Bourth

Localisation

Carte du monde

Bourth : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourth

Bourth est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Bourth est située dans le pays d'Ouche en Normandie, à 130 Paris.

Le Sentier de grande randonnée GR 224 et un sentier de grande randonnée de pays (GRP) traversent le bourg.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Verneuil d'Avre et d'Iton, ainsi que dans son bassin de vie, et dans la zone d'emploi d’Évreux

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Les Barils, Chaise-Dieu-du-Theil, Chéronvilliers, Gournay-le-Guérin, Mandres et Verneuil d'Avre et d'Iton.

Communes limitrophes de Bourth
Chéronvilliers Verneuil d'Avre et d'Iton
(comm. dél. de Francheville)
Chaise-Dieu-du-Theil Bourth[1] Verneuil d'Avre et d'Iton
(comm. dél. de Francheville)
Mandres
Gournay-le-Guérin Les Barils

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 18,63 .

Hydrographie

La commune est drainée par l'Iton, le dernier affluent de la rive gauche de l'Eure, et donc un sous-affluent de la Seine.

Un ouvrage hydraulique, le Becquet de Bourth, créé au Breteuil-sur-Iton et Verneuil-sur-Avre

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Normandie (Cotentin, Orne) ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Breteuil à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  ».
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Boort en 1130 (bulle d’Innocent II) et en 1131, Boore vers 1167 (bulle d’Alexandre III), Bohurt en 1202, Borz en 1242 (cartulaire du Bec), Bourse en 1244, Bargus en 1245 (cartulaire du Désert), Borc en 1245 (jugement de l’Échiquier), Bourt en 1264, Boourz en 1265.

Du gaulois boduo (corneille) et ritu (gué). La traversée de l'Iton, affluent de l'Eure, se trouvait facilitée par le fait que, sur ce site, la rivière se divise en trois branches.

La prononciation locale « boûr » est la seule acceptable.

  1. Cartulaire. N.-D. du Désert, n° 9, folio 7.
  2. a b c et d Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 33.
  3. René Lepelley, Les toponymes gaulois du passage de l'eau en Normandie : Rouen et les autres, t. 4, Annales de Normandie, , p. 456.

Histoire

Antiquité

Une voie romaine pavée, parallèle à la rivière Iton, est devenue l'une des deux rues principales.

Vers le Ve siècle, est édifiée une première église.

Moyen Âge

Depuis le Tillières.

Au baronnie de Bourth passe par héritage aux Le Veneur.

Temps modernes

Le minerai de fer est extrait du sol où il affleure. À partir du épingles dans des ateliers familiaux occupe, pendant des siècles, la majeure partie de la population. La ferronnerie se développe plus récemment.

Révolution française et Empire

Sous la Révolution, Bourth est le chef-lieu d'un canton de 11 communes.

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier d'argent au sautoir d'azur, au deuxième de sable à la mitre d'or, au troisième de sable aux trois coquilles d'or, au quatrième d'argent au chevron d'azur
Détails
Les quartiers 1 et 3 rappellent les armes des familles Le Veneur (barons de Bourth) et de Rouves (seigneurs de Thevray sur la paroisse de Bourth dont ils étaient patrons honoraires). Le 2 rappelle saint Just, évêque de Lyon, à qui est dédiée l'église. Le 4 symbolise le Becquet.
Création : M. Lesueur, adoptée par délibération du conseil municipal du 12 décembre 1997

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourth dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/37535.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.