Erp

Localisation

Carte du monde

Erp : descriptif

Informations de Wikipedia
Erp

Erp est une commune française, située dans l'ouest du département de l'Ariège en région Occitanie, au cœur du Couserans et à proximité de la ville de Saint-Girons

Le village est connu en particulier pour ses parcours de randonnées, (pédestre et de VTT), et son belvédère du col d'Ayens

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Salat, la rivière d'Alos et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Erp est une commune rurale qui compte 132 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 746 habitants en 1841

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Girons

Ses habitants sont appelés les Erpois ou Erpoises.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Commune des Pyrénées située dans l'aire urbaine de Saint-Girons, à 8 Saint-Girons sur l'axe routier Saint-Girons - Massat. Elle fait partie de la communauté de communes Couserans - Pyrénées et du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Elle s’étend sur une superficie de 948 ha dont 200 de forêt. L'altitude est comprise entre 400 mètres (centrale hydroélectrique de Lacourt) et 1 223 mètres, au cap d’Escouadès.

La commune est limitée au nord et à l'ouest par la commune de Lacourt, au nord est par celle de Rivèrenert, à l'est et au sud par celle de Soulan. La rive droite du Salat forme une limite naturelle à l'ouest et au sud. Au niveau de la commune, il est enserré en contrebas dans les gorges de la Ribaute. Elle est aussi traversée par un ruisseau, l'Erp, d'où elle tire son nom.

On peut retrouver Erp sur la carte de Levasseur (1852).

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Erp
Rivèrenert
Lacourt Erp Soulan
Soueix-Rogalle

Bassin de vie

Erp se situe dans le bassin de vie et l'aire d'attraction de Saint-Girons.

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches métamorphiques et plutoniques datant pour certaines du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma, et pour d'autres du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 Ma. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans la feuille « n°1074 - Saint-Girons » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et sa notice associée.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 9,24 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 9,42 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 780 mètres. L'altitude du territoire varie entre 428 .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Erp.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Salat, Rivière d'Alos, la Bernède, Riou Moulé, le ruisseau d'erp, le ruisseau Laspieng et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 12 ,.

Le Salat, d'une longueur totale de 74,1 Couflens et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Boussens, après avoir traversé 27 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lorp-Sentaraille à 10 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Le col d'Ayens, à 956 mètres d'altitude, accessible par un parcours de randonnée depuis le hameau du cap d'Erp, offre un panorama sur les Pyrénées ariégeoises, du massif du Mont Valier à celui du Pic des Trois Seigneurs. Le site est aménagé et doté d'une table d'orientation.

  1. http://bfichet.free.fr/levasseur/09_Ariege.htm carte du département de l'Ariège, par A. Levasseur (1852)
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. « Carte géologique d'Erp » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
  4. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  7. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  8. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  9. IGN, «  », sur drive.google.com.
  10. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  12. « Carte hydrographique d'Erp » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  13. Sandre, «  »
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Sur la carte de Cassini, on ne trouve pas de mention du village d'Erp en tant que tel, il y est seulement fait mention de deux lieux-dits nommés l'un Erp de haut et l'autre Erp de bas. En fait la création de la commune d'Erp paraît avoir été le résultat d'une décision administrative prise pendant la Révolution française qui a regroupé plusieurs lieux-dits formant autant de hameaux sans qu'il y ait un bourg central proprement dit.

Extrait de la carte de Cassini (1780-1810), centrée sur Erp, avec représentation des limites communales d'aujourd'hui

Le département de l'Ariège tel que nous le connaissons aujourd'hui a été créé le en application de la loi du , à partir du Comté de Foix et du Couserans, (voir l'article histoire de l'Ariège). Ont été créées en même temps les communes, en application de la loi du .

Avant les changements issus de la Révolution, les entités administratives de base étaient les paroisses, signalées sur la carte de Cassini par un symbole ou pictogramme particulier propre au système de carte Cassini. Les villages voisins d'alors, tels Lacourt, Rivèrenert, Saint Sernin (aujourd'hui Soueix-Rogalle), marqués sur la carte par ce signalement, étaient des paroisses, et les hameaux présents sur le territoire d'Erp étaient alors rattachés à l'une ou l'autre de ces paroisses. La commune d'Erp dans son périmètre actuel a donc été créée et définie en application de cette loi de 1789.

Avant la Révolution l'ensemble du territoire faisait partie de la vicomté de Couserans. Les hameaux constitutifs d'Erp appartenaient en outre, pour le 1/Mauléon et de Béon en tant que dépendances de Soulan.

Les habitants de la localité sont réputés avoir participé à la « Guerre des Demoiselles » pour défendre leurs droits forestiers.

A Araux, au lieudit l'Escalou, se trouvait une importante mine de fer qui fut fermée en 1908 du fait des travaux de la ligne de chemin de fer Saint-Girons - Lérida jamais finalisée et devenue la route des tunnels.

Les hameaux et leurs écoles

Au début du XXe siècle, les hameaux étaient Serrelongue (chef lieu), Vignau, Cap d’Erp, Brunet, la Môle, Auziès, la Ribère, Régule, Lastès, Araux, Péricot. 131 maisons y étaient habitées. À cette époque, trois instituteurs exerçaient sur Erp : un à Serrelongue, un à Araux et un autre à Lastès.

  1. pays de Saint Girons sur la carte de Cassini
  2. Cartes de France de Cassini
  3. Légende des cartes de Cassini
  4. Christophe Chazot :la seigneurie de Soulan

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erp dans la littérature

Découvrez les informations sur Erp dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/286954.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.