Courcerault

Localisation

Carte du monde

Courcerault : descriptif

Informations de Wikipedia
Courcerault

Courcerault est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie

Elle fusionne le 1er janvier 2016 au sein de la commune nouvelle de Cour-Maugis sur Huisne.

Géographie

Communes limitrophes de Courcerault
Corbon Corbon Cour-Maugis sur Huisne
(comm. dél. de Maison-Maugis)
Mauves-sur-Huisne Courcerault[1] Cour-Maugis sur Huisne
(comm. dél. de Saint-Maurice-sur-Huisne)
Perche en Nocé
(comm. dél. de Colonard-Corubert)
Perche en Nocé
(comm. dél. de Colonard-Corubert)
Perche en Nocé
(comm. dél. de Colonard-Corubert)
  1. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Curtis Sesoldi au début du . Le toponyme est construit, comme Courtomer, , sur le modèle court + anthroponyme germanique. L'ancien français court, « ferme », est issu du bas latin cortem hérité du latin cohors, « enclos », « cour d’une ferme », basse-cour. L'anthroponyme germanique serait Sisald, ou Sisaldus.

Le gentilé est Courceraultais.

  1. a b et c , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 985
  2. a b et c , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 21-22
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,

Histoire

La commune comptait en 1860 773 habitants pour une contenance de 1 700 hectares dont une partie est très boisée. Il y avait autrefois un prieuré à Courcerault relevant de Saint-Lhomer de Blois et ensuite de Saint-Lhomer de Moutiers-au-Perche en 1698.

La principale famille ayant possédé la seigneurie de Courcerault pendant très longtemps fut la famille des Giroye, famille très nombreuse et des plus belliqueuse. Un des Giroye, Guillaume, entreprit vers 1034 de délivrer Robert de Bellême, son seigneur, prisonnier au château de Ballon au Maine. Peu de temps après, les trois fils d'Ernault Giroye, également seigneurs de Courcerault, firent partie de ceux qui voulurent venger l'affront fait à Guillaume Giroye leur oncle, par Talvas, seigneur de Bellême et d'Alençon, qui l'ayant appelé à ses noces, lui avait fait couper le nez et les oreilles, crever les yeux, ce qui entraîna de multiples représailles, la lutte continua longtemps entre les Giroye et le comte de Bellême Guillaume Talvas.

Les autres seigneurs de Courcerault furent :

  • Hugues Giroye bienfaiteur de la léproserie de Chartrage à Mortagne (1144).
  • Hugues de Courcessain, qui assista à la fondation du Val-Dieu, en 1170.
  • Hugues de Courcerault et Agathe, sa femme, qui firent également des dons à Chartrage, ses terrains et six sols de rente annuelle.
  • Nicolas Barberotte qui en 1218 assista à la fondation de l'abbaye des Clairets à Mâle, près de Nogent-le-Rotrou.
  • Gastel et Guillaume Mathieu, des dons et bienfaiteurs de la collégiale de Toussaint à Mortagne-au-Perche.
  • Il est également notoire que la famille de Boyères a aussi tenu le rôle de seigneur de Courcerault, ayant possédé la maison seigneuriale de Courcessain, maison qui a dû remplacer le château féodal de ce pays. Car il est aussi notoire que Courcessain devait appartenir aux Giroye.

Il est probable également qu'à une certaine époque, non déterminée, la seigneurie de Courcerault fut détenue ou intéressée par la famille des seigneurs de La Vove (du manoir de la Vove) et surtout le Moulin dit de la Vove car il est possible encore aujourd'hui de voir sur le haut de la porte de la sacristie de l'église, taillé sous la pierre, le blason de cette famille de La Vove, qui comporte « de sable à six besoins d'argent », ce qui annoncerait bien des bienfaiteurs de cette église.

  1. Les Cahiers percherons, "Les manoirs du canton de Nocé" (1re partie), par Philippe Siguret, 1957.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courcerault dans la littérature

Découvrez les informations sur Courcerault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280636.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.