Saint-Martin-le-Gaillard

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-le-Gaillard : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-le-Gaillard

Saint-Martin-le-Gaillard est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bailly-en-Rivière, Baromesnil, Canehan, Criel-sur-Mer, Cuverville-sur-Yères, Saint-Rémy-Boscrocourt, Touffreville-sur-Eu et Petit-Caux.

Communes limitrophes de Saint-Martin-le-Gaillard
Touffreville-sur-Eu Saint-Rémy-Boscrocourt
canehan Saint-Martin-le-Gaillard Baromesnil
Petit-Caux Bailly-en-Rivière Cuverville-sur-Yères

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 22 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancto Martino en 1050, Sanctum Martinum et Sancto Martino Jaillardo en 1059, Goiffrido de Sancto Martino au début du , Sanctus Martinus le Gaillart en 1337, Saint Martin le Gaillart en 1338 et en 1431, Saint Martin le Gaillard en 1362, Val-Gaillard en 1789, Saint Martin le Gaillard en 1793, Saint-Martin-Gaillard en 1801.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Val-Gaillard.

L'hagiotoponyme Saint-Martin désigne Martin de Tours (mort en 397).

Le déterminant tire son nom d'une famille Gaillard ou Jaillard (forme française), citée en ce lieu dès le . Le nom de famille Gaillard ou Jaillard (forme française) est issu du terme régional jaille qui signifie « endroit bourbeux, marécageux » et a désigné un domaine à l'abord boueux ou marécageux, nom caractéristique d'un lieu devenu patronyme.

  1. Jean Adigard des Gautries. Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite). Annales de Normandie, 8e année, n°3, 1958. Page 160.
  2. a et b Archives départementales de la Seine-Maritime, G 1569.
  3. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, page 918.
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, A. et J. Picard, , p. 140.
  6. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, vol. 2e édition, Perrin, .

Histoire

Moyen Âge

Le village a possédé une motte féodale.

Époque contemporaine

Les communes d’Auberville-sur-Yères et de Saint-Sulpice-sur-Yères ont été rattachées à Saint-Martin-le-Gaillard, la première en 1822, la seconde en 1823.

Les trois crimes de 1836
Arbres des condamnés.

En , l'abbé Lhermina, prêtre du village, sa nièce Marie-Rose Cayeux, mais également sa servante Céleste Paris sont découverts assassinés dans le presbytère par .

À la suite de ce triple meurtre, s'ensuivit une enquête qui va conduire à l'arrestation de Toussaint Fournier, François Fournier, Nicolas Fournier et Napoléon Godry. À cette époque, ils furent accusés du crime. S'ensuit alors un procès qui marqua les annales judiciaires de la région à cette époque. La peine capitale fut requise envers les quatre accusés. Ils furent exécutés sur une colline du village devant des milliers de personnes qui firent spécialement le déplacement afin d'assister à la montée sur l'échafaud des condamnés.

À la suite de l'exécution, un arbre fut planté dans le sang de chaque trépassé.

Sur ces quatre arbres, seulement trois ont poussé laissant ainsi prétendre que le quatrième exécuté était innocent…

Quatre arbres ont été plantés en carré. Trois seulement ont poussé (les deux aux extrémités et celui au centre de cette photo). Les deux autres arbres sont des pousses ultérieures.

  1. « Le village fête le bicentenaire de sa création », Courrier picard, édition Picardie maritime,‎ , p. 12
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Les Crimes de Saint Martin le Gaillard et de Douvrend, Antoine-Alexandre Boutellier.

Héraldique

Blason
D’azur à la croix d’argent chargée d’un lion de gueules, cantonnée au premier et au quatrième d’un trèfle d’or et au deuxièe emt au troisième d’une aigle du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. La Banque du blason - 76619.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-le-Gaillard dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-le-Gaillard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280916.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.