Auppegard

Localisation

Carte du monde

Auppegard : descriptif

Informations de Wikipedia
Auppegard

Auppegard est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Les principaux centres d'intérêt patrimoniaux du village sont le manoir seigneurial (ferme des Tourelles), l'église Saint-Pierre et le château ayant notamment appartenu à la peintre américaine Anna Hope Hudson.

Géographie

Localisation

Commune du pays de Caux située dans le canton de Luneray.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de sept communes.

Communes limitrophes d’Auppegard
Colmesnil-Manneville Sauqueville
Thil-Manneville Auppegard Manéhouville
Hermanville
Bacqueville-en-Caux
Bertreville-Saint-Ouen

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Appelgart vers 1160 et Alpegart à la fin du .

Épégard (Eure) présente des formes analogues : Auppegardus en 1181 et Alpegard en 1199.

La forme la plus ancienne d'Auppegard, Appelgart vers 1160, montre que le [l] se trouvait initialement devant le [g]. Une métathèse du [l], commune en ancien français, s'est produite postérieurement, d'où Alpegart au taupe). La graphie -art des formes anciennes pour -ard est typique de l'ancien français (cf. Renard, jadis Renart du germanique Renhard).

Il s'agit d'un composé du vieil anglais æppel « pomme » et du vieux scandinave garðr « enclos, clos », d'où le sens global de « pommeraie ». Cette hypothèse est confortée par la localisation de ces deux noms de lieux dans la zone de diffusion de la toponymie scandinave. Ils remontent probablement au pommes en Normandie.

Auppegard a son correspondant exact au Yorkshire, région du Danelaw en Angleterre : Applegarth  mentionné sous la forme Appelgard vers 1160.

  1. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 33.
  2. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 104.
  3. François de Beaurepaire, op. cit.

Histoire

Moyen Âge

Le titre de seigneur d'Auppegard revient au .
Cette famille fera notamment édifier la ferme des Tourelles au XVIe siècle (voir sous-section dédiée).

Seconde Guerre Mondiale et explosion du V1

Durant la Seconde Guerre mondiale, à 6 heures 30, le matin du 16 juin 1944, en pleine bataille de Normandie, un V1 est envoyé vers Londres à partir de la piste de Bertreville-Saint-Ouen située à 3 kilomètres. Quelques instant plus tard, après une bruyante mise à feu, le robot, sciant les airs, vient s'écraser dans une cour de ferme à Auppegard. Pour les matinaux, la nouvelle se répand très vite et des centaines de civils viennent s'attrouper autour de l'engin.

L'explosion de ce dernier a lieu à 7 heures et fait 14 victimes (dont l'une n'est pas identifiée), plusieurs blessés et des dégâts matériels, notamment sur l'église Saint-Pierre. Les vitraux de cette dernière seront toutefois épargnés puisqu'ils avaient été déplacés peu de temps auparavant par les services des Monuments Historiques.

Un monument commémoratif sera élevé en 1954 pour rendre hommage aux victimes. Un vitrail de l'église, réalisé en style naïf rappelle également cet évènement.

Évidemment on connaissait les obus, les mines et toutes ces choses, mais pas ces robots-là qui produisaient un vacarme absolument terrible.

Il y avait de la viande dans les pommiers et certains gars ne furent même pas retrouvés, les témoins étaient abasourdis.

Témoignage d'un habitant du village (2017)

  1. a et b Collectif, Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime, Flohic éditions, ISBN ), p. 67-68 (tome I)
  2. Norbert Dufour et Christian Doré (ISBN  et ), p. 181-182.

Héraldique

Blason
Tiercé en pal: au 1er de gueules au bâton d'Asclépios d'argent accosté en pointe des lettres cursives majuscules A et J du même et surmonté d'un écusson de sable à l'aigle bicéphale d'argent, becquée et membrée de gueules, au 2e d'argent à trois coquilles d'azur rangées en pal, au 3e de gueules au clocher Tors d'argent, mouvant de la pointe et sommé d'une croisette latine du même sur laquelle est planté un drapeau de sable flottant vers senestre; à la terrasse cannelée de trois pièces de sinople.
Détails
Adopté le 20 juin 2024.
  1. Armorial de France, p. 20829

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Auppegard dans la littérature

Découvrez les informations sur Auppegard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/281243.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.