Saint-Martin-de-Boscherville

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-de-Boscherville : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-de-Boscherville

Saint-Martin-de-Boscherville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie.

Géographie

Localisation

Cette commune est située sur la rive droite de la Seine, à quelques kilomètres à l'ouest de Rouen, dans le canton de Duclair, en bordure de la forêt de Roumare. La commune, connue pour son abbatiale, fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Elle fait partie également de la Métropole Rouen Normandie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-de-Boscherville
Anneville-Ambourville Hénouville
Bardouville Saint-Martin-de-Boscherville Montigny
Quevillon

Hydrographie

La commune est en bordure de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 10 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Balcherii Villa vers 1135, Balchervilla de 1050 à 1066, Baucheri villa et Bauquervilla vers 1060 (AN 1956, 228), de Bauquervilla en 1155 et 1158, Ecclesie Sancti Martini de Baucervilla en 1131, de Bauchervilla entre 1185 et 1207, de Bauquiervilla vers 1240, de Bauchervilla en 1230, In parrochia Sancti Martini de Bauquervilla en 1277, Parrochia Sancti Martini de Bauquierville en 1283, Parrochia Saint Martin de Saint Joire de Bauquierville en 1285, Saint Martin de Saint Joyre en 1295, Saint Martin de Bauquierville en 1296, Saint Martin de Saint Joire en 1460, Paroisse Saint Joire de Boquierville en 1407, Saint Joire de Bauquierville en 1464, Saint Martin de Boscherville en 1493.

L'hagionyme Saint-Martin désigne Martin de Tours (mort en 397).

Le nom du lieu Boscherville n'est pas antérieur à l'époque médiévale (attesté pour la première fois vers 1135 sous la forme de Balcherii Villa et se réfère au propriétaire du domaine rural ou ville en ancien français, un certain Bal(d)kar, nom de personne d'origine germanique. La forme courante est Bauquierville, avant d'être « traduite » en ancien français par boscher nom signifiant « bûcheron » (Boscherville, Eure et Brucheville, Manche). Bauquier a été pris pour la forme normande boquier (cauchois boquillon, bûcheron) équivalente au vieux français boscher.

Le vocable Saint-Martin est un ajout du .

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Boscherville.

  1. a b c d e f g h i j k et l Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, pages 114 et 917.
  2. François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN ) (OCLC 6403150), p. 139.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, vol. 2, Librairie Droz, 1991, p. 928.
  4. Archives départementales de la Seine-Maritime, 13 H 13.
  5. Archives départementales de la Seine-Maritime, 13 H 378.
  6. Archives départementales de la Seine-Maritime, 25 H.
  7. Archives départementales de la Seine-Maritime, 13 H.
  8. François de Beaurepaire, op. cit.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Saint-Martin-de-Boscherville comprend un site archéologique très ancien : fanum gaulois de la fin du . Au  siècle, une chapelle funéraire chrétienne fut construite sur le même site, ensuite au  siècle une collégiale romane et enfin au et  siècle une abbaye bénédictine y fut fondée. Lors de fouille archéologique, une magnifique crosse d'abbé en laiton gravé et poinçonné, datant du début du  siècle fut exhumée.

L'église paroissiale dédiée à saint Martin fut délaissée sous la Révolution au profit de l'église abbatiale Saint-Georges. Elle servit un temps d'atelier de salpêtre avant de disparaître.

En 1855, l'abbé Antoine Defer (1762-1858) est nommé chevalier de la Légion d'honneur pour 70 ans de sacerdoce.

Violent orage le . Importantes inondations le

  1. Jacques Le Maho et Nicolas Wasylyszyn, Saint-Georges de Boscherville, 2000 ans d'histoire, Rouen, 1998.
  2. Site de l'abbaye Saint Georges de Boscherville
  3. «  », sur Base Léonore.
  4. Journal de Rouen, , p. 3.
  5. .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-de-Boscherville dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Boscherville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37918.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.