Gréville-Hague
Localisation
Gréville-Hague : descriptif
- Gréville-Hague
Gréville-Hague est une ancienne commune française du département de la Manche, et la région Normandie, peuplée de 660 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée.
Géographie
Situé dans le pays de la Hague, Gréville-Hague est placé à l'extérieur du Hague-Dick qui séparait la pointe de la Hague du reste du Cotentin.
Le territoire grévillais est délimité par deux vallées, celle de la Sabine, à l'ouest, frontière d'avec Éculleville, et celle du Hubiland, à l'est, né au hameau Fleury, et qui le sépare d'Urville-Nacqueville au niveau du village de Landemer. La commune est aussi arrosée par la Pissotière, sous le hameau de Gruchy, et par le ruisseau du Castel qui traverse la commune depuis sa source au Lieu Bailly, jusqu'à la Manche au pied du Castel Vendon. Les falaises abruptes de 30 à 70 mètres (Landemer, le Castel Vendon, le Mur-blanc) qui forment une façade maritime de quatre kilomètres tombent à Landemer, qui marque la rupture avec l'agglomération cherbourgeoise, en laissant place à la large baie qui baigne la plage d'Urville. Gréville est également limitrophes de Branville-Hague au nord-est, et de Beaumont-Hague au nord-ouest.
Gréville-Hague est concerné par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 2 de la Hague, et par les ZNIEFF de type 1 des « landes et falaise d'Éculleville et de Gréville-Hague », et des « landes de Saint-Nazaire ». La côte est un site naturel classé au titre de la loi de 1930 depuis le au sein de la zone côtière de la Hague, et l'ensemble du territoire est inscrit depuis le avec les autres communes de la Hague. La commune entre dans le champ d'acquisition du Conservatoire du littoral, les terrains achetés étant gérés par le Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL).
Les paysages distinguent une côte sauvage, dessinée par la mer et le vent, composée de landes silicicoles de fougères, genêts, ajoncs et bruyères, et un bocage formé de haies basses sur les coteaux ventés et haies hautes dans les vallées mieux abritées, avec sureaux, prunelliers, épines blanches, chênes pédonculés, hêtres et frênes, délimitant des champs où dominent l'herbe et la polyculture (maïs, blé, colza…). Les tunnels du Castel Vendon abrite une importante colonie de chauve-souris.
- « La Hague bocagère » et « Falaises septentrionales de la Hague », in Pierre Brunet et Pierre Girardin, L’inventaire régional des paysages, édition du Conseil régional de Basse-Normandie / Direction régionale de l'environnement de Basse-Normandie, 2004
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Guerevilla au .
Le toponyme est issu d'un anthroponyme germanique tel que Creiz, Grido ou Gairo, et de l'ancien français ville dans son sens originel de « domaine rural » issu du latin villa rustica. Le locatif Hague est ajouté en 1936, officialisant un usage plus ancien.
Remarque : les anthroponymes Creiz et Grido proposés par Albert Dauzat et Ernest Nègre sont possibles au prix d'une gymnastique phonétique indémontrable par les formes anciennes. L'hypothèse d'Albert Dauzat est d'ailleurs abandonnée par Marie-Thérèse Morlet et tous les spécialistes, de sorte que la proposition de François de Beaurepaire est la plus solide (bien que Gero semble préférable à Gairo). Aucun de ces auteurs ne cite les noms de personnes scandinaves du type Geiri (vieux norrois) / Geri (vieux danois) et éventuellement le vieux norrois Geirr qui conviendraient aussi bien sur un plan phonétique qu'à cause de la situation de Gréville dans la Hague. Le passage de Gerville / Guerville à Gréville s'explique par la métathèse de [r]. Ce qui fait de Gréville un homonyme des différents Gerville, dont certains ont comme premier élément le nom de personne scandinave Geiri ou Geri de manière plus assurée, c'est le cas pour Gerville (Seine-Maritime, Criquetot-le-Mauconduit, Geyrivilla vers 1040) ou Gerville-la-Forêt (Manche, Gerivilla 1080).
Le gentilé est Grévillais.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 937.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 139.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Dominique Fournier, « Gréville-Hague » in Wikimanche (lire en ligne) [1].
Histoire
Au paroisse relevait de l'honneur de Néhou.
Au Moyen Âge, le territoire de Gréville était composé de cinq fiefs : celui de Gruchy, de Gréville, du Val Ferrand, de la Haulle et de Saint-Nazaire. À la fin du . En 1523, Olivier Heuzey est dit sieur du Val-Ferrand. La famille Heuzey était de très ancienne noblesse, rattachée aux ducs de Normandie par une fille de . Elle portait, d'argent à la heuse (botte) de sable éperonnée d'or.
Une foire annuelle de la saint Nazer se tenait le 12 juin à Gréville. En 1465, le seigneur de Gréville-Hague déclare être tributaire d'une foire le jour Saint-Nazer, « en laquelle mes hommes sont subjectz m'apporter un arbre de la forêt de Brix, pour faire la feullye à mon sénéchal tenans les plez des arretz de la dicte foire d'empuis soleil levant jusques a soleil couchié ».
Rattachée avant la Révolution française à l'élection de Valognes, la sergenterie de Tollevast et au doyenné de la Hague, la paroisse devenue commune est incluse dans le canton de Sainte-Croix en 1793 puis celui de Beaumont en 1801, au sein du district de Cherbourg en 1793, puis de l'arrondissement de Valognes jusqu'à la création de celui de Cherbourg en 1811.
En 1795, une école publique primaire est créée à Gréville pour les enfants de la commune ainsi que ceux d'Éculleville, du hameau Christo d'Urville-Hague et du hameau Bosvy de Nacqueville, sous l'autorité de l'instituteur Marin Feuardent.
Le peintre réaliste Jean-François Millet (1814-1875), fils de Jean Louis Nicolas Millet (originaire de Saint-Germain-le-Gaillard) et de Aimée Henriette Adélaïde Henry est né à Gruchy, hameau de Gréville-Hague, commune aujourd'hui intégrée à la commune nouvelle de La Hague depuis le
La commune est libérée le par les .
-
Le Puits de Gruchy, 1854
Victoria and Albert Museum (Londres). -
La Maison familiale de Millet à Gruchy, 1854
musée des Beaux-Arts (Boston). -
Le Bout du hameau de Gruchy, 1856
musée des Beaux-Arts (Boston). -
Falaises à Gruchy ,1870-1871
musée des Beaux-Arts (Boston).
En 1905 est fondée une coopérative autour de la laiterie de Gréville. En 1962, elle s'associe à d'autres coopératives du Cotentin au sein de l'UCALMA qui devient en 1985, les Maîtres laitiers du Cotentin. Jusqu'à sa fermeture, la laiterie de Gréville fabrique un beurre vendu sous le nom de « beurre de la Hague », puis rebaptisé en beurre « Val de Saire » à cause de la mauvaise image donnée par l'usine de la Cogema.
- Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 184.
- Section Histoire locale, site officiel de la commune.
- Université Inter-Âges de Basse-Normandie - Antenne de Cherbourg (Éditions Charles Corlet, , 214 ISBN ), p. 69.
- Comité Gille de Gouberville Éditions Heimdal, , 95 ISBN , EAN , BNF 46897276), p. 77.
- Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Jean-François Millet, un peintre de la Hague, Documentaire avec Lucien Lepoittevin.
- Delattre, 2002, p. 101.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gréville-Hague dans la littérature
Découvrez les informations sur Gréville-Hague dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280099.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.