Gasny

Localisation

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Gasny : descriptif

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Gasny

Gasny [ɡani] est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.Les Ganytois en sont les résidents

Le nom du bourg se prononce « Gâny » [gɑni], conformément à l'étymologie.

Géographie

Localisation

La commune de Gasny est située à 6 km de Giverny, à 10 km de Vernon, à 18 km de Magny-en-Vexin, à 23 km de Mantes-la-Jolie et à 25 km des Andelys.

Communes limitrophes de Gasny
Heubécourt-Haricourt, Vexin-sur-Epte
(comm. dél. d'Écos)
Vexin-sur-Epte
(comm. dél. de Fourges)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen Gasny[1] Amenucourt (Val-d'Oise)
Sainte-Geneviève-lès-Gasny Gommecourt (Yvelines) La Roche-Guyon (Val-d'Oise)

Le Mesnil Milon est le principal hameau de Gasny.

Voies de communication et transports

Les gares les plus proches sont Bonnières (à 9 km) et Vernon - Giverny située à 10 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 15 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village est attesté sous les formes latinisées Wadiniacus (charte de Charles le Chauve) et Vuadiniacum en 872 dans un récit de Riculf, archevêque de Rouen, Wadiniacus en 876 ; Wadiniacum vers 1025, Vadum Nigasii en 1118, Vani en 1167, Gaene en 1182 (archives de la Seine-Inférieure, fonds de Saint-Ouen), Gaani en 1190, Gaeneius en 1223 (cartulaire des baronnies de Saint-Ouen), Gaenium en 1223, S. Martinus de Gaani en 1249, Wandeniacus et Waudeniacus en 1256 (archives de la Seine-Inférieure), Guaany en 1257, Gaegni en 1258 (cartulaire du Trésor), Gaaniacus en 1274, Wadeniacus en 1275 (cartulaire de Fécamp), Gaany en 1291 (livre des jurés de Saint-Ouen), Ganiacus en 1312 (charte de Philippe le Bel), Gaagny en 1339 (chron. des abbés de Saint-Ouen), Gaigny et Gueugny en 1331 (lettres du duc de Bourgogne), L’Ile-Gasny en 1561 (archives de la Seine-Inférieure).

Il s'agit d'un type toponymique gallo-roman *WADINIACU, un des nombreux toponymes en *-ACU (-acum), formé avec le nom de personne germanique *Wadinius, dérivé de Wado, ou encore avec ce dernier directement associé au suffixe allongé *-INIACU. La situation du village au sud-est de la ligne Joret explique pourquoi [w] est passé à [g] comme en français et non à [v] comme en normand septentrional.

La prononciation [gasni] est fautive car le -s- est purement graphique (il ne correspond pas à l'étymologie) et sert donc, dans ce cas, à marquer la fermeture originelle de -a- comme dans « pâte » (jadis paste, bien qu’il soit étymologique dans cet exemple précis) qui s'oppose théoriquement à « patte ».

On retrouve un nom de personne similaire dans Vagney et Guenay à Jaunay.

  1. Riculf, archevêque de Rouen, relate la visite qu'il a faite en novembre 872 des reliques de saint Ouen transférées à Gasny par crainte des Normands, et donne des biens situés à Bidolidus et à Rumilly pour assurer le luminaire du saint. «  », sur Chartes originales antérieures à 1121 conservées en France, Cédric GIRAUD, Jean-Baptiste RENAULT et Benoît-Michel TOCK, éds., Nancy : Centre de Médiévistique Jean Schneider; éds électronique : Orléans : Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2010. (Telma).
  2. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154, LCCN 82137355).
  3. a b c d e et f Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 95.
  4. François de Beaurepaire, op. cit..

Histoire

Écos aurait été, un 11 octobre du saint Nicaise, de saint Quirin, prêtre, et de saint Scuvicule, diacre, que l'on regarde comme les premiers apôtres de Normandie.

Lorsque leurs têtes furent tombées sous le fer du bourreau, Sisinnius Fescennius, gouverneur romain de la province, ordonna d’abandonner leurs corps aux oiseaux de proie, aux chiens et aux bêtes féroces, pour leur servir de pâture.

Mais pendant la nuit, après le départ des soldats, une vierge du nom de Pience, accompagnée de Clair du Beauvaisis, ancien prêtre des idoles que saint Nicaise avait converties, après lui avoir rendu la vue par l'eau du baptême, vinrent prendre les restes précieux des martyrs, les transportèrent dans une île de l’Epte .

Après leur avoir rendu les honneurs de la sépulture, Pience, qui était propriétaire du lieu où les corps des saints avaient été inhumés, fit bâtir un oratoire sur leur tombeau. Saint Clair et Pience eurent eux-mêmes à souffrir le martyre pour l’amour de Jésus-Christ, et leurs saints corps furent déposés à côté de ceux des saints martyrs Nicaise et Quirin.

On a fait la découverte d’un bout de voie romaine se dirigeant du sud au nord, et traversant l’Epte entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et la pointe du bois du Baquet. Ce bois ou campement du Baquet, par ses restes carrés et sa position admirable, semble indiquer un camp romain du Haut Empire.

Une tradition place entre Fourges et Gasny l’ancienne ville gallo-romaine de Toisy.

Carte de Cassini de 1784.

Sanctifié dès les premiers temps du christianisme par les précieux restes des martyrs, le bourg de Gasny ne vit plus la vraie foi périr dans son sein ; malgré les invasions des barbares qui se succédèrent presque sans relâche jusqu’au Ve siècle, il resta des chrétiens auprès de la chapelle qui renfermait les ossements des saints. Dès que la paix fut rendue en Gaule, une église chrétienne fut érigée à Gasny, qui symbolise la fin du temps païen.

Vers 660, les grands miracles qui s’opéraient à l’oratoire de l’île de Gasny attirèrent l’archevêque de Rouen. Ce grand homme, dénommé Ouen ou Dadon, qui mit la dernière main à l’organisation du catholicisme dans la contrée et qui la couvrit de monuments religieux, éleva un monastère sur le tombeau du premier de ses prédécesseurs ; il y appela des religieux, tirés du couvent dédié à saint Pierre et saint Paul de Rouen, qui depuis, s’est appelé l’abbaye Saint-Ouen. On retira alors les corps des saints de l’ancien oratoire, pour les placer dans l’église du nouveau prieuré. Saint Ouen, en fondant un prieuré à Gasny, avait préparé un asile pour ces précieuses reliques.

Le , les Vikings entraient dans la Seine sous la conduite d’Asgeir, et quelques jours après, ils livraient Rouen aux flammes. C’est alors que Riculphe, abbé de Saint-Ouen, fit placer dans une châsse magnifique le corps du saint patron de son monastère et le fit transporter dans le prieuré que les religieux possédaient à Gasny.

Une charte du duc Richard II de Normandie en faveur de Saint-Ouen de Rouen cite parmi les dépendances du prieuré de Gasny, outre l’église et la paroisse de ce nom, Coupigny, Fourges, Saint-Rémy avec l’église, Bazincourt, le cinquième de Bionval avec l’église, le Mesnil Milon, Sainte-Geneviève, Giverny, Villez, Limetz et le monastère Saint-Hugues.

En 1118, au moment où Beauclerc, duc de Normandie, prenait le château de Saint-Clair-sur-Epte, Louis le Gros s’avança sur Gasny avec une poignée d’hommes ; c’était un lieu de défense assez sûr, à cause des eaux qui l’environnaient de tous côtés, et l’église était fortifiée par une tour. Louis le Gros y fit passer d’abord quelques-uns de ses gens déguisés en moines puis, à leur suite, il pénétra jusqu'au centre de la place, où il s’établit.

Le duc de Normandie accourut et posta un grand nombre d’archers et d’arbalétriers normands sur deux éminences voisines ; ils y construisirent deux forts que les Français appelaient par dérision l’un La Bastide Féroce et l’autre Le Piège à Canards.

Le Mal Assis ou Malassis, aujourd'hui sur la commune de Sainte-Geneviève-lès-Gasny, fut attaqué et détruite, l'année même de son édification, par Louis le Gros qui en expulsa les Normands. Une portion du territoire de Sainte-Geneviève a gardé le nom de « Piège à Canards ». Le Gîte à Lièvres serait quant à lui situé à la lisière du Bosc Roger, sous la dénomination actuelle de Butte à l’Anglais.

Louis VII le Jeune brûla en 1167 les fermes du prieuré de Gasny pour punir une jacquerie locale, dirigée par Garin Deschamps qui fut prestement exécuté le de cette même année.

En 1190, un différend très sérieux s’était formé entre d’une part l’abbé de Saint-Ouen et le prieur de Saint-Nicaise de Gasny, et d’autre part Guillaume de Givry et ses enfants. Un duel judiciaire était imminent. Quand les parties finirent par s’entendre, l’abbé et le prieur de Saint-Nicaise donnèrent 15 livres parisis à Guillaume de Givry et à ses enfants, qui de leur côté renoncèrent à leurs prétentions sur le village.

Philippe Auguste abolit en 1221 la redevance annuelle de 60 muids de vin et trois bottes de carottes que l’abbé et les moines de Saint-Ouen lui devaient pour le territoire de Gasny, à la charge pour eux de payer annuellement 321,8 sols parisis au roi ou à son châtelain de Gisors et 6 muids de vin aux moines de Notre-Dame du Pré qui avaient la dîme de ladite redevance.

L’archevêque de Rouen Eudes Rigaud visita le prieuré de Gasny trente fois entre 1249 et 1269, et son journal relate presque toujours les mêmes informations. Les moines mangeaient de la viande, ne faisaient pas le jeûne et allaient voir le bordel du village, en un mot n’observaient aucune règle. En 1259, il n’y avait que trois moines dans le prieuré, les terres n’étaient pas cultivées, et les bâtiments tombaient en ruines. L’année suivante, frère Roger d’Andely était prieur, puis remplacé en 1265 par Jean de Fontaine-en-Bray. Lors de la dernière visite faite par l’archevêque en 1269, Jean de Beauvais était prieur.

En 1270, Jean du Bois, Pierre des Essarts, Vaudevyre le Roux et plusieurs seigneurs du voisinage envahissent le prieuré de Gasny, ils menacèrent de mort, injurièrent et frappèrent les moines, violant les sœurs du prieuré voisin. Ceux-ci s’étant plaints, ceux-là furent condamnés à verser une amende envers le roi ou l’abbaye de Saint-Ouen et les complices à la prison.

En 1273, Jean de Fontaines, ancien prieur de Gasny, fut nommé abbé de Saint-Ouen ; quelques années après, Guy de la Roche-Guyon confirma, par l’empreinte de son sceau, la vente faite aux religieux de Saint-Ouen par Guillot Oinville, d’un droit de travers qu’il avait en l’île de Gasny. Le prieuré était baronnie et avait droit de justice en France. La partie de Gasny située dans l’île ressortissait du Parlement de Paris, et le reste, placé sur la rive droite de l’Epte, du Parlement de Normandie.

Le livre des jurés de Saint-Ouen, dressé en 1291, contient l’énumération des biens de l’abbaye de Saint-Ouen à Gasny. La baronnie de Gasny devait au roi en sa châtellenie de Vernon une pelisse et une botte telle que le couvent les a, d’une valeur de 50 sols parisis. Elle se composait du prieuré de Saint-Nicaise et des fiefs de Palefroy, de Bionval, de Fourges, de Sainte-Geneviève, de La Chapelle-Saint-Ouen et de Giverny. Renaud de Lisieux, cellérier de Saint-Ouen, était prieur de Gasny. Il fut remplacé en 1362 par Dom Jean du Neubourg.

Au cours du XIVe siècle, les religieux de Saint-Ouen récoltaient chaque année, bon an mal an 40 litres de vin dans leur domaine de Gasny.

En date de 1480, on a une ordonnance de Claude Le Boucher. Bailli de haute justice de Gasny l’Île, au sujet de la police de la foire.

En 1491, Roger Nouvel était prieur du prieuré de Gasny l’Île.

En 1561, Pierre Sebastery, docteur en droit, était prieur et seigneur de Gasny l’Île. Vers 1600, Étienne Bernard, chevalier de l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, prieur commendataire, seigneur spirituel et temporel de Gasny, fit au roi la déclaration des biens de son prieuré.

En 1634, Gilles Thouroude était prieur de Saint-Nicaise de Gasny. Il eut pour successeur Dominique Thouroude, qualifié de seigneur et prieur de Saint-Nicaise de Gasny l’Île. Le manoir de Gasny fut donné à bail en 1671, par noble et scientifique personne messire Jacques Lalloyer, seigneur prieur spirituel et temporel du prieuré de Gasny l’Île. Une enquête faite en 1678 révèle que, depuis fort longtemps, le prieuré de Gasny était à l’abandon : on ne disait plus qu’une messe par semaine. Par la négligence du prieur, la chaussée de Saint-Nicaise à La Roche-Guyon était en ruine.

En 1687, le curé, en réponse au questionnaire de Colbert, se plaint de certaines veillées ou assemblées nocturnes de femmes et de filles, instituées d’abord sous prétexte de filer et qui, continuées très tard dans la nuit et envahies par les garçons du pays, avaient par la licence qui y régnait acquis le surnom de bureau du diable. MM. les prédicateurs, dit le curé, y ont perdu toutes leurs paroles.

La même année, Dom Jean Bertel se démit de son prieuré de Gasny, qu’il remit à l’archevêque de Rouen pour être uni au collège des jésuites, ce qui eut lieu le . Par suite de la suppression des jésuites, les revenus de Gasny furent adjugés par arrêt du parlement au bureau des Économats, puis donnés en 1761 au collège de Rouen.

En 1789, Pierre-Nicolas Boucherot, curé de Gasny, adressa une supplique à l’administration du collège de Rouen. Il demandait que l’église du prieuré fût réparée ou supprimée par respect pour le culte divin. Elle est exactement, dit la supplique, devenue un colombier d’où les pigeons ne bougent ni jour ni nuit, en sorte que le pavé jusqu’à l’autel est jonché de leur fiente.

L’église primitive de Gasny, qui avait été édifiée dès l’époque mérovingienne, fut détruite dans l'expédition de Vaudevire le Roux. Les religieux de Saint-Ouen, ayant appelé l'architecte renommé quoique sourd Pierre Descoings, la reconstruisirent au commencement du Saint-Roch pour assister les malades fut établie à Gasny en 1658.

  1. J. Bénard, L. Bonnamour, R. Brulet et al. (avec la participation de Christian Goudineau et en collaboration avec V. Brouquier-Reddé sous la direction de Michel Reddé), L'armée romaine en Gaule, Paris, Éditions Errance, (ISBN , lire en ligne).
  2. Anne-Marie Flambard Héricher, Gilles Deshayes, Daniel Étienne, Thomas Guérin, Magali Heppe, Sébastien Lefèvre, Bruno Lepeuple et Jimmy Mouchard, Étude microtopographique des fortifications de terre de Haute-Normandie : Projet collectif de recherche (2007), ADLFI. Archéologie de la France - Informations, (lire en ligne).
  3. Cyriac de Schmitt, Ma Normandie natale


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Héraldique

Les armes de la ville de Gasny se blasonnent ainsi :

Tranché d'azur et de gueules ; au bâton en bande déjoint d'argent, haussé à dextre, abaissé à senestre et brochant sur la partition ; à la crosse d'or brochant en barre sur le tout, accompagnée au flanc dextre d'une palme contournée, au flanc senestre d'une fleur de lis et en pointe d'un léopard, le tout d'or.

  • Remarques :

Bande argent : Rivière Epte, coupée au centre, indique le gué emprunté par Nicaise, évêque de Rouen.
Crosse : Crosse d’évêque de Nicaise.
Palme : Martyre de Nicaise et de ses compagnons.
Lys sur fond d’azur : Partie de l’Île-de-France.
Léopard sur fond pourpre : Partie de la Normandie.
Gasny ayant été le rempart vers l’Île-de-France porte la couronne des villes fortifiées.
Devise : Viens et demeure.

Culture

  • Ganam, festival musical de la commune depuis 2001.

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Gasny dans la littérature

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