Gonfreville-Caillot

Localisation

Carte du monde

Gonfreville-Caillot : descriptif

Informations de Wikipedia
Gonfreville-Caillot

Gonfreville-Caillot est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

L'étang de la motte féodale.

Commune rurale, elle est située dans l'ouest du département, à une trentaine de km au nord-est du Havre et à une douzaine de km au sud-est de Fécamp. Elle fait partie du canton de Goderville.

L'autoroute A29 passe à une dizaine de kilomètres au sud du village, accès par la sortie 7 Bolbec

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gonfreville-Caillot
Angerville-Bailleul
Grainville-Ymauville Gonfreville-Caillot
Bréauté Vattetot-sous-Beaumont Saint-Maclou-la-Brière

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 24 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom est mentionné sous la forme latinisée Gunfredivilla vers 1024.

Signification du nom : voir Gonfreville-l'Orcher.

Caillot est emprunté à la famille seigneuriale Callot mentionnée au ,. Ce qualificatif a été ajouté pour faire la distinction avec Gonfreville-l'Orcher.

  1. Archives de Seine-Maritime, 14 H 145.
  2. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et des anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), CNRS
  • Documents G 4009 et G 4010 des Archives départementales de Seine-Maritime.
  • «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) dans le Quid.
  • Histoire

    Héraldique

    Les armes de la commune de Gonfreville-Caillot se blasonnent ainsi :
    d’azur au chevron accompagné en chef de deux cailles affrontées et en pointe d’une tête de griffon arrachée, le tout d’or.

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.