Saint-Sever-Calvados

Localisation

Carte du monde

Saint-Sever-Calvados : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sever-Calvados

Saint-Sever-Calvados est une ancienne commune française, ancien chef-lieu de canton, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 236 habitants, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne.

Géographie

Couvrant 2 792 hectares, le territoire de Saint-Sever-Calvados, majoritairement occupé par la forêt de Saint-Sever, était le plus étendu de son canton, le plus occidental du Bocage virois. Son bourg est 13 Vire et à 14 Villedieu-les-Poêles. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie localise la presque totalité du territoire à l'ouest de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par « un ancien bocage fortement dégradé par les mutations agricoles » et un « habitat dispersé […] de schiste aux toits d’ardoise ». Seule une petite partie sud se situe dans l'unité du Haut Bocage transparent : des « hauteurs copieusement arrosées [qui] se distinguent par la présence de hauts talus lessivés ».

La commune est traversée par la route départementale route nationale 24bis) menant de Vire à Villedieu-les-Poêles et qui passe par le bourg, Elle y croise la D 91 joignant Sept-Frères et Landelles-et-Coupigny au nord et Le Gast et Saint-Pois au sud. Du bourg part également la D 77 qui permet de rejoindre Courson, Montbray et Percy au nord-ouest. Se greffant sur la D 91 en forêt de Saint-Sever, la D 299 et la D 300 mènent respectivement à Champ-du-Boult au sud-est et vers Coulouvray-Boisbenâtre au sud-ouest. L'A84 est accessible à 16 Fleury vers Rennes (sortie 37) ou à La Colombe (sortie 38) ou au nord à Pont-Farcy (sortie 39, 15 Caen.

Saint-Sever, et en particulier son bourg, est sur une ligne de partage des eaux séparant les bassins de deux fleuves côtiers : la Vire, à l'est (par son affluent la Brévogne), et la Sienne, à l'ouest, qui, comme la Brévogne, prend sa source dans la forêt, sur le territoire. Les premiers affluents de la Sènène, elle-même affluent de la Sienne, collectent les eaux du nord-ouest de la commune, la Cunes, sous-affluent de la Vire par la Drôme, celles du nord-est.

Le point culminant (350/351 m) se situe au sud, au lieu-dit les Lorencières. Le point le plus bas (144 granitique de Vire-Carolles, le nord sur le sous-sol schisteux du bassin du Bocage virois. En dehors de la forêt, la commune est bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 40 Caen-Carpiquet est à moins de 60 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Sever-Calvados, avoisine les 1 150 .

Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : la Bersairie, les Déserts, la Braiserie, Saint-Blaise, la Caverie, les Broderies, la Lande, le Bourg (au nord), la Guertière, la Guibellière, la Bunoudière, la Basse Fosse, la Haute Fosse, le Mouton, les Houlettes, le Beauregard, la Maquellerie, le Souchet, la Jourdanière, les Closets, le Vieux Château, le Clos, la Clairière, la Davière, la Faverie, la Jardière, la Rigoussière, la Quetterie, la Nellerie, la Vermondière, la Clergerie (à l'est), la Tournerie, le Mesnil, la Mennetière, la Jancellière, la Capucière, les Lorencières, la Noue de Sienne, l'Ermitage (au sud), le Valet, Brundou, la Jouardière, la Reinière, la Guermonderie, la Pédevinière, les Rivages, Cotigny, Plate Bourse, le Clos du Pôt, la Fieffe, la Porte de Cotigny, la Gablerie, le Bois de Cotigny, le Courbillon (à l'ouest) et le Richelieu.

Communes limitrophes de Saint-Sever-Calvados
Courson Sept-Frères Le Mesnil-Caussois
Fontenermont Saint-Sever-Calvados[7] Mesnil-Clinchamps,
Saint-Manvieu-Bocage
Coulouvray-Boisbenâtre (Manche) Le Gast Champ-du-Boult
  1. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  3. « Géologie du territoire de Saint-Sever-Calvados » sur Géoportail.
  4. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  5. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
  6. « Saint-Sever-Calvados » sur Géoportail.
  7. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme S. Severus en 1278. La paroisse est dédiée à Sever, évêque d'Avranches qu'une légende lie à la forêt locale.

En 1889, Saint-Sever devient Saint-Sever-Calvados. L'adjonction du nom du département permet de contourner l'homonymie avec Saint-Sever, commune landaise liée à un autre Sever.

Le gentilé est Séverin.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

L'abbaye Sainte-Marie-et-Saint-Sever est fondée au Richard Goz et son fils Hugues le Loup.

En 1436-1437, à la suite de la révolte générale de paysans du bocage virois consécutive à l'occupation anglaise pendant la guerre de Cent Ans, l'armée composée de quatre à cinq mille insurgés, conduite par Jean Boschier, est taillée en pièces près de Saint-Sever.

Dans la nuit du au , un bombardier anglais s'écrase sur des maisons de la commune, faisant neuf victimes civiles. Cinq des six occupants de l'avion sont également tués dans le drame.

Lors de la bataille de Normandie, après un bombardement d'artillerie, le bourg de Saint-Sever est libéré le par la  division d'infanterie américaine, suivie de la  division blindée, libération facilitée par les mouvements de repli de l'armée allemande pour la contre-attaque de Mortain.

  1. André Laroze, Saint-Sever et son abbaye, Villedieu-les-Poêles, , p. 6.
  2. Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 ISBN ), p. 143.
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  », sur normandie44lamemoire.com (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune de Saint-Sever-Calvados se blasonnent ainsi :

D'azur aux trois gerbes de blé d'or.

Ce blason est celui de la famille Goz, seigneurs d'Avranches, puis comtes de Chester, anciens seigneurs de la baronnie de Saint-Sever (éteinte).

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sever-Calvados dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sever-Calvados dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37950.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.