Theuville-aux-Maillots
Localisation
Theuville-aux-Maillots : descriptif
- Theuville-aux-Maillots
Theuville-aux-Maillots est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. La commune fait partie de la Communauté d'agglomération de Fécamp Caux Littoral.
Géographie
Localisation
Theuville-aux-Maillots est un village situé à la jonction des routes départementales 5 et 69, à 12,3 Fécamp et à 41,9 Dieppe à vol d'oiseau. Les grandes villes les plus proches de Theuville-aux-Maillots sont Le Havre (41 Rouen (53,5 .
Les communes limitrophes sont Thérouldeville, Gerponville, Bertreville, Angerville-la-Martel, Criquetot-le-Mauconduit, Sassetot-le-Mauconduit et Valmont.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Theuville.
-
Une rue à Theuville.
Géologie et relief
Le plateau cauchois, dont fait partie Theuville-aux-Maillots, appartient à l'ensemble géologique du Bassin parisien, formé à l'ère secondaire. Le sous-sol est donc formé d’une grande épaisseur de craie couverte d'une couche d'argile à silex et d'un limon fertile.
L'altitude moyenne est de 95 m avec un minimum de 58 m et un maximum de 132 m. La mairie est située sur une hauteur de 110 m.
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne traverse la commune. Néanmoins, plusieurs en sont limitrophes du territoire :
- la Durdent vers Cany-Barville ;
- le Valmont au lieu-dit.
Theuville-aux-Maillots est à environ 6 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ectot-lès-Baons à 23 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion1906, Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ J. Ragot & M. Ragot, Guide de la nature en pays de Caux, 2005, p. 6.
- ↑ Calcul d'itinéraire en voiture via Google Maps
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Teoville puis Touvillam au siècle, puis Teuvilla, en 1240.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Theu- représente l'anthroponyme germanique Teodulfus (forme latinisée, comprendre Theudulf / Thiodulf). Le déterminant -aux-Maillots est attesté à partir de 1336 et évoque la famille seigneuriale des Maillots, il s'agirait d'un certain Richard des Malloz vers 1210.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romane, Librairie Droz, , 480 ISBN , lire en ligne), p. 949.
- François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, A. et J. Picard, (lire en ligne), p. 154.
- ↑ Christian Guerrin - Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime [article] Nouvelle revue d'onomastique Année 2000 - page 312.
Histoire
Plusieurs campagnes de fouilles protohistoriques ont eu lieu à Theuville-aux-Maillots.
Époque Romaine
Des vases antiques en terre rouge ont été retrouvés, preuves d'une occupation des terres à l'époque.
Moyen Âge et Ancien Régime
Au Moyen Âge, la commune fait partie du Duché de Normandie. Les Maillots ou Maillets est la famille seigneuriale qui possède les terres.
Nicolas, époux de Renée le Nud, a résidé à Theuville-aux-Maillots vers 1538.
En 1753, Pierre Papavoine de Canappeville, chanoine de Rouen, possédait la seigneurie de Theuville-aux-Maillots.
Le , Guillaume Lecomte, berger de profession, meurt en la paroisse île Theuville-aux-Maillots âgé de cent dix ans,,.
Époque moderne
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le canton dont faisait partie la commune comptait 15 justes parmi les nations du département.
- ↑ Jean-Pierre Watte, Les Fouilles protohistoriques de Theuville-aux-Maillots (Seine Maritime) : 6e campagne de recherches (1984), , 30 lire en ligne).
- ↑ Jean Benoît Désiré Cochet, La Seine-Inférieure historique et archéologique : époques gauloise, romaine et franque, , 552 lire en ligne), p. 279.
- ↑ , volume 1 par Jean Benoît Désiré Cochet
- ↑ , vol. 1, 1868
- ↑ Gazette de France du lundi 14 novembre 1776
- ↑ Journal de politique & de littérature, 15 novembre 1776, Paris
- ↑ Œuvres complètes de Buffon, volume 4, par Georges Louis Leclerc Buffon, page 127
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Theuville-aux-Maillots dans la littérature
Découvrez les informations sur Theuville-aux-Maillots dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/281091.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.