Val-de-Reuil

Localisation

Carte du monde

Val-de-Reuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Val-de-Reuil

Val-de-Reuil est une commune située dans le département de l'Eure, en région Normandie

Elle est l'une des neuf villes nouvelles créées en France à la fin des années 1960. Elle est parfois citée comme la plus récente commune française créée ex nihilo en 1981, car avant cette date, sa population était inexistante

Depuis, d'autres communes ont aussi été créées par détachement mais, contrairement à Val-de-Reuil, leur population était déjà constituée.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Val-de-Reuil
Léry Poses
Le Vaudreuil (enclave)
Incarville (enclave)
Val-de-Reuil[1] Porte-de-Seine (comm. dél. de Tournedos-sur-Seine et de Porte-Joie)
Le Vaudreuil
Saint-Étienne-du-Vauvray
Louviers Incarville, Louviers, Saint-Pierre-du-Vauvray Saint-Pierre-du-Vauvray
Communes limitrophes de Val-de-Reuil (enclave nord)
Le Manoir, Pîtres
Les Damps Val-de-Reuil (enclave nord)[1] Poses
Léry
Communes limitrophes de Val-de-Reuil (enclave sud)
Le Vaudreuil
Saint-Étienne-du-Vauvray Val-de-Reuil (enclave sud)[1] Porte-de-Seine (comm. dél. de Porte-Joie)
Saint-Pierre-du-Vauvray Andé

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Seine, l'Eure, le Ravin du Rouquis, la Morte Eure, la Seine, le fossé 01 de la commune des Damps, le Val Noël, l'Eure et divers autres petits cours d'eau,.

La Seine, qui prend sa source à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres, traverse le département avec de larges méandres dans sa partie nord-est et se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.

L'Eure, un canal, chenal et cours d'eau naturel non navigable d'une longueur de 229 Longny les Villages et se jette dans la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, après avoir traversé 91 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Eure sont données par la station hydrologique située sur la commune de Louviers. Le débit moyen mensuel est de 24,6 . Le débit moyen journalier maximum est de 135 débit instantané maximal est quant à lui de 137 .

Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Boire des Longues Raies, d'une superficie totale de 20,7 ,.

Réseau hydrographique de Val-de-Reuil.

Voies de communication et transport

Transport ferroviaire

La commune est traversée par la ligne ferroviaire de Paris à Rouen.

Le bâtiment voyageurs de la gare de Val-de-Reuil est implanté sur son territoire.

Transport urbain et interurbain

Le réseau urbain est organisé et exploité en concession de service public par Seine-Eure Mobilité (SEMO), sous compétence de la CASE.

La commune est desservie par la ligne interurbaine 216 du réseau Nomad.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 7 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c «  ».
  2. Sandre, «  ».
  3. Sandre, «  ».
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  ».
  6. Sandre, «  ».
  7. Sandre, «  ».
  8. «  », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  ».
  11. «  », sur L'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur transbord.fr (consulté le ).
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Val, est une forme de relief au sens plus restreint que celui de la vallée.

Val-de-Reuil peut se traduire par « Le val de la clairière du gué », du Vaudreuil. La traversée de l'Eure était facilitée par un dédoublement de la rivière qui a donné naissance à une grande île dite l'Ile l'Homme.

  1. René Lepelley, Les toponymes gaulois du passage de l'eau en Normandie : Rouen et les autres, t. 4, Annales de Normandie, , p. 460.

Histoire

Étapes du projet de la Ville Nouvelle de Val-de-Reuil

Le territoire de la commune du Vaudreuil accueille l'une des neuf villes nouvelles initiées à partir de 1965 et créées par la loi du . Leur objectif était, aux termes de la loi du , « d'assurer un meilleur équilibre social, économique et humain dans des régions à forte concentration de population, en offrant des possibilités d'emploi et de logements, ainsi que des équipements publics et privés »,.

L'élaboration d'une première étude d'urbanisation du site de Poses-Tournedos est confiée en 1967 aux architectes de « l'Atelier de Montrouge », Gérard Thurnauer, Jean Renaudie, Pierre Riboulet et Jean-Louis Véret, dans la continuité de leurs premières missions pour des plans d'urbanisme à Rouen. Cette premières étude, présentée en avril 1968, permet de lancer les analyses approfondies du plan d'urbanisme de la ville nouvelle et de ses principes de mise en œuvre, qui sont élaborés entre 1968 et 1973 par une équipe pluridisciplinaire placée sous la direction de l'ingénieur Jean-Paul Lacaze, et à laquelle collaborent les trois architectes Thurnauer, Riboulet et Véret. Ces derniers élaboreront également le projet d'un Centre de l'environnement, qui ne verra pas le jour.

Les ambitions initiales de ce projet de ville nouvelle, prévue pour 100 000 habitants (en 2000), chargée d'être à la fois une "opération témoin d'urbanisme et d'architecture modernes" et une "ville pilote pour l'environnement", seront rapidement contredites par une conjoncture de mise en œuvre défavorable, tant au niveau économique que politique. Le projet n'aura finalement donné naissance qu'à une petite commune de 13 500 habitants, qui a pris le nom de Val de Reuil.

Les étapes importantes de ce projet de ville nouvelle sont :

  • Juin 1972 : création de l'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle du Vaudreuil ;
  • Décembre 1972 : création de l'ensemble urbain du Vaudreuil qui s'étend sur des parcelles de plusieurs communes dont Le Vaudreuil. Parmi les neuf villes nouvelles, elle sera la seule à choisir ce statut. Les habitants de l'ensemble ne dépendent plus des communes, mais ont un statut particulier qui amènera de nombreuses contestations ;
  • Juillet 1975 : les tout premiers habitants s'installent dans l'immeuble prototype, plus tard, le titre de premier habitant donnera lieu à une polémique ;
  •  : pour répondre aux contestations, l'ensemble urbain devient une commune, dont la création ampute le territoire du Vaudreuil et prend le nom de Le Vaudreuil-Ville nouvelle ;
  •  : pour éviter les confusions de nom avec Le Vaudreuil, la nouvelle commune prend le nom de Val-de-Reuil ;
  • Décembre 1985 : dissolution de l'établissement public d'aménagement (EPV), dont les compétences sont transférées à la commune ;
  • 1996 : Val-de-Reuil s'associe en communauté de communes avec Louviers et Incarville ;
  • 2000 : Val-de-Reuil participe à la création de la communauté d'agglomération Seine-Eure, dont elle est la principale ville après Louviers.
  • Entre 2001 et 2005, la ville bénéficie d'une vaste opération de renouvellement urbain grâce à l'aide du ministre de la ville Claude Bartolone. 300 logements sont déconstruits, permettant au quartier sur dalle de se dédensifier et aux habitants de bénéficier d'un cadre de vie plus agréable.
  • Entre 2010 et 2015, l'agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU) poursuit le programme de rénovation sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo. La plupart des espaces publics, qui avait été mal conçus à l'origine de la ville, sont refaits. De nombreux équipements publics sont également rénovés (CCAS/hôtel d'entreprises des 4 Soleils) ou reconstruits (théâtre de l'Arsenal). 1 300 logements sont rénovés. La ville reprend des couleurs et retrouve une attractivité auprès des salariés des entreprises des parcs d'activités qui s'installent dans les nouvelles opérations de logements des quartiers des Noës, des Coteaux et du Cavé.
  • En 2019, le président de l'ANRU Olivier Klein et le directeur général de l'ANRU Nicolas Grivel viennent signer la convention permettant à la ville de bénéficier du nouveau programme de renouvellement urbain.
  1. Source : Revue urbanisme, no 301, juillet-août 1999, « Villes nouvelles de France : 1968-1998 ». Bibliographie réalisée par le Centre de Documentation de l'Urbanisme, 192 p., supplément au no 301 de la revue Urbanisme.
  2. «  », sur Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises, (consulté le ).
  3. Catherine Blain, « L'Atelier de Montrouge et le Vaudreuil », Ethnologie française, lire en ligne)
  4. Catherine Blain, « Val de Reuil, ville pilote pour l'environnement », Etudes normandes, lire en ligne)
  5. Catherine Blain, « Le Vaudreuil : contribution théorique à une manière de penser et de produire l'habitat », Le Team 10 et le logement collectif à grande échelle en Europe. Un retour critique des pratiques vers la théorie, lire en ligne)
  6. Voir : Collectif, Du Vaudreuil ville nouvelle à Val-de-Reuil, Région Haute-Normandie, Rouen, Collection Patrimoine & Territoire n° 4, , 180 ISBN )
  7. Claire Brossaud, Le Vaudreuil, ville nouvelle - Le Val de Reuil et son imaginaire Collection Villes et entreprises, L'Harmattan, 2003, pages 209-210 [1] Val de Reuil, le premier habitant.

Héraldique

Blason
De gueules aux deux ensembles d'immeuble d'argent ajourés de sable mouvant des flancs, l'un de trois pièces de hauteurs décroissantes en bande à dextre l'autre aussi de trois pièces de hauteurs décroissante en barre à senestre, lesdits ensemble reliés par un pont-poutre-voûté à l'étais métallique aussi d'argent, posés sur une rivière mouvant de la pointe chargé de cinq trangles ondées aussi d'argent et surmontés celui de dextre de deux léopards d'or passant l'un sur l'autre et celui de senestre de trois flèches du même passées en sautoir et en pal pointes en haut.
Détails
Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Val-de-Reuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Val-de-Reuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 02/06/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/38001.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.