Vicq-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Vicq-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Vicq-sur-Mer

Vicq-sur-Mer est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie. Elle est créée le 1er janvier 2016 sous le statut de commune nouvelle par la fusion de Cosqueville, Gouberville, Néville-sur-Mer et Réthoville, et son chef-lieu est à Cosqueville.

Géographie

Localisation

Le bourg de Cosqueville.

Vicq-sur-Mer est une commune normande qui se situe à l'extrémité nord-est de la presqu'île du Cotentin, à 17 km à vol d'oiseau au bord-est de Cherbourg-en-Cotentin, à 68 km au nord de Saint-Lô et à 11 km au nord-ouest de Barfleur.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Saint-Pierre-Église.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Fermanville, Carneville, Théville, Saint-Pierre-Église, Varouville, Tocqueville, Gatteville-le-Phare et Vicq-sur-Mer.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Vicq-sur-Mer est drainée par plusieurs petits fleuves côtiers plus ou moins intermittents, dont le ruisseau de la Couplière, qui la dépare de Gratteville-le-Phare et la rivière de Varouville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 10,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

  • Le littoral de la commune de Gouberville (Bucaille, Hennemare) et l'étang de Gattemare font partie du site d'importance communautaire Caps et marais arrière-littoraux de la pointe de Barfleur au cap Lévi proposé au réseau Natura 2000. Notons l'origine scandinave des noms du littoral : Hannimara "mer de Hanni" > Hennemare, Gattomara "mer de Gatto" > Gattemare.
  • Le marais de Réthoville.
  • Le jardin de Cosqueville.
  • La pointe du rocher de Tabot ou pointe du rocher au Pique, connue comme lieu de naufrage.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. «  » (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Vicq-sur-Mer est officiellement créé le au moment de la création de la commune.

Le nom de la commune nouvelle est issu d'une consultation des habitants. Soixante-cinq personnes, habitant les communes consultées, ont déposé leurs propositions dans une urne entre le et le . Les vingt-neuf élus des quatre communes concernées se sont réunis lors d'une séance publique pour choisir le nom de la commune nouvelle. Trois propositions ont été retenues : Cotensaire, Côteville-en-Saire et Vicq-sur-Mer. Après avoir procédé au vote entre les deux dernières propositions, et avec un total de dix-neuf voix, c'est le nom Vicq-sur-Mer qui a été finalement choisi, privilégiant la référence à un hameau existant. En effet, le nom de la commune nouvelle reprend le microtoponyme Vicq qui est celui d'un hameau situé sur la côte de Cosqueville.

Le microtoponyme Vicq désigne à l'origine la plage située dans une anse, mais a aussi donné son nom à un rocher situé au large : Le Vicq. Il remonte à l'ancien scandinave vík « baie », « anse ». Généralement, -vic ou -vy (variantes -vie, -vouy, -ouy) est employé comme deuxième élément d'un composé toponymique cf. Brévy, Plainvic, Sylvie, etc. Ils sont très nombreux dans le Cotentin, mais beaucoup moins fréquents ailleurs en Normandie, et en dehors de la région, inexistants. L'ancien normand wic, vic a également donné le diminutif viquet « petite porte, cachette, recoin, guichet », d'où guichet en français. Le Viquet est aussi un toponyme de la commune de Coudeville-sur-Mer.

Homonymie avec la plage de Vík en Islande. En revanche, l'homophonie avec les autres Vicq, Vic de France est fortuite, puisque dans ce cas, il s'agit du mot roman vic « bourg, village », issu du latin vicus. Voir aussi Vicques (Calvados).

  1. La Presse de la Manche, 22 octobre 2015.
  2. « Vicq-sur-Mer est née », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Mercredi, le nom de la future commune nouvelle, issue de la fusion de Cosqueville, Réthoville, Néville et Gouberville a été dévoilé : ce sera Vicq-sur-Mer ».
  3. a et b Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN ), p. 32.
  4. Site du CNRTL : étymologie de guichet : http://www.cnrtl.fr/etymologie/guichet.

Histoire

La commune nouvelle est créée par un arrêté préfectoral du qui a pris effet le

Le statut de commune déléguée est supprimée en par décision du conseil municipal.

  1. «  » https://www.manche.gouv.fr (consulté le ).
  2. Conseil municipal du 16 octobre 2019 - Délibération 6 : Suppressions des communes déléguées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vicq-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Vicq-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280018.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.