Lillebonne

Localisation

Carte du monde

Lillebonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Lillebonne

Lillebonne [lil(ə)bɔn(ə)] est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Lillebonne, de son nom gallo-romain Juliobona, fut une grande cité marchande à l'époque romaine, elle en garde des vestiges remarquables dont un théâtre antique.

Géographie

Localisation

Lillebonne est située à 35 Havre, sur la rive droite de la Seine, mais en retrait de quelques kilomètres du fleuve.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Quillebeuf-sur-Seine, La Frénaye, Gruchet-le-Valasse, Lintot, Port-Jérôme-sur-Seine, Saint-Antoine-la-Forêt, Saint-Jean-de-Folleville et La Trinité-du-Mont.

Communes limitrophes de Lillebonne
Saint-Antoine-la-Forêt Gruchet-le-Valasse La Trinité-du-Mont
Saint-Jean-de-Folleville Lillebonne La Frenaye
Seine
Quillebeuf
Eure
Notre-Dame-de-Gravenchon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 8 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Milieux naturels et biodiversité

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Lillebonne est mentionnée au Géographie de Ptolémée sous le nom gallo-romain de , à l'origine du nom actuel.

Juliobona est composé de deux éléments :

  • Julio-, forme préfixée de l'anthroponyme Julius, donné en l'honneur de Jules César (Caius Julius Caesar) ;
  • bona, terme gaulois (celtique) désignant soit une « fondation urbaine » soit une « source ».

Juliobona est donc « la ville fondée sous Jules César » ou « la ville fondée en l'honneur de Jules César ».

  1. Ptolémée, Géographie, Livre II, 8, 11
  2. Comme Ambenay / Ambonnay qui vient de *ande-bona-ako ou Vienne (Autriche), de Vindobona « la ville blanche »

Histoire

Antiquité

Lillebonne a une longue histoire qui remonte à un peuple de la Gaule belgique, les Calètes (qui ont donné leur nom au pays de Caux), dont elle fut un temps la capitale.

Les Calètes choisirent d'implanter leur capitale sur un nœud de communication stratégique pour le commerce à destination de la Britannia par la mer et du centre de la Gaule par la Seine.

La période de la paix romaine ( | ]

Durant la période gallo-romaine, elle connut une grande prospérité liée à la présence d'un port sur la Seine.

Elle était environnée de riches villae et de domus ainsi que de quartiers d'habitations plus modestes, parfois péri urbains, dont la connaissance a sensiblement augmenté grâce à des interventions archéologiques récentes.

Le Bas-Empire

Durant cette période de troubles (invasions, guerres civiles), les pierres des édifices gallo-romains furent réemployées pour la construction de murailles de protection (et beaucoup plus tard, pour la construction de l'abbaye de Jumièges). L'enceinte délimitait alors une aire urbaine d'environ 50 hectares.

Les vestiges

Des fouilles effectuées tout au long du  siècle permirent cependant de mettre au jour de nombreux vestiges. Depuis l'année 2007, de nouvelles fouilles sont en cours ; elles ont permis de mieux connaître l'attribution du théâtre.

  • En 1823 une importante statue d'Apollon en bronze recouvert de feuilles d'or d'une hauteur de 1,90 théâtre antique. Elle a été datée du  siècle et se trouve au musée du Louvre depuis 1853.
  • L'importante mosaïque de Lillebonne, bien conservée et représentant une chasse au brame (des cerfs), provient d'une villa suburbaine et est exposée au musée des antiquités de Rouen. Cette technique de chasse au cerf apprivoisé est caractéristique de la tradition gauloise, bien que le style de la mosaïque soit romain.

Moyen Âge

Confirmation des décrets du concile de Lillebonne (1080) par le duc de Normandie Henri Beauclerc, entre 1106 et 1135.

Au Moyen Âge, un concile se réunit dans la bourgade en 1080. Rassemblant le clergé de la région, il rappelle un ensemble de règles sur la morale, le dogme et la liturgie.

Le | ]

Pour Lillebonne, les guerres de Religion se finissent en , quand le capitaine de Bois-Rosé rallie la ville à Henri IV après sa conversion au catholicisme.

Chronologie d'ensemble

D'après Jean Mesqui, Lillebonne a joué un rôle important dans l'histoire normande :

  •  siècle : démarrage précoce de l'urbanisation, dès la période d'Auguste, suivie de la construction de l'amphithéâtre à la fin du Ier siècle.
  • et  siècles : développement urbain, avec extension maximale de la ville.
  • Fin du  siècle : incendie et réduction conséquente de la surface de la cité. Construction de l'enceinte gallo-romaine (castrum).
  •  siècle : le château de Lillebonne fait partie des résidences préférées par les ducs de Normandie. Guillaume Le Conquérant y aurait rassemblé les nobles de Normandie pour décider de partir à la conquête de l'Angleterre en 1066. En 1080, le duc-roi tient un concile à Lillebonne.
  • 1162 : séjour au château d'Henri II Plantagenêt, qui y tient un concile.
  • Vers 1187 : le château est donné par Henri II Plantagenêt à Renaud de Dammartin.
  • 1211 : confiscation du château par Philippe Auguste et construction du donjon circulaire.
  • 1226 : Philippe Hurepel de Clermont, comte de Boulogne, confirme avoir reçu le château du roi Louis VIII.
  • Vers 1275 : Lillebonne passe à la maison d'Harcourt, par mariage de Jeanne, vicomtesse de Châtellerault, héritière de Mahaud de Dammartin, et de Jean II d'Harcourt, dit le Preux.
  • 1418 : le château est pris par les Anglais. Il est attribué à Thomas Beaufort, duc d'Exeter, puis, en 1422, à Jean de Lancastre, duc de Bedford, gouverneur de Normandie et régent de France.
  • 1449 : Charles VII reprend Lillebonne aux Anglais. Lillebonne revient à la famille d'Harcourt.
  • 1496 : Jean IV de Rieux, petit-fils de Jeanne d'Harcourt et de Jean III de Rieux, se voit confirmer la possession de Lillebonne à la suite d'un procès qui durait depuis un demi-siècle avec Marie d'Harcourt, sœur de Jeanne, et ses descendants.
  • 1517 : construction de l'église Notre-Dame en dehors de l'enceinte du castrum gallo-romain, afin de se trouver dans l'agglomération.
  • 1532 : Louise de Rieux apporte Lillebonne à René de Lorraine, marquis d'Elbeuf et comte de Brionne. La vicomté, puis comté de Lillebonne demeure ensuite dans les possessions des ducs d'Elbeuf. Charles II, banni en 1631, mourut en 1657 couvert de dettes, et pendant cinquante ans les créanciers et leurs descendants tentèrent de récupérer leurs mises.
  • 1701 : les créanciers des ducs d'Elbeuf vendent le comté de Lillebonne à Marie-Angélique Fabert, marquise de Mailleraye, épouse de François d'Harcourt, marquis de Beuvron, dont le fils Henri avait été promu duc d'Harcourt en 1700.
  • François-Henri d'Harcourt, gouverneur de Normandie.
  • 1778 : visite de Louis XVI et Marie-Antoinette.
  • 1790 : M. Catel, curé de Lillebonne, devient le premier maire.
  • 1790 : émigration du duc d'Harcourt. Le domaine est vendu comme bien national et les terres servent à l'implantation d'usines. Le château est confisqué par la municipalité, qui le loue à un laboureur du Valasse. En 1802, le château est occupé par l'instituteur.
  • 1808 : le château est remis aux mains des descendants de Francois-Henri d'Harcourt.
  • 1823 :
    • ouverture du service des diligences du Havre à Rouen.
    • Absorption des communes instituées par la Révolution française du Mesnil et de Saint-Denis
  • 1829 : vente du château à Pierre-Abraham Levesque, manufacturier d'indiennes et de cotonnades.
  • 1856 : le projet de construction d'un port d'abordage est approuvé le  ; il reçoit le nom de Port-Jérôme.
  • 1861 : excursion à Port-Jérôme de l'empereur Napoléon III (borne souvenir au passage d'eau du même nom de la visite d'inspection du dont Le Moniteur rend compte dans ses colonnes).
  • 1871 : occupation par les Prussiens.
  • Seconde Guerre mondiale : occupation de la ville par les troupes allemandes.
  • 1944 : bombardement de la ville par l'aviation britannique.
  • 1955 : construction du premier groupe HLM.
  • 1982 : nouveau plan de circulation et aménagement piétonnier.
  • 2005 : aménagement plan de circulation et route du Patrimoine.
  1. «  ».
  2. Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 ISBN , OCLC 299354152, présentation en ligne). p 388
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mesqui
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Rapports et délibérations / Conseil général de l'Eure, 1861.
  6. «  », notice no IA00075987.
  7.  150, .

Héraldique

Blason
De gueules à deux fasces d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur GASO la banque du blason.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lillebonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Lillebonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37761.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.