Couterne
Localisation
Couterne : descriptif
- Couterne
Couterne est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Rives-d'Andaine. Elle est peuplée de 989 habitants.
Géographie
La commune est située en pays d'Andaine dans le pays de Passais, dans le sud de l'Orne et de la Basse-Normandie, dont la limite avec le département de la Mayenne (commune de Saint-Julien-du-Terroux) est matérialisée par la rivière Mayenne au sud du territoire. Son bourg est à 11 La Ferté-Macé, à 11 Lassay-les-Châteaux, à 20 Domfront et à 42 Alençon.
Le point culminant (217 aérodrome de Bagnoles-de-l'Orne - Couterne. Le point le plus bas (119 Mayenne du territoire, au sud-ouest.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Coterna en 1184 et Corterne en 1269.
Le toponyme parait composé du latin cortem, « domaine rural », et peut-être de l'anthroponyme germanique Arno. « Étant donné l'évolution générale des noms [en Court-] il est tout à fait invraisemblable que l'r terminal de Court— ait disparu d'aussi bonne heure ; la finale du mot ne peut manifestement pas être un nom de personne ».
Le gentilé est Couternois.
Microtoponymie
Lignou : Peut-être de l'oïl lignœul,« ligne de faîte ». Lignou est sur une ligne de crête.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- ↑ J. Adigard des Gautries, Études d'onomastique ornaise : II les toponymes anciens formés à l'aide de l'appellatif Court, Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, t. LXXVIII, 1960.
- ↑ Nègre, Ernest., Toponymie générale de la France / 2. Formations non-romanes, formations dialectales., Droz, (ISBN et , OCLC 174640771, lire en ligne)
Histoire
Entre l'an 700 et 890, ce lieu serait déjà mentionné.
Au patron de Couterne, Gourfaleur et autres lieux.
En 1913, en même temps que La Ferté-Macé et Tessé-la-Madeleine, Couterne cède une partie au nord de son territoire pour la création de la commune thermale de Bagnoles-de-l'Orne (les communes de Tessé-la-Madeleine et de Bagnoles-de-l'Orne fusionneront par la suite le ).
L'affaire criminelle Henry Julien, à Couterne, défrayant la chronique judiciaire, est jugée à Alençon le .
L'origine de Lignou, dominant Couterne est liée à l'autre Lignou, au nord de la Ferté Macé si l'on en croit la légende. La proximité des deux est remarquables.
- ↑ Annie Renoux-Aux sources du pouvoir châtelain de Geoffroi “Seigneur de Mayenne, le plus fort homme du Maine” (c. 1040-1098)» 2005, p. 61-89(fig.5).
- ↑ René Gautier ISBN ), p. 227.
- ↑ Jean-François Miniac, Les Nouvelles affaires criminelles de l'Orne, De Borée, Paris, 2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Couterne dans la littérature
Découvrez les informations sur Couterne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37599.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.