Messei

Localisation

Carte du monde

Messei : descriptif

Informations de Wikipedia
Messei

Messei est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1 831 habitants (les Messéens).

Géographie

Situation

Chef-lieu de canton, Messei se trouve sur l'axe Flers - La Ferté-Macé à 5 Flers, dans l'ouest du département de l'Orne. Le territoire est bordé par la Varenne, qui n'est encore qu'un ruisseau appelé le Morin.

Hameaux ou écarts

Les Planches de Croc, le Buisson-Jourdan, les Bourdaines, la Pacotière, l'Oiselière, la Bondière, Crocq, les Buissons, la Vallée, les Pasquières, la Landrière, les Marettes, les Genétés, le Gué, le Pont-Plisson, la Balonnière, la Garenne, Saint Gervais, le Morin, la Pignoche, la Sallière, les Buttes, la Tuilerie, les Houssayes, la Côte, la Merrie, la Cheminière, la Hagueries, la Berthaudière, la Bruyère, le Vieux Château.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Messei
Flers La Selle-la-Forge Landigou,
Échalou
La Chapelle-au-Moine Messei[1] Échalou
Le Châtellier Saint-André-de-Messei Saint-André-de-Messei

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Athis-Val de Rouvre à 11 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Messey en 1374, Messei en 1808.

Les dernières recherches en linguistique normande font supposer que le nom de « Messei » provient du nom propre latin Mettius, ce qui laisserait croire que la commune a été fondée par un Romain, peut-être un descendant ou parent de Marcus Mettius Rufus, issu de cette famille de gouverneurs et de sénateurs romains. Aucune découverte archéologique ou provenant d'une autre source ne peut cependant confirmer cette hypothèse.

  1. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, C. Bonneton, , 223 ISBN ).

Histoire

D'après René Bansard, la commune est située sur une ancienne voie romaine allant de Rennes à Lisieux.

En 1095, Geoffroy et Jean, seigneurs de La Ferrière-aux-Étangs, vendent le château et la seigneurie de Messei pour faire le voyage en Terre sainte avec le duc de Normandie Robert Courteheuse. En 1199, une bulle du pape Innocent III confirme que l'église Saint-Gervais de Messey appartient au chapitre de Sées : « in pago Hulmensi […] Ecclesiam sancti Gervasi de Melseio ».

En 1374, Guillaume du Merle, capitaine-général en Basse-Normandie et gouverneur de Falaise, est baron de Messey comme l'avaient été ses aïeux depuis le  siècle, notamment son grand-père Foulques du Merle, maréchal de France en 1302. La baronnie de Messey quitte la famille du Merle en 1402 lors du mariage de Catherine du Merle avec Henri de Bailleul. La baronnie de Messey entre dans la famille de Souvré par le mariage de Françoise de Bailleul avec Gilles de Souvré, précepteur de Louis XIII et maréchal de France en 1582. René de Souvré fait ériger la baronnie de Messey en marquisat en 1621, en faveur de son fils unique, Joseph de Souvré. En 1686, le titre de marquis de Messey est maintenu en faveur de François Michel Le Tellier de Louvois, à la suite de son mariage avec Anne de Souvré, arrière-petite-fille de Gilles de Souvré et petite-nièce de Madeleine de Souvré, marquise de Sablé. Le marquisat de Messey est réuni à la terre de Flers, au profit de Hyacinthe de La Motte-Ango, comte de Flers, par lettres patentes de Louis XV en .

L'ancien domaine de Messey est acquis en 1806 par le comte Jean Sigismond Ehrenreich de Redern Bernsdorf (1761-1835), fils d'un grand maréchal de la Cour de Berlin et d'une mère française, ambassadeur à Madrid en 1788. Les terres de Messey sont vendues en 1820 à MM. Thirion et Schnetz, notaires.

En 1828, Saint-Gervais-de-Messey prend le nom de Messei.

  1. Nouveau guide arthurien Normandie-Maine, 2011, Editions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau p. 44.
  2. Henri Lefavrais, Histoire des communes du canton de Messey (Orne), 1867, rééd. Res Universis, Paris, 1990, p. 46.
  3. Henri Lefavrais, Histoire des communes du canton de Messey (Orne), 1867, rééd. Res Universis, Paris, 1990, p. 35.
  4. Henri Lefavrais, Histoire des communes du canton de Messey (Orne), 1867, rééd. Res Universis, Paris, 1990, p. 48.
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune de Messei se blasonnent ainsi :
Coupé : au premier de gueules à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable, au second d'azur à la navette de tisserand d'or posée en fasce.

  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Messei dans la littérature

Découvrez les informations sur Messei dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37796.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.