Morsalines

Localisation

Carte du monde

Morsalines : descriptif

Informations de Wikipedia
Morsalines

Morsalines est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie. Le 1er janvier 2019, elle fusionne avec sa voisine Quettehou au sein de la commune nouvelle de Quettehou ; elle prend alors le statut administratif de commune déléguée, qu'elle perd le 25 mai 2020.

Géographie

Morsalines fait partie de la communauté d'agglomération du Cotentin (précédemment de la communauté de communes du Val de Saire) et du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Son bourg est à 2,5 Quettehou, à 12 Montebourg et à 15 Valognes.

Située entre Saire et Sinope, Morsalines n'appartient à aucun bassin important et possède donc ses propres fleuves dont le principal est le Godey.

Communes limitrophes de Morsalines
Quettehou Quettehou Manche
Quettehou Morsalines[3] Manche
Crasville Crasville Manche
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. Sandre, «  ».
  3. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Morsalin en 1040/1066,, de Morsalinis 1159/1181, Morsalines vers 1280, Morsalina sans date.

Albert Dauzat considère ce toponyme comme obscur, émet tout de même deux hypothèses autour d'un anthroponyme germanique Maur, suivi du latin salinum (« salin ») ou mieux le germanique sala (« maison »), suivi du suffixe -inum.

Selon François de Beaurepaire, il s'agit plus simplement de « mortes salines », c'est-à-dire « abandonnées » (à la suite d'un recul du rivage ?). Il y avait jadis de nombreuses salines sur les côtes du Cotentin.

René Lepelley reprend l'hypothèse de François de Beaurepaire, selon lui les marais salants ont été abandonnés au XIe siècle.

Il est à noter qu'aucune forme ancienne ne contient l'élément Mort-, on peut donc supposer que le [t] s'était déjà amuï au . Aussi peut-on se demander ce que signifie « salin de Maur », évoqué dans la première hypothèse. Le mot saline au sens de « marais salant » est enregistré dès le début du XIIIe siècle, c'est-à-dire antérieurement au mot salin.

Le gentilé est Morsalinais.

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Guénégaud, .
  2. a b et c François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 164.
  3. François de Beaurepaire, op. cit.
  4. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 151.
  5. .

Histoire

Moyen Âge

Une notice de l'abbaye de Fécamp, rédigée entre 1040 et 1060, nous apprend que Muriel d'Amblie abandonna à l'abbaye sa terre de Marchésieux et celle de Morsalines.

Le , le roi d'Angleterre et ses troupes accostèrent à la Hougue. Le roi passa cinq nuits, peut-être dans le manoir appartenant aux moines de Montebourg, devenu le lieudit la Peintrerie, à Morsalines où il avait établi son cantonnement afin de regrouper son armée avant de ravager le Val de Saire, incendier Barfleur et de poursuivre sa chevauchée jusqu'à Crécy. Sur l'emplacement du camp d'Édouard .

Époque moderne

, lors de sa visite en 1532 dans le Cotentin, logea au village et dit-on apprécia le cidre de Morsalines.

Sous Louis . La grande redoute de Morsalines datant de 1688 a été désarmée en 1856 et fut détruite par les Allemands en 1942 pour aménager une batterie.

Époque contemporaine

Seconde Guerre mondiale

En 1944, les Alliés débarquèrent en Normandie. Or c’est de Morsalines et La Pernelle que les Allemands dirigeaient l’artillerie placée en défense côtière sur la pointe de Saire, dans le cadre du mur de l'Atlantique. À la suite d'imprévus météorologiques, le débarquement américain eut lieu de manière fortuite à Utah Beach, à deux kilomètres au sud de l’emplacement programmé à Saint-Martin-de-Varreville. Cela mit les batteries de Morsalines hors de portée des attaquants et évita ainsi des pertes à l’armée américaine. Cela permit aussi à la commune d'échapper à un bombardement plus important.

| ]

Le

  1. Éric Barré, « Une extension de la baronnie d'Argences : la baronnie du Petit-Fécamp en Cotentin, au Moyen Âge », Revue de la Manche, ISBN ).
  2. André Plaisse, La grande chevauchée guerrière d'Édouard ISBN ), p. 44.
  3. Gautier 2014, p. 424.
  4. a et b Thin 2009, p. 52.
  5. Delattre, 2002, p. 154.
  6. a et b Thin 2009, p. 53.
  7. «  », sur manche.gouv.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morsalines dans la littérature

Découvrez les informations sur Morsalines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280230.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.