Montmartin-en-Graignes

Localisation

Carte du monde

Montmartin-en-Graignes : descriptif

Informations de Wikipedia
Montmartin-en-Graignes

Montmartin-en-Graignes est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 607 habitants. Le 1er janvier 2019, la commune fusionne et intègre Carentan-les-Marais avec les autres communes de Brucheville, Catz, Saint-Hilaire-Petitville et Vierville.

Géographie

La commune est au nord du Pays saint-lois, dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, surplombant les marais de Carentan. Son bourg est à 8,5 Isigny-sur-Mer, à 9,5 Saint-Lô.

Couvrant 3 034 hectares, le territoire de Montmartin-en-Graignes est le plus étendu du canton de Pont-Hébert.

La commune est desservie par le transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 001 Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô.

Communes limitrophes de Montmartin-en-Graignes
Saint-Pellerin,
Saint-Hilaire-Petitville
Les Veys Isigny-sur-Mer (Calvados)
Saint-Georges-de-Bohon,
Saint-André-de-Bohon (quelques dizaines de mètres)
Montmartin-en-Graignes[2] Neuilly-la-Forêt (Calvados)
Graignes-Mesnil-Angot Graignes-Mesnil-Angot, Saint-Jean-de-Daye Saint-Fromond,
Saint-Jean-de-Daye
Carte de la commune.
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Monte-Martini au XIIIe siècle.

Le toponyme est parmi les nombreux toponyme issus du latin mons, « mont », Pour le deuxième élément, il peut s'agir de Martin de Tours, évêque du anthroponyme plus commun. Graignes est une localité limitrophe.

Le gentilé est Montmartinais.

  1. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 71.
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. Delattre, 2002, p. 149.

Histoire

Au seigneurie de Montmartin est la possession de René de Hennot, capitaine de cavalerie, fils de Guillaume de Hennot, et également seigneur de Théville et de Chef-du-Pont.

À la création des cantons sous la Révolution, Montmartin est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).

Le , le conseil municipal de Carentan les Marais a voté l’intégration de la commune de Montmartin-en-Graignes à la commune nouvelle, qui prendra effet à partir du

  1. Jeannine Bavay, « Théville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. https://www.ouest-france.fr/normandie/carentan-les-marais-50500/trois-communes-rejoignent-carentan-les-marais-5831393.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montmartin-en-Graignes dans la littérature

Découvrez les informations sur Montmartin-en-Graignes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280215.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.