La Mailleraye-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

La Mailleraye-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
La Mailleraye-sur-Seine

La Mailleraye-sur-Seine est une ancienne commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. La commune fusionne avec Saint-Nicolas-de-Bliquetuit le 1er janvier 2016 pour former la commune nouvelle d'Arelaune-en-Seine et prend à cette date le statut de commune déléguée.

Géographie

Localisation

La commune se trouve en bordure de la Seine.

Elle fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Toponymie

Ancienne commune de Guerbaville (Grabarvilla 1225) rattachée à la Mailleraye. Le domaine de Grabhard / Grabardus, nom de type germanique.

La forme La Mesleree est attestée en 1185-1207, de l'ancien français meslier, néflier.

Histoire

  • La commune créée en 1789 était dénommée en 1793 Guerbaville. Elle est renommée en 1910 La Mailleraye-sur-Seine, qui était jusqu'alors la dénomination du port de la commune,.
  • Libération de la commune le .

Les cinq communes constituant la presqu’île de Brotonne avaient engagé de longue date une réflexion sur leur éventuelle fusion, réflexion accéléré par une réforme à la baisse des dotations de l’État aux communes, qui serait suspendue pour les communes qui décideraient de s'unir avant le .

Dans ce cadre, la commune nouvelle d'Arelaune-en-Seine, issue du regroupement des deux seules communes de La Mailleraye-sur-Seine et Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, qui deviennent à cette occasion des communes déléguées, est créée au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », Communes, sur seine76.fr (consulté le ).
  3. « Presqu’île de Brotonne : seules deux communes fusionneront : Le regroupement sera moins étendu que prévu : au Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  4. « Arrêté préfectoral du 16 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Arelaune-en-Seine », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Seine-Maritime, lire en ligne [PDF]).
  5. Thomas Dubois, « Les communes nouvelles commencent à émerger en Haute-Normandie : Le chiffre phare des quelque 36 000 communes françaises devra bientôt être réactualisé. Au Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  6. D.L, « Six communes nouvelles créées au lire en ligne).
  7. « Fusion Saint-Nicolas-La Mailleraye : Arelaune-en-Seine est née », Le Courrier cauchois,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Les armes de la commune de La Mailleraye-sur-Seine se blasonnent ainsi :
de gueules fretté d’or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Mailleraye-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur La Mailleraye-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37722.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.