Angerville-l'Orcher
Localisation
Angerville-l'Orcher : descriptif
- Angerville-l'Orcher
Angerville-l’Orcher est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Commune du pays de Caux située dans le canton d'Octeville-sur-Mer.
Principaux écarts : la Romainerie, le Loir et Esclatot.
Communes limitrophes
Hermeville, Vergetot, Saint-Sauveur-d'Émalleville | Manneville-la-Goupil | |||
Maneglise | N | Graimbouville | ||
O Angerville-l'Orcher E | ||||
S | ||||
Étainhus |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Ansgervilla en 1199 ; Ecclesia de Angiervilla en 1261 ; Ansguierville l'Aurichier en 1319 ; Anguierville la Richier entre 1398 et 1403 ; Angierville l'Aurichier entre 1422 et 1459 ; Anguierville l'Aurrichier en 1405 ; Angerville l'Aurrechier en 1424 ; Anguierville l'Auricher en 1428 ; Angierville l'Aoricher en 1471 ; l'Aurrichier en 1490 ; Angiervilla en 1481 ; Angerville l'Aurechier en 1505 et 1506 ; Angerville L'Orrichier en 1519 ; Angierville l'Aurecher au ; Angerville l'Orecher en 1648, Angerville l'Orcher entre 1704 et 1738 (Pouillés) ; Notre Dame d'Angerville l'Orcher en 1713 ; Angerville l'Orcher en 1715 (Frémont), en 1757 (Cassini), Angerville-Larcher en 1762-1767,.
La première partie du nom de la commune est constitué de deux éléments : le nom d'Asgeir ou Ansgar, d'origine scandinave, vraisemblablement celui du seigneur propriétaire des terres au Haut Moyen Âge, et le substantif latin de villa, renvoyant au domaine rural. Une autre possibilité serait d'invoquer le nom de la famille d'Anzeray.
Le qualificatif d’Orcher provient la célèbre famille Aurichier qui tirait justement son nom du château d'Orcher (jadis Aurichier) dans la paroisse de Gonfreville-l'Orcher. Aurichier est un nom de lieu anglo-scandinave, attesté sous cette forme dès le vieil anglais alri, alor (moderne alder) « aulne » et du norrois kjarr « marais, bosquet d'arbrisseaux, broussaille ».
- Archives départementales de la Seine-Maritime, G 3267.
- Archives de Seine-Maritime, G 3268, 3269.
- Archives de Seine-Maritime, G 20-22.
- Archives de Seine-Maritime tab. Rouen, reg. 21 f. 128 v.
- Archives de Seine-Maritime, 18 H.
- Archives de Seine-Maritime, G 1584.
- Archives de Seine-Maritime G 91.
- Archives de Seine-Maritime, G 100.
- Archives de Seine-Maritime, G 4.
- Archives de Seine-Maritime, G 737.
- Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, p. 11.
- Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, tome 1, Paris, 1762, en ligne)
- Le grand vocabulaire françois, Panckoucke, Paris, 1767, en ligne).
- Toussaint Du Plessis, Description geographique et historique de la Haute Normandie, divisée en deux parties. La premiere comprend le Pais de Caux; et la seconde le Vexin. On y a joint un dictionnaire geographique complet, & les cartes... de ces deux provinces, chez Pierre-François Giffart, (lire en ligne)
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), , Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 ISBN ), OCLC 6403150), p. 84 - 164.
Histoire
La trouvaille d'une hache polie sur le territoire de la commune montre que le site était occupé dès la Préhistoire.
L'origine d'Angerville-l'Orcher se situe dans un établissement rural probablement fondé au siècle. L’if millénaire, planté à côté de l'église et de son ancien cimetière, aurait été mis en terre à cette époque.
Au Moyen Âge, le fief d’Angerville appartenait aux seigneurs d’Orcher, notamment Guillaume d’Orcher, sire d’Auvrecher et d’Angerville, actif vers 1210. Cette possession féodale est confirmée par Philippe Auguste après la confiscation de 1204.
L'historien Auguste Lechevalier considère que cette paroisse était l'une des plus riches de la région en raison de la fertilité de son sol, à travers l'estimation de la valeur des cures donnée par le pouillé d'Eude Rigaud en 1275.
Au siècle, Angerville-l’Orcher est un centre de fabrication de toile de lin où travaillent maîtres toiliers et apprentis. En 1587, pendant les Guerres de Religion, le duc de Guise remporte, à proximité de ce village, une victoire sur 400 Suisses, alliés des protestants.
Vers 1745, la fabrique paroissiale est autorisée à loger le curé dans le presbytère établi dans un ancien manoir seigneurial.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de L'Égalité. L'existence d'une société populaire comportant une petite cinquantaine de membres jacobins est attestée pendant la Terreur. Angerville l'Orcher était alors le chef-lieu d'un canton comptant huit communes.
- Charles Brisson, « IV. — Fouilles et découvertes archéologiques », Annales de Normandie, lire en ligne, consulté le )
- « », sur Diocèse du Havre (consulté le ).
- Auguste Lechevalier, Recherches historiques sur les communes du canton de Criquetot l'Esneval, Paris, Le Livre d'histoire, 2011, réimpression de l'édition de 1897, p. 65.
- Auguste Lechevalier, Recherches historiques sur les communes du canton de Criquetot l'Esneval, Paris, Le Livre d'histoire, 2011, réimpression de l'édition de 1897, p. 63.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Danièle Pingue, « Un Jacobisme de masse : les Sociétés Populaires en Haute-Normandie (1793-1795) », Annales de Normandie, DOI 10.3406/annor.1989.1842, lire en ligne, consulté le )
Héraldique
|
Les armes de la commune d'Angerville-l'Orcher se blasonnent ainsi : La présence d'un léopard rappelle les armes de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Angerville-l'Orcher dans la littérature
Découvrez les informations sur Angerville-l'Orcher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280950.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.