Saint-Jacques-d'Aliermont

Localisation

Carte du monde

Saint-Jacques-d'Aliermont : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jacques-d'Aliermont

Saint-Jacques-d'Aliermont est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Rose des vents Dampierre-Saint-Nicolas Saint-Nicolas-d'Aliermont Rose des vents
Meulers N Notre-Dame-d'Aliermont
O    Saint-Jacques-d'Aliermont    E
S
Freulleville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 15 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesie Sancti Jacobi de Alacrimonte entre 1306 et 1311, Sanctus Jacobus de Alacrimonte en 1337, Saint Jacques en 1425 et en 1426, Saint James en 1474 et 1475, Saint Jacques en 1518, Sainte Gemme d'Aliermont en 1542, Saint Jame d'Alihermont et Saint James en 1586 et 1587, Saint Jacques entre 1710 et 1778, Saint Jacques d'Aliermont en 1715, Saint Jacques en 1778, Saint Jacques d'Aliermont en 1738.

La paroisse et l'église sont dédiées à Jacques de Zébédée.

L'abbé Jean-Eugène Decorde propose plusieurs origines du nom Aliermont qu'on retrouve orthographié Haliermont ou Alhiermont dans des textes médiévaux. Il pourrait venir du gaulois Al-ker-mont, habitation de la montagne, ou du latin Alacris Mons, « mont d’Alacre ou d’Alègre ». L’étymologie Halieromonte, « mont d’Hélier » existe dès la fin du Hélier est un moine envoyé à Jersey au saint Maclou.

  1. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 411.
  2. Archives de Seine-Maritime G 423.
  3. Archives de Seine-Maritime G 934.
  4. Archives de Seine-Maritime G 935.
  5. Archives de Seine-Maritime G 936.
  6. Archives de Seine-Maritime G 950-951.
  7. Archives de Seine-Maritime G 739.
  8. Archives de Seine-Maritime G 712.
  9. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, page 907.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

En 1197, Richard Cœur de Lion, donne à Gaultier de Coutances, archevêque de Rouen, la vaste forêt d'Aliermont . Le , Eudes Rigaud, archevêque de Rouen, dédie à saint Jacques, l'église de Tristeville (ancien nom de Saint-Jacques-d'Aliermont),.

  1. «  », sur Monts & Vallées (consulté le ).
  2. «  », sur gutenberg.ca (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jacques-d'Aliermont dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jacques-d'Aliermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/281078.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.