Longny-au-Perche

Localisation

Carte du monde

Longny-au-Perche : descriptif

Informations de Wikipedia
Longny-au-Perche

Longny-au-Perche est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Longny les Villages. Elle est peuplée de 1 275 habitants.

Géographie

Longny-au-Perche est une commune du Sud-Est du département de l'Orne au nord de la région naturelle du Perche.

  • Cours d'eau : la Commeauche, la Jambée, ruisseaux de l'Étang Chiot, la Robioche, du Vaugelé, de la Goudière, de la Fermée, de Breffin.
  • Forêt de Longny, bois de Faverolles.
  • Étangs des Gars, des Demoiselles.

Toponymie

Histoire

Longny est une ancienne baronnie du Perche et la seule terre titrée de la généralité d'Alençon. À la maison de Longny appartenait Louis, seigneur de Longny, conseiller et chambellan du roi, maréchal de France en 1412. La seigneurie de Longny passa plus tard aux seigneurs de la Frette et au XVIIIe siècle à la famille Gagnat.

Longny-au-Perche fut chef-lieu d'une élection de la généralité d'Orléans créée après 1643, et supprimée en 1685. Une partie de sa circonscription fut alors rattachée à l'élection de Mortagne, de la généralité d'Alençon, et une autre à celle de Verneuil, également de la généralité d'Alençon.

Composition de l'élection de Longny-au-Perche :

  • a) Argenvillers ; Autheuil ; Berdhuis ; Boissy-Maugy ; Bretoncelles ; Brunelles ; Champrond-en-Perchet ; Coudreceau ; Coulonges-les-Sablons ; Dorceau ; Longny-au-Perche ; La Madeleine-de-Reno (dépendant de Saint-Victor-de-Reno) ; Male ; Monceaux ; Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou ; Nocé ; Nonvilliers ; Préaux ; Le Ressort de Nogent ; La Rouge ; Saint-Cyr-la-Rozière ; Sainte-Gauburge ; Saint-Hilaire des Noyers ; Saint-Serge ; Souancé ; Trizay ; Vichères ; La Villedieu-Feuillet.

Ces 37 localités sont passées en 1685 à l’élection de Mortagne, généralité d’Alençon.

  • b) Brits ; Digny ; Écluzelles ; Saint-Martin-de-Losmes ; Malétable ; Marchainville ; Marville ; Moulicent ; La Lande-sur-Eure ; Saint-Jean-des-Murgers ; Theuvy ; la Ventrouze ; Villette-aux-Bois. Ces treize localités sont passées à l’élection de Verneuil, généralité d’Alençon, en 1685.

Le , le P-47 du second lieutenant Cicero N. Morgan Jr (1920-1944) de l'USAAF s'écrase sur la commune. Le lieutenant Morgan périt dans le crash. Son P-47 immatriculé 42-76133 appartenait au 511st Fighter Squadron  du 405th Fighter Group .

Le

Héraldique

Les armes de la commune de Longny-au-Perche se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier et au quatrième d'argent au chevron alésé de sable accompagné de trois croisettes du même, au deuxième d'argent aux trois fasces ondées d'azur, au troisième de gueules au lion d'or accompagné de trois maillets d'argent.

  1. Dictionnaire Historique de la France, lire en ligne), p. 1158.
  2. a et b Jacques Dupâquier, Statistiques démographiques du Bassin parisien, 1636-1720, Paris, Gauthiers-Villars, 1977 (p. 47-52 et 55-57).
  3. «  », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).
  4. «  » [], sur GASO, la banque du blason (consulté le )

Héraldique

Les armes de la commune de Longny-au-Perche se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier et au quatrième d'argent au chevron alésé de sable accompagné de trois croisettes du même, au deuxième d'argent aux trois fasces ondées d'azur, au troisième de gueules au lion d'or accompagné de trois maillets d'argent.

  1. «  » [], sur GASO, la banque du blason (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Longny-au-Perche dans la littérature

Découvrez les informations sur Longny-au-Perche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37768.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.