Hémevez

Localisation

Carte du monde

Hémevez : descriptif

Informations de Wikipedia
Hémevez

Hémevez est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 186 habitants.

Géographie

Description

Hémévez est une commune du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Hémevez
Flottemanville Sortosville Saint-Cyr
Flottemanville,
Urville
Hémevez[1] Le Ham
Urville Urville Le Ham

Hydrographie

La rivière le Merderet est le principal cours d'eau de la commune. C'est un affluent du fleuve côtier la Douve.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 18 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ansnevilla Heymevez et Saint-Lô d'Anslevilla au .

Comme le montre les formes anciennes, deux habitats étaient jadis associés, Anslevilla représentant le domaine rural primitif et -vez désignant les gués sur la rivière le Merderet. Anslevilla a la même étymologie que tous les Anneville de Normandie (voir ce nom).

Hémevez est une formation toponymique médiévale en -vez (autrement noté vey, ). Il représente le normand septentrional vey/ (parfois altéré en Vieux dans la toponymie) et équivalent du français gué (du gallo-roman wadu), vez « gués » au pluriel et d'origine germanique, que l'on retrouve notamment dans Le Vey et Les Veys. En composé, on l'identifie également dans un ancien Esteinvei (1320) à Fresville, situé à 10 km, le premier élément Estein- représentant le vieux norrois steinn « pierre » et un ancien Arondevé (1268) ou Arondevey (sans date). Étant donné qu'il est peu probable qu'Esteinvei soit un composé roman, il faut sans doute voir dans -vei le vieux norrois vað ou le vieil anglais wæd de même sens, qui se seront confondus avec le mot roman.

Le premier élément Héme- peut être issu d'un anthroponyme germanique tel que Haiminus, ce qui est formellement possible puisqu'il existait à Éroudeville (anciennement Aroudeville, « la ferme d'Harold »), un gué nommé Arondevey, c'est-à-dire composé avec un nom de personne, le même en l'occurence. Cependant, la désinence -us du nom de personne Haiminus correspond à une latinisation telle qu'elle apparaît dans les textes rédigés en latin médiéval, alors qu'elle s'était amuïe dans le latin vulgaire qui a pénétré en Gaule. Plusieurs formes anciennes conservent un -s- central qui ne peut pas s'expliquer par ce nom de personne. Quant au groupe -es-, il est régulièrement passé -é-, le signe diacritique « accent aigu » n'est pas noté dans les formes les plus anciennes, puisqu'il ne s'est imposé que peu à peu dans l'orthographe. C'est pourquoi François de Beaurepaire utilise la graphie Hémévez.

René Lepelley reprend quant à lui la proposition de François de Beaurepaire qui consiste à identifier dans l'élément Héme- l'adjectif hamais dérivé du nom du village voisin, Le Ham, c'est-à-dire « les gués du Ham », bien qu'il y voie plutôt le gentilé des habitants, d'où le sens global de « gués des Hamais ». Cette formation est alors comparable à Bourguébus (Calvados, Burgesbu 1080-1082, Borgesbud 1079-83), formé sur l'adjectif roman burges / burgueis « bourgeois ».

Le gentilé est Hémevezois.

En normand, le nom de la commune a été réécrit récemment Rhomevâ, en fonction de la prononciation locale.

  1. a b c d e et f François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425), p. 116-137.
  2. Site du CNRTL : étymologie de gué (lire en ligne) [1]
  3. a et b René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 86.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 974.
  5. « La commune affiche son nom en normand », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Le village s'est fixée sur le tracé de la voie romaine Alauna-Cosédia,.

Hervé de Pierrepont (chevalier, fut seigneur et patron d'Étienville, Flottemanville, Urville (Hémevez), du Ronceray, et gouverneur pour le roi aux ville et forteresse de Granville.

En 1789, Charles-Louis de La Motte-Ango de Flers est dit « seigneur d'Hémevez ».

  1. Gautier 2014, p. 248.
  2. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  3. «  », notice base Palissy, ministère français de la Culture.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Blasons_p76

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hémevez dans la littérature

Découvrez les informations sur Hémevez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280280.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.