Ponts-et-Marais

Localisation

Carte du monde

Ponts-et-Marais : descriptif

Informations de Wikipedia
Ponts-et-Marais

Ponts-et-Marais est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Traversé par la Bresle, le village est accessible, au niveau routier, par les axes Eu - Gamaches, aussi bien du côté normand (RD 49) que du côté picard (RD 1015, ex-RN 15bis).

Communes limitrophes de Ponts-et-Marais
Eu Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly
(Somme)
Oust-Marest
(Somme)
Eu Ponts-et-Marais Bouvaincourt-sur-Bresle
(Somme)
Eu Eu Incheville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 16 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Pont et Mares vers 1119 (Archives départementales de la Seine-Maritime, 6 H 6), Haelermus de Ponte en 1175, Le Pont et Hapud Pont en 1214 et enfin Ponts et Marais en 1830.

Le village tient son nom du pont permettant à la voie romaine Eu - Beauvais, dite chaussée Brunehaut, de franchir la Bresle.

Marais est issu du nom de l'ancienne commune (Marais-Normand) du . Ce Marais est dit Normand par opposition au Marais ou Marest de la rive picarde de la Bresle, commune d'Oust-Marest (Somme) dit aussi Grand-Marais.

  1. a et b Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 597.
  2. a et b Site de la communauté de communes.

Histoire

Ponts-et-Marais est née de la fusion des communes de Ponts et de Marais-Normand, avant 1820 (date non-précise). Harancourt était également une paroisse distincte qui est aujourd'hui associée à la commune de Ponts-et-Marais.

Une filature est créée en 1846. Elle sera transformée en papeterie puis en cartonnerie en 1963. L'activité papeterie ferme en 1994. Employant encore 75 salariés, l'établissement Smurfit-Kappa ferme définitivement le 20 février 2015.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Communauté
  2. Les salariés enterrent la seule usine du village, Courrier picard, Picardie maritime, 21 février 2015, p. 5.

Héraldique

Les armes de la commune de Ponts-et-Marais se blasonnent ainsi :

De sinople au pont en dos-d'âne d'une arche d'or maçonné de sable, accompagné de trois gerbes de trois roseaux de Judée [ou à massette] d'argent.

Création Jacques Dulphy. Adopté le 16 septembre 2013.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ponts-et-Marais dans la littérature

Découvrez les informations sur Ponts-et-Marais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280907.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.