Troarn est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie
Elle est peuplée de 3 446 habitants.
Elle est devenue entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 une commune déléguée au sein de l'éphémère commune nouvelle de Saline.
Par jugement du 28 décembre 2018, le tribunal administratif de Caen a annulé l’arrêté préfectoral du 29 juillet 2016 portant création de la commune de Saline avec effet au 31 décembre 2019.
Géographie
Localisation
La commune est située aux confins de la plaine de Caen et du pays d'Auge, dans la partie nord-occidentale des marais de la Dives. Troarn s'est développé au sommet de la colline qui surplombe l'ancienne abbaye construite à mi-hauteur au-dessus des marais tandis que l'ancienne commune de Bures-sur-Dives s'étend au nord de cette colline.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Troarn (Bures compris)
Touffréville
Bavent
Basseneville
Sannerville
Saint-Samson
Banneville-la-Campagne
Saint-Pair, Janville
Saint-Pierre-du-Jonquet
Voies de communication et transports
Le bourg de Troarn est traversé par la route reliant Caen à Rouen et fut longtemps un bourg d'étape. D'abord route nationale 815, à la suite de la réforme de 1972, elle a été renumérotée RN 175 puis déclassée en départementale D 675 en 2006. Ce tronçon est dédoublé par l'autoroute A13 dont la sortie Sannerville.
De 1881 à 1952, la commune est desservie par la ligne de Caen à Dozulé - Putot.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat du Calvados.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argences à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le lieu est attesté sous les formes Troardum vers 1025, Truardum en 1059, Trowardum vers 1150, Trouarn en 1793, Troarn en 1801.
Nom, sans doute, de type germanique, mais d'étymologie obscure et dont la finale -n s'explique mal.
Histoire
Le journal Le Haro paraît à Troarn en 1892.
De 1881 à 1952, la commune possède une gare, desservie par la ligne de Caen à Dozulé - Putot.
Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, la commune de Bures-sur-Dives (Bures avant le
Le Sannerville la commune de Saline créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi réforme des collectivités territoriales. Les communes de Troarn et Sannerville deviennent des communes déléguées et Troarn est le chef-lieu de la commune nouvelle. La création de cette commune nouvelle met conséquemment fin au statut de commune déléguée de Bures-sur-Dives, qui fusionne définitivement au territoire de Troarn.
À cette même date, la commune de Saline est intégrée à la communauté urbaine Caen la Mer.
Le nouvelle commune de Saline est séparée, les anciennes communes de Troarn et Sannerville retrouvent leurs noms initiaux,,.
↑ Jean Quellien et Christophe Mauboussin, Journaux de 1786 à 1944, l'aventure de la presse écrite en Basse-Normandie, Cahiers du temps, 1998 (ISBN )
↑ Insee : toutes les modifications de commune pour le département du Calvados (14) de 1930 à 2012
↑ « », sur calvados.gouv.fr, 29 juillet 2016 (consulté le 14 août 2016), p. 46 à 48.
↑ Dans le Calvados, Troarn et Sannerville s'organisent après leur "divorce"
↑ Calvados. 1er janvier 2020, Saline n’existe plus, rebonjour Troarn et Sannerville
↑ Normandie : deux communes vont se séparer quatre ans après leur fusion
Héraldique
Les armes de la commune de Troarn se blasonnent ainsi :
D'azur à trois fleurs de lis d'or, à la bordure cousue de gueules chargée de huit besants d'argent.
Ces armes étaient celles des abbés de Troarn jusqu'à la Révolution. Elles leur venaient des comtes puis ducs d'Alençon qui les utilisaient depuis le siècle et appartenaient à une branche cadette de la dynastie capétienne. Les armes des branches cadettes reprenaient, généralement, celles de la branche aînée, c'est-à-dire des rois de France, d’azur aux trois fleurs de lys d’or en les complétant d'une brisure comme ici la bordure.
Les liens unissant l'abbaye aux comtes remontaient aux temps de sa fondation : Mabile de Bellême, épouse de de Montgommery, était la fille de Talvas, seigneur de Bellême et d'Alençon.
Actuellement, ces armes sont accolées sur une crosse et surmontées d'une couronne de baron, reprenant leurs origines ecclésiastiques et féodales.
↑ « », sur L'Armorial des villes et des villages de France (consulté le 15 mars 2024).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37996.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.