Saint-Aubin-du-Perron

Localisation

Carte du monde

Saint-Aubin-du-Perron : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aubin-du-Perron

Saint-Aubin-du-Perron est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 238 habitants, devenue commune déléguée le 1er janvier 2019 au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages.

Géographie

L'altitude est comprise entre 15 et 88 mètres, le territoire couvre 762 hectares.

Communes limitrophes de Saint-Aubin-du-Perron
Vaudrimesnil Périers, Saint-Martin-d'Aubigny Saint-Martin-d'Aubigny
Vaudrimesnil,
Saint-Sauveur-Lendelin
Saint-Aubin-du-Perron Saint-Martin-d'Aubigny
Saint-Michel-de-la-Pierre Saint-Michel-de-la-Pierre, Le Mesnilbus Saint-Martin-d'Aubigny,
Le Mesnilbus
  1. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Albinus en 1176. La paroisse était dédiée à Aubin d'Angers, évêque au VIe siècle.

Le nom a évolué à plusieurs reprises. Au cours du Ninove et délivrée à la Cour de Rouen le suivant ; le nom mettra un demi-siècle à s'implanter définitivement.

Le déterminant Perron (« lieu empierré ») est un affixe destiné peut-être à rendre plus solennelle la reconnaissance du rattachement en 1685 de l'emplacement de l'église paroissiale au fief de Virville (qui relevait directement du roi) en lieu et place de son rattachement à l'abbaye de Blanchelande (qui relevait de la baronnie d'Aubigny) ou pour rendre hommage au cardinal Davy du Perron dont la famille était originaire du lieu, à moins que cela n'ait trait à l'érection, en 1676, en châtellenie des domaines réunis du Perron et de la Hézardière. In fine, cette nouvelle appellation mettait un terme à une redondance puisque le radical Aubigny (Albigneium ou Albigneyo) correspond déjà au nom du saint patron, Aubin. L'abbé Lecanu, dans son Histoire du diocèse de Coutances et Avranches, retient comme seule cause l'hommage rendu au cardinal du Perron.

Le gentilé est Saint-Aubinais. En patois local, les habitants étaient surnommés les « bétournés » (« mal tournés ») du fait d'une orientation sud-nord de l'église différente de l'orientation est-ouest usuelle apparue dès l'époque paléochrétienne et devenue une  siècle. Si le terrain ne s'y oppose pas, les édifices religieux tournent leur chevet vers l'est (le levant) et s'ouvrent à l'ouest (le couchant) respectant en cela une symbolique religieuse.

De nombreux noms de lieux-dits se déclinent en Hôtel suivi d'un nom de personne. Cette formulation se retrouve de façon très importante dans le Centre-Manche, dans deux anciens cantons limitrophes du Calvados et de façon marginale dans l'Orne. Une étude publiée en 1954 dans les Annales de la Normandie indique que la zone très dense d'utilisation de ce type de nom de lieu-dit correspond à la zone comprise entre celle de forte utilisation de noms scandinaves au Nord et celle de forte utilisation de noms gallo-romains au Sud. Il s'agirait donc vraisemblablement de lieux issus du défrichement intense connu aux XIIIe et XIVe siècles.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1531.
  2. Pinel 2023, p. 90.
  3. Jean-Michel Renault 1856, p. 21.
  4. Abbé Auguste François Lecanu, Histoire de diocèse de Coutances et Avranches, lire en ligne), p. 360.
  5. Gautier 2014, p. 503.
  6. Lechanteur Fernand, « Principaux types toponymiques de la Normandie », Annales de Normandie, lire en ligne).

Histoire

L'histoire médiévale et jusqu'au milieu du canton de Saint-Sauveur-Lendelin, a été synthétisée dans l'Annuaire du département de la Manche.

Il y eut à Saint-Aubin plusieurs fiefs nobles relevant du roi : ceux du Perron, de la Hézardière, de Hotot, de Champeaux et de Virville.

Dès le début du .

L'ancien fief de l'Antillière fut la possession des Touches dont est issu Louis-Ferdinand des Touches (1894-1961) dit Céline.

À la suite des évènements du survenus au Mesnilbus et relatifs à l'enrôlement dans l'armée de la Manche pour combattre les Vendéens (notamment lors du siège de Granville) le représentant de la Convention Jean-Baptiste Le Carpentier, député de la Manche, en représailles fait décider par l'administration départementale le démembrement de la commune du Mesnilbus entre quatre communes dont celle de Saint-Aubin-du-Perron, d'où un accroissement temporaire du nombre d'habitants et de la superficie communale.

En 1823/1824, la partie sud-ouest du territoire est restituée à la commune du Mesnilbus rétablie dans ses droits.

Au cours de la Première Guerre mondiale, dix-neuf Saint-Aubinais sont morts pour la France, soit près de 6 % de la population communale.

Comme beaucoup d'autres dans la région, la commune de Saint-Aubin-du-Perron a très durement souffert durant la bataille de Normandie en 1944 : elle a été décorée de la croix de guerre 1939-1945 par décret du .

La commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages est créée le

  1. Jean-Michel Renault 1856, p. 21-27.
  2. Michel Pinel (ISBN ), p. 86.
  3. Delattre, 2002, p. 189.
  4. Gautier 2014, p. 503.
  5. "LE DIDAC’DOC – Service éducatif des archives départementales de la Manche" – novembre 2011, page 33, note  », sur webcache.googleusercontent.com (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. «  ».
  8.  », sur Mémorial Dormans (consulté le ).
  9. Jean-Marc Sabathé, « Arrêté n° 17-18-ASJ du 26 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages », Recueil des actes administratifs spécial n°50-2018-94,‎ (lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aubin-du-Perron dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aubin-du-Perron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280139.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.