Saint-Germain-de-Tournebut

Localisation

Carte du monde

Saint-Germain-de-Tournebut : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Germain-de-Tournebut

Saint-Germain-de-Tournebut est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 418 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Germain-de-Tournebut
Tamerville Montaigu-la-Brisette Octeville-l'Avenel
Tamerville,
Huberville
Saint-Germain-de-Tournebut[1] Saint-Martin-d'Audouville
Huberville Saint-Cyr, Montebourg Vaudreville,
Montebourg

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tornehusc en 1080, Tournebut ou Tornebusc sans date, du nom d'une famille seigneuriale. Les seigneurs de Tournebut avaient plusieurs villages.

La paroisse et son église sont dédiées à l'un des trois saint Germain vénérés en Normandie : Germain d'Auxerre, Germain le Scot ou Germain de Paris.

Tournebut, il peut s'agir d'une combinaison des appellatifs vieux norrois Thorn (« épine ») et buskr (« bois »).

  1. a et b Guy Chartier - De l'étymologie de certains noms de communes normandes [article] Annales de Normandie - Année 1999 - page 110.
  2. Delattre, 2002, p. 198.

Histoire

Sur le territoire communal fut découvert 400 haches à douilles en bronze.

L'abbé de Saint-Sauveur-le-Vicomte avait les deux tiers de la dîme de Saint-Germain.

En 1265, Raoul Harel (Dominus du Quenesto juxta Vallonia), fils de Lucie du Quesnay (Valognes), confirma à l'abbaye du Vœu la donation à eux faites par un de ses vassaux en Saint-Germain de Tournebut.

En 1508-1510, noble homme Jehan de Grimouville, est seigneur d'Azeville, de Saint-Germain-de-Tournebut et Tourneville (Annoville). En 1588, c'est Jean de Grimouville qui est seigneur d'Azeville et de Tournebut.

  1. Michel Hébert et André Gervaise, Châteaux et manoirs de la Manche, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 176 ISBN ), p. 12.
  2. Delattre, 2002, p. 198.
  3. Michel Viel, « Grandeur et décadence d'un Domaine rural du Cotentin : La seigneurie du Quesnay à Valognes », Revue de la Manche, ISBN ).
  4. Jean-Yves Cuquemelle, Montebourg et le pays Cassin, Éditions Heimdal, , 92 p., p. 86.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Germain-de-Tournebut dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Germain-de-Tournebut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280274.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.