Saint-Aubert-sur-Orne

Localisation

Carte du monde

Saint-Aubert-sur-Orne : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aubert-sur-Orne

Saint-Aubert-sur-Orne est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Putanges-le-Lac. Elle est peuplée de 98 habitants.

Géographie

La commune est située dans la Suisse normande, à la limite du pays d'Houlme, dans le Bocage normand.

Toponymie

Toponyme cité en 1031 : Sanctus Adalbertus.

Histoire

En 996,saint Guillaume de Volpiano, moine puis abbé de Saint-Bénigne de Dijon (puis de la Trinité de Fécamp), demande au duc de Normandie de donner l'église de Saint-Aubert (et ses revenus) à l'abbaye bourguignonne. Mais, peu de temps après, il faut l'intervention de Richard III (duc de Normandie de 1003 à 1026) pour reprendre "des mains d'Atto le Fou, pour le prix de cent livres, les églises de Saint-Aubert-sur-Orne et de Longchamp ; il les restitue à Saint-Bénigne en s'en constituant l'avoué". Cette dernière abbaye l'échangera ensuite avec l'abbaye Saint-Étienne de Caen. La cure de Saint-Aubert était « à la présentation » de l'abbaye Saint-Étienne de Caen (ie : c'est l'abbé de Saint-Étienne qui proposait le nom du futur curé à l'évêque de Bayeux chargé de sa nomination).

En 1698 — dans le "Mémoire" sur l'état de la généralité d'Alençon établi par l'Intendant : M. de Pommereuil — à propos de l'exercice de la justice, il est précisé : « Outre les juridictions royales, il y en a de seigneuriales […] la juridiction de Saint-Aubert (est dévolue) aux religieux de Caen… ». De 1731 à 1759, le curé de Saint Aubert sur Orne est messire Philippe Delaunay.

Avant la Révolution de 1789, une haute justice se tenait à Saint-Aubert (près de la vieille église et du gué sur l'Orne). En 1789, en prévision des États généraux convoqués par le roi au château de Versailles, la paroisse de Saint-Aubert (dans le bailliage de Falaise) désigne deux députés du tiers état : Louvet et Désange, pour siéger à l'Assemblée provinciale des trois ordres (Société d'Ancien Régime) de Normandie, le à Rouen.

Au siècle dernier, les habitants étaient surnommés les « usuriers de Saint-Aubert » (compliment ou sobriquet critique signifiant mauvais prêteur ? ).

Le

  1. Jean-Michel Bouvris, Aux origines du prieuré de Baupte (Manche), quatre actes inédits du XIe siècle dont 2 actes du duc Robert de Court-Heuse, extraits du Cartulaire perdu de l'Abbaye Saint-Etienne de Caen, dans Annales de Normandie, 1982, vol32, n°32-4, p.332-334.
  2. «  » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aubert-sur-Orne dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aubert-sur-Orne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280506.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.