Sotteville-sous-le-Val

Localisation

Carte du monde

Sotteville-sous-le-Val : descriptif

Informations de Wikipedia
Sotteville-sous-le-Val

Sotteville-sous-le-Val est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Sotteville-sous-le-Val
Tourville-la-Rivière Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Freneuse Sotteville-sous-le-Val Igoville
Eure
Seine
Criquebeuf-sur-Seine
Eure
Seine
Pont-de-l'Arche
Eure

La commune se situe à environ 18 Rouen et à une dizaine de kilomètres à l'est d'Elbeuf.

Elle est limitrophe d'Igoville, dans le département de l'Eure.

Hydrographie

La commune se situe sur la rive droite de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sotevilla vers 1240, In parrochia de Sotteville en 1251, Apud Sotevillam en 1253 et 1258, In parrochia de Sotevilla en 1259, Soteville en 1319, In parrochia de Sottevilla en 1327, Soteville en 1337, Soteville en 1431, Sotteville près Pont de l'Arche en 1551, Saint Baudel de Sotteville sous le Val en 1728, Sotteville en 1715, Sotteville sous le Val en 1757.

De Soti, nom de personne scandinave, qui désigne “celui qui est noir comme de la suie” et ville, domaine rural, en ancien français, d'origine latine villa (rustica). Sotivilla fait donc partie de ces nombreuses communautés de colons anglo-scandinaves. On retrouve plusieurs communes de ce nom en Normandie : Sotteville-sur-Mer, Sotteville (Manche), Sotteville-lès-Rouen.

L’appellation « sous-le-Val », pour le "Val-Renoux", qui provient de la légère dépression de la presqu’île de Freneuse, au niveau de la commune.
La paroisse de Sotteville-sous-le val était bien plus étendue que la commune qui lui a succédé à partir de 1790. Elle occupait une partie du "val des Authieux", ancien méandre de Seine. Il semble donc que Sotteville-sous-le-val désigne ce val particulier et non les vallons directs du coteau tels que le "Val-Renoux" et la côte de la Moulinière.

Un ancien lieu-dit de cette commune prouve aussi la présence normande : Houlegate (passage profond, en norrois, synonyme des Houlgate rencontrés ailleurs), nom donné à une ancienne ferme des bords de Seine.

  1. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 3267.
  2. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 3448.
  3. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 5571.
  4. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 960.

Histoire

Le site de la commune de Sotteville était habité dès la fin de la Préhistoire comme le montre l’établissement de quelques maisons sur le léger rebord jouxtant un bras de Seine aujourd’hui asséché. Non soumis au rythme des inondations, ce léger rebord, placé au-dessous d’un vallon, offrait l’avantage de se trouver entre les ressources du fleuve et celles du plateau. C’est ainsi qu’une petite communauté a occupé cet espace durant toute l’Histoire. Les activités fluviales ont apporté leur écot de poissons et le plateau a, lui, servi de lieu de culture, d’élevage. Les terrains communaux s’y sont d’ailleurs retrouvés. Du fait de la proximité de la Seine, Sotteville-sous-le-Val fut colonisée par les Normands, auxquels la commune doit son nom (cf. Origine du nom). Fort de ces richesses, le territoire qui devint celui de Sotteville-sous-le-Val fut en partie une propriété de la très puissante abbaye Saint-Ouen de Rouen. C’est ainsi que les moines possédaient des droits sur la ferme de Houlegate, notamment.

Entre 1843 et 1847 fut creusé un tunnel ferroviaire à Sotteville-sous-le-Val afin de faire passer la ligne Paris-Rouen, puis Paris-Le Havre, à travers l’obstacle naturel que constitue la presqu’île de Freneuse.

En 1914, deux automobiles de l’armée allemande furent interceptées nuitamment par des soldats en poste à Sotteville-sous-le-Val et Oissel. Ces automobiles, appartenant au génie allemand, avaient passé le front et pénétré, à travers le pays de Bray et le plateau de Boos, les postes de surveillance afin de venir dynamiter les viaducs d'Oissel et de Tourville.

En 1967, l’autoroute de Normandie fut construite sur le terrain communal et passe désormais par un des vallons de Sotteville-sous-le-Val. Une sculpture en métal de Georges Saulterre fut déposée, au bord de l’autoroute, qui représente l’expansion des Vikings dans l’espace et l’histoire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sotteville-sous-le-Val dans la littérature

Découvrez les informations sur Sotteville-sous-le-Val dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/281003.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.