Le Mesnil-Villeman

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-Villeman : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-Villeman

Le Mesnil-Villeman est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 235 habitants.

Géographie

Situation

Communes limitrophes du Mesnil-Villeman
Le Mesnil-Amand Le Mesnil-Amand Gavray,
Le Mesnil-Garnier
Le Mesnil-Rogues Mesnil-Villeman[1] Le Mesnil-Garnier
Beauchamps Champrepus Le Mesnil-Garnier,
Champrepus

Relief et hydrographie

Le Mesnil-Villeman est situé à la limite du Massif armoricain. La commune est donc vallonnée et présente un grand plateau autour du centre-bourg. Le point culminant est de 164 m à la Daninière et le point le plus bas est de 42 m, dans les vallées. Certains lieux de la commune sont parfois accidentés et peuvent les rendre difficilement exploitables.

Quelques cours d'eau parcourent la commune : le ruisseau Doinel et surtout l'Airou, affluent de la Sienne, qui prend sa source dans le Calvados. L'Airou est reconnue au niveau européen comme site faisant partie du réseau Natura 2000 : l'Airou possède notamment une forte population de saumon atlantique.

Géologie

La roche mère du Mesnil-Villeman est issue de l'ère primaire. Le sol est composé de schiste (phyllade, schiste dur et luisant, d'aspect soyeux) et de grès. Les schistes et le grès sont des éléments anciens. Ceux-ci sont principalement constitués de feldspath, de quartz et de paillettes de mica.

Les analyses de sols effectuées dans la commune mettent en évidence la présence de limons argileux. En général, sur le territoire, les terres sont assez profondes et cela en facilite leur culture.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 16 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Mesnil Vineman en 1102 (cartulaire de Lucerne), le Mesnil-Vineman appellation constante jusqu'au ,.

Il s'agit d'une formation toponymique en Mesnil- au sens d'« habitation ». Mesnil est un appellatif commun dans le nord de la France notamment en Normandie. Il est issu du français médiéval maisnil, mesnil « maison avec terrain ».

Le second élément -Villeman représente le nom de personne vieux norrois Vinaman (vieux suédois Winamannus - avec une désinence -us qui latinise), adaptation du germanique occidental Winemannus, voire plus précisément du vieil anglais Wineman,.

Homonymie avec Le Mesnil-Villement (Calvados, Maisnillum Winement 1198) avec la finale francisée -ent caractéristique des noms normands en -man(n) dans la partie orientale de la région cf. Dodeman / Doudement ; Bruman / Brument ; etc.

Le gentilé est Mesnil-Villemanais.

  1. a b c et d François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 156.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 1667.
  3. Marianne Mulon, Noms de lieux d'Île-de-France, Paris, Bonneton, (ISBN ).
  4.  (lire en anglais).
  5.  (lire en anglais).
  6. Wineman in S.L. Uckelman, ed. The Dictionary of Medieval Names from European Sources, Edition 2023, no. 1. [1]

Histoire

Au Moyen Âge, la place forte était Gavray (commune située à 7 km environ) et, toutes les communes avoisinantes, les « Mesnils » constituaient de petites places fortes chargées de la protection de Gavray.

En 1327, un texte cite le Mesnil-Villeman. On parle alors d'un fief dont le seigneur devait des corvées au Roi et, en contrepartie il était alors autorisé à faire paître ses cochons dans les forêts du Roi pour la somme de quatre deniers. Il était également écrit que ce seigneur avait le droit de se rendre aux foires.

Au paroisse du même nom, possédait plusieurs fiefs noble sur le territoire du Mesnil-Villeman. C'est ainsi qu'on trouve dans le chartrier Morel, possessionné ici, un Louis de Folligny vers 1440-1495, Guillaume de Folligny vers 1480-1514, Richard de Folligny vers 1465-1504, seigneur de Folligny et à Fresville. Ce Richard de Folligny tenait au Mesnil-Villeman un franc fief de Haubert avec manoir et colombier, ainsi que le moulin de Dragueville, et un huitième de fief de haubert en la paroisse de Fresville, à gage plège, mais sans manoir.

Le dernier seigneur et patron du Mesnil-Amand et du Mesnil-Villeman, François Robert Le Pigeon (1728-1794), sieur de Launay, président de l'élection de Coutances, fut guillotiné le 3 thermidor  ().

Sous la Révolution, en 1792, la commune de Dragueville fusionna avec Le Mesnil-Villeman. À cette même époque, les habitants de la commune rédigèrent les cahiers de doléances du bailliage du Cotentin pour les États généraux de 1789.

Pendant la Première Guerre mondiale, le Mesnil-Villeman a perdu près de 6 % de sa population. En effet, il y eut trente-et-un morts sur un total de 528 habitants. En commémoration, on érigea un monument aux Morts dans le cimetière le . On fit également installer un tableau à la gloire des soldats à l'intérieur de l'église du Mesnil-Villeman.

Parmi les documents (consultables en mairie), on trouve également des inventaires montrant que la population s'est bien organisée durant cette période. Ainsi, ils recensèrent les différentes sortes de véhicules en vue d'une réquisition.

En 1918, un ballon captif militaire qui avait rompu ses amarres échappa à tout contrôle et traversa la France depuis le front de l'Est pour finalement s'écraser dans le bois de Dragueville. Il fallut près d'un mois pour le démonter et, enfin le réexpédier sur le front.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des habitants furent témoins de nombreuses scènes du débarquement des Alliés. On trouve des témoignages précis dans le livre de Rémy Chuinard. On citera comme exemple ces deux habitants qui, voyant une colonne de soldats américains remonter la route de Gavray, signala la présence d'un bataillon allemand encore installé dans le bourg. Ils purent ainsi assister à l'intervention d'un tank à lames Bull. Le tribut humain lors de ce conflit fut moins important que lors de la Première Guerre. On peut quand même déplorer deux victimes militaires et, cinq victimes civiles.

Au cimetière du Mesnil-Villeman se trouve une grotte en remerciement de l'Action de Grâce et de la protection ainsi obtenue durant cette période. Il y a une petite célébration à la Saint-Bernadette.

  1. Michel Viel, « Grandeur et décadence d'un Domaine rural du Cotentin - La Seigneurie du Quesnay à Valognes », Revue de la Manche, ISBN ).
  2. Gautier 2014, p. 345.
  3. cahiers de doléances du bailliage de Cotentin - Coutances et secondaires - États généraux de 1789 publiés par Émile Bridrey, docteur en droit.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur à la rose d'or, au 2e d'argent à deux clés de sable passées en sautoir ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails
Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie.

Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-Villeman dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-Villeman dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280108.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.