La Sauvagère

Localisation

Carte du monde

La Sauvagère : descriptif

Informations de Wikipedia
La Sauvagère

La Sauvagère est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle des Monts d'Andaine. Elle est peuplée de 989 habitants.

Géographie

Localisation

La Sauvagère est située dans le pays du Passais entre Flers et La Ferté-Macé, sur la route départementale 18.

Le territoire est traversé par la Vée dont les affluents sont les ruisseaux du Rocher-Barré et de Mousse. La Forêt des Andaines en occupe le sud-ouest.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Sauvagère
La Coulonche Le Ménil-de-Briouze Lonlay-le-Tesson
Champsecret La Sauvagère[1] Saint-Maurice-du-Désert
Champsecret Juvigny-sous-Andaine Saint-Michel-des-Andaines
  1. «  »

Toponymie

Les toponymes en sauvage sont liés à la "selve" (la forêt). Ils se situent en général vers les extrémités des finages, ici, entre la forêt d'Andaine et l'ancienne forêt de Dieufit.

D'après René Lepelley, il s'agirait d'un toponyme suffixé en -ière évoquant la propriété, ici de la famille Sauvage.

Le gentilé est Sylvagérien.

  1. Roger Brunet, Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France: Les noms de lieux de la France, CNRS ÉDITIONS.
  2. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 61.

Histoire

En , éclate à la Sauvagère l'affaire criminelle Regnault, un crime passionnel, une des plus anciennes affaires de l'Orne, dont les archives départementales de l'Orne et du Calvados gardent les pièces de la procédure.

En 1840, tout comme La Ferté-Macé, Juvigny-sous-Andaine, Saint-Maurice-du-Désert et Tessé-Froulay, La Sauvagère cède une partie de son territoire (au sud) pour la création de la commune de Saint-Michel-des-Andaines.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la forêt proche abrite deux dépôts allemands, dont un proche de la chapelle des Friches, à la Noé de Livet[réf. à confirmer], alors que des familles de Mortain (famille Heuzé) se sont réfugiées ici pour fuir l'opération Lüttig.

  1. Jean-François Miniac (ISBN ).
  2. charmanetoverlord, «  », sur Skyrock, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Sauvagère dans la littérature

Découvrez les informations sur La Sauvagère dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280778.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.