Bresolettes

Localisation

Carte du monde

Bresolettes : descriptif

Informations de Wikipedia
Bresolettes

Bresolettes est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche. Elle est peuplée de 23 habitants

Elle est la commune la moins peuplée de la Basse-Normandie.

Géographie

Située aux confins du Perche, le village est au milieu d'une clairière : la clairière de Bresolettes, site protégé et inscrit depuis 1985.

Communes limitrophes de Bresolettes
Soligny-la-Trappe Les Aspres Randonnai
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Prépotin
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Bresolettes[1] Randonnai
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Prépotin
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Bubertré
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
La Poterie-au-Perche (comm. nouv. de Tourouvre au Perche, par un angle),
Tourouvre (comm. nouv. de Tourouvre au Perche, par un angle),
Bubertré (comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
  1. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Brueroles en 1202.

Le toponyme est à rapprocher de Brezolles dont il est un diminutif, et serait issu du gaulois bruco, « bruyère ».

Le gentilé est Bruérolien.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  2. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 78.

Histoire

Bresolettes est située dans la forêt du Perche avec ses peuplements de chênes et de hêtres. La présence de minerai de fer à proximité de ces sources de combustible permet très tôt le développement d'activités sidérurgiques en plus des métiers de la forêt (bûcherons, charbonniers, etc.). Il semblerait que le fourneau de Bresolettes ait été autorisé par une charte de Robert-le-Diable, seigneur de Bellême, en 1030.

Au .

Au Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France de 1762, on trouve:

BRESOLETTES, dans le Perche, Diocèse de Séez, Parlement de Paris, Intendance d’Alençon, Élection & Châtellenie de Mortagne. On y compte 50 feux. Cette Paroisse est située dans une forêt, à 2 lieues & demie N.E. de Mortagne. Il y a à Bresolettes des forges de fer.

Au .

En 1805, on dénombre 65 feux à Bresolettes et, en 1815, 172 habitants y vivent encore. Sur les deux siècles suivant, la population de Bresolettes décroit inexorablement. Avec seulement 12 habitants en 1990, Bresolettes est alors la commune la moins peuplée de l'Orne.

Le

  1. a b c et d Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Basse-Normandie, Bresolettes: Étangs du Grès, du Cachot et de la Forge, Site classé, no 61015, septembre 2013, 3 pages
  2. M. L'Abbé Expilly, Chanoine-Trésorier en Dignité du Chapitre Royal de Sainte-Marthe de Tarascon, de la Société Royale des Sciences & Belles-Lettres de Nancy, etc., Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Tome Premier A-B, Paris, 1762, p.816
  3. «  » [PDF], sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à la bande ondée d'azur chargée de trois écrevisses d'or, accompagnée en chef d'un rameau de bruyère au naturel et en pointe d'une clé versée de sable en barre brochant sur un marteau du même en bande, tous deux surmontés à dextre d'une feuille d'érable de gueules; à la filière cannelée de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur L'Armorial des villes et des villages de France (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bresolettes dans la littérature

Découvrez les informations sur Bresolettes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280480.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.