Quincampoix

Localisation

Carte du monde

Quincampoix : descriptif

Informations de Wikipedia
Quincampoix

Quincampoix est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 11 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sancte Margarete de Quikenpoist en 1215; Ecclesia de Qui Kenpeist en 1226; Willelmi de Kionpeist en 1226; Ecclesia de Qinquenpoit vers 1240; Quiquempoist entre 1266 et 1323; Quiquenpoist en 1275; Quiquempoist et parrochia de Quiquempoist en 1291; Quiquenpoit en 1319; Quiquenpoist en 1337 (Longnon); Manoir de Quiquenpoist en 1362; Quiquenpoit en 1431 (Longnon); Quiquempoist en 1454; Sainte Marguerite de Quiquempoit en 1464; Quiquempoit en 1494; Ecclesia Sancte Margarete de Quiquempoix en 1501; Sainte Marguerite de Quiquenpoix en 1519; Quicquempoist en 1537; Sainte Marguerite de Quiqenpoix en 1544; Quinquempoists en 1550; Quiquempoix en 1566 et en 1648 (Pouillé); Parrochialis ecclesia Beatae Margaritae de Quinquempois en 1676; Quicampoix en 1704 (Pouillé); Sainte Marguerite de Quincampoix en 1714; Quinquenpois en 1738 (Pouillé); Quinquempois en 1761; Quinquenpois en 1715 (Frémont); Quinquempoix en 1757 (Cassini); Quicampoix en 1788; Quincampoix en 1953.

Ce toponyme est lié à l'existence d'un moulin.

Quincampoix signifie, dans les vieux titres, qui en poist, « qui s'en fâche ».

Le nom a pour origine l'expression médiévale cui qu'en poist « qui qu'il en pèse ».

Poist en français médiéval serait l'équivalent de « qu'il pèse », et Quinquempoist pourrait se traduire par : « A qui qu'il en pèse ». Les tenants de cette interprétation, la plus communément admise, font valoir la mauvaise réputation des meuniers. Ils font le rapprochement avec quelques moulins à eau désignés sous le vocable jugé ironique d'« écoute s'il pleut ». De plus le moulin, propriété seigneuriale, était un facteur de contrainte pour les habitants obligés d'y faire moudre leur grain.

[réf. nécessaire]

Cette explication est contestée par François de Beaurepaire, au motif que la forme poist (« il pèse ») ne semble pas attestée en ce sens en ancien français, et, paraît plutôt empruntée à un probable verbe *poistre (normand *peistre), issu du latin pinsire « écraser, pêtrir », en réalité l'étymon est un bas latin pistrire qui a donné pêtrir, anciennement pestrir et éventuellement poistrir.

Deux autres communes en France portent le même nom : l'une avec la même orthographe, Quincampoix-Fleuzy, dans l'Oise (canton de Formerie) ; l'autre, dans l'Oise également (canton de Saint-Just-en-Chaussée) mais avec une orthographe sensiblement différente : Quinquempoix.

Le Quincampoix est une rivière d'Ille-et-Vilaine.

Voir aussi l'article Quincampoix (étymologie).

  1. a b et c Archives départementales de la Seine-Maritime, 14 H.
  2. Archives départementales de la Seine-Maritime, 14 H — Forêt Verte.
  3. Archives départementales de la Seine-Maritime, 13 H 115.
  4. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 3267.
  5. Archives départementales de la Seine-Maritime, tab. Rouen, reg. 2 f. 27.
  6. a b c et d Archives départementales de la Seine-Maritime, tab. Rouen.
  7. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 9491.
  8. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 5662.
  9. Archives départementales de la Seine-Maritime, Rouen m.
  10. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 5664.
  11. Archives de Seine-Maritime G 8810.
  12. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 1433.
  13. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 738.
  14. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 6031.
  15. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 828.
  16.  (lire en ligne)

Histoire

La présence d'un moulin à vent fournit un premier élément de datation. Cette technique est plus récente que celle du moulin à eau. Elle s'est répandue en France dans le courant du XIIe siècle. La création d'un village ne saurait donc être antérieure. Elle est contemporaine des grands défrichements qui ont marqué cette époque.

Du Moyen Âge à la Révolution

Après avoir, en 1429, libéré Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims, Jeanne d’Arc échoue devant Compiègne en 1430.

Capturée, elle est dirigée vers Rouen pour y être jugée. Amenée sous escorte à Bosc-le-Hard, puis à Cailly, elle devait nécessairement passer à Quincampoix le .

À l’époque, deux voies possibles pour rejoindre la forteresse de Rouen via Bois-Guillaume et la porte Bouvreuil : l’actuelle rue de Cailly ou, par Fontaine-le-Bourg, une route remplacée depuis par l’actuelle route de Dieppe, à peu près sur le même tracé. On penche pour l’actuelle rue de Cailly, qui traversait des lieux habités, dont Quincampoix. L’autre itinéraire longeait et même traversait la forêt. Les temps étaient difficiles, des groupes de partisans hantaient les bois et la possibilité de libérer Jeanne, à tout le moins d’en tirer rançon n’aurait pas manqué d’attirer les partisans du roi et même des malandrins.

Pendant la guerre de Cent Ans, la région a à subir le passage des gens de guerre : Anglais, Français, Écorcheurs, Grandes Compagnies…

La croix du cimetière a été érigée entre 1560 et 1580.

De 1580 à 1592, le pays est une nouvelle fois ravagé. Les troupes de Philippe II, roi d’Espagne, commandées par le Prince Farnèse, stationnent dans la région et causent beaucoup de dégâts. Le château de la Bucaille est brûlé.

De 1754 date la construction de la route royale de Rouen à Saint-Omer, qui devint route impériale, route nationale mais, pour les locaux, sera toujours la route de Neufchâtel.

Quincampoix devient chef-lieu de canton durant la Révolution mais son canton est supprimé au début du  siècle, la commune étant alors rattachée au canton de Clères.

De 1840 à la grande guerre

  • 1853 : création d’une brigade de gendarmerie à cheval et construction du casernement : immeuble en briques, de deux étages à l’angle de la place de la Mairie et de la route de Neufchâtel. En 1887, la gendarmerie deviendra à pied et l’actuel casernement sera construit en 1908.
  • 1863 : plantation sur la place de quinze marronniers et tilleuls, assez espacés pour ne pas gêner les habitants.

La première pierre de l’église fut posée le , et l’inauguration eut lieu le . Le cimetière qui entoure l’église fut jugé en 1695 d’une « étendue remarquable » : 1 acre et demi, soit 80 à 85 ares. En 1868, l’arpentage indique : 30 ares et 85 centiares, sans compter l’emplacement de l’église.

  • En 1870, construction de l’école des filles, actuelle pharmacie.
  • En 1913, constitution de sociétés sportives : La Joyeuse Pédale et la Société de Tir.

L’entre-deux-guerres

En 1920, un sujet va diviser la commune : le monument aux morts de la guerre de 1914-1918. Les anciens combattants, qui devaient être « unis comme au front », se séparent en deux associations. Les uns veulent le monument dans le cimetière avec une cérémonie religieuse, les autres le veulent sur la place. Après dissolution du comité, référendum, remboursement des souscripteurs, le monument sera quand-même érigé dans le cimetière communal, mais les deux associations rivales d’anciens combattants persistèrent jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ou tous se réunirent enfin.

En 1930, Henri Ménage, bourrelier à Quincampoix et curieux d’histoire locale, avait été témoin de la découverte, à la ferme de la Houssaye, de tombes anciennes qui lui avaient semblé être des sépultures mérovingiennes. Pour éviter que ces découvertes ne gênent le labour de son champ, le fermier Clavel balança le tout dans un quelconque remblai !

Héraldique

Blason
Coupé au 1) d’or au châtaignier de sinople mouvant de la pointe, au 2) d’azur au chevron accompagné, en chef à dextre d’une étoile, à senestre d’une roue dentée et, en pointe, d’une fourche et d’une hache passées en sautoir, le tout d’or,.
Détails
Création : Jacques du Bourg, 1977
  1. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f76517 « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).
  2. «  », sur mairie-quincampoix.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quincampoix dans la littérature

Découvrez les informations sur Quincampoix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37864.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.