Saint-Cornier-des-Landes

Localisation

Carte du monde

Saint-Cornier-des-Landes : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Cornier-des-Landes

Saint-Cornier-des-Landes est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage. Elle est peuplée de 600 habitants.

Géographie

Le village est en Bocage flérien. Situé sur une colline, son bourg est à 6 Tinchebray et à 13 Flers.

Le territoire est bordé à l'est par la route départementale Domfront par Lonlay-l'Abbaye au sud. Le bourg y est relié par la D 229 qui se prolonge vers Yvrandes et son lieu-dit cornélien limitrophe la Basse Dumainerie à l'ouest. La D 23 permet de relier ces derniers à Tinchebray vers le nord. Les accès les plus communs se font de l'ouest et du nord par Tinchebay, de l'est par Flers via Chanu et du sud par Domfront. La gare ferroviaire la plus proche est celle de Flers (ligne Paris-Granville), à 13 km.

Saint-Cornier-des-Landes est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire (au sud) et de l'Orne (au nord). Les eaux de la moitié nord sont collectées par la Durance — affluent du Noireau — qui délimite le territoire au nord-ouest sous le nom de ruisseau du Bois Robert. Deux de ses petits affluents parcourent le territoire communal. Le sud est drainé par le ruisseau du Moulin d'Yvrandes — affluent de l'Égrenne — et trois de ses affluents. La limite sud-est est matérialisée par un autre affluent direct de l'Égrenne, le ruisseau de la Fontaine des Forgettes.

Le territoire est jalonné de nombreuses collines. Le point culminant (324 bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 55 Alençon-Valframbert et Granville-Pointe du Roc sont à moins de 70 . Le Bocage flérien s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Cornier-des-Landes, avoisine les 1 100 .

Communes limitrophes de Saint-Cornier-des-Landes
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
Tinchebray
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
Tinchebray
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
Landisacq (par un angle)
Yvrandes
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
Saint-Cornier-des-Landes Chanu
Yvrandes
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
Beauchêne
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
Larchamp
(comm. nouv. de Tinchebray-Bocage)
  1. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  2. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  3. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes S. Cornelio et Sancto Cornelia vers 1350. La paroisse est dédiée à saint Corneille, vingt et unième pape, au  siècle. Issu du gaulois landa, le français lande, évoquant un endroit peu cultivable, entre dans la composition de nombreux toponymes bocains (La Lande-de-Goult, La Lande-Patry, Landigou, Landisacq, La Lande-d'Airou…).

Le gentilé est Cornélien.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1536

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Saint-Cornier-des-Landes est un prieuré-cure augustinien dépendant du prieuré d'Yvrandes. Il faisait partie du diocèse de Bayeux, de l'archidiaconé de Bayeux et du doyenné de Condé.

Pendant la période révolutionnaire, les Cornéliens réussirent à conserver leurs cloches qui ne seront pas fondues pour faire du canon, comme le demandait la Convention. Elle sont aujourd'hui surnommées les Imprenables en mémoire de cet évènement.[réf. nécessaire]

La bataille de Préaux s'y déroule le , opposant les Chouans aux Républicains.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'église est transformée en hôpital militaire. Saint-Cornier est libérée le .[réf. nécessaire]

Le

  1. Fournée Jean, Les chanoines réguliers dans l'ancien diocèse de Bayeux, Annales de Normandie, 23, 1990, p. 263.https://www.persee.fr/doc/annor_0570-1600_1990_hos_23_1_4039
  2. Carte du diocèse de Bayeux : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53052839r/f1.item.zoom
  3. Arrêté du 23 décembre 2014 portant création de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Cornier-des-Landes dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Cornier-des-Landes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280805.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.