Théville

Localisation

Carte du monde

Théville : descriptif

Informations de Wikipedia
Théville

Théville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 311 habitants.

Géographie

Théville est une petite commune, enclavée, sans façade maritime, du Val de Saire, traversée par l'axe Saint-Pierre-Église-Cherbourg, qui couvre une superficie de 777 hectares. Le village étant toutefois en retrait de la grande route.

Son altitude varie de 59 à 136 m au carrefour de la D 355 et D 26.

Les communes limitrophes sont Brillevast, Carneville, Clitourps, Vicq-sur-Mer, Gonneville-Le Theil et Saint-Pierre-Église.

Géologie

Dans cette commune, l'arkose est la roche dominante.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 4 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Théville, Tedvilla, Teivilla, Téville, Theyvilla, Villa Teth en 1021-1025[réf. incomplète], Tedvilla (sans date)[réf. incomplète], Thevilla en 1304[réf. incomplète].

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » (terme issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural »).

Il est précédé d'une nom de personne, comme dans la plupart des cas, il s'agit ici de Tedo ou Teto, anthroponyme de type germanique[réf. incomplète] ou Teitr, ce dernier étant un nom de personne vieux norrois. La seconde hypothèse s'appuie, outre sur les formes anciennes, compatibles phonétiquement avec cette explication, mais aussi sur le fait que Théville est située dans la zone de diffusion de la toponymie scandinave.

Le gentilé est Thévillais.

Microtoponymie
  • La Rue de Sauxtour, lieu-dit de Théville, est attesté sous la forme Sauxetorp en 1292.
  1. AG NLM.
  2. cart.Mbg, f° 149.
  3. Del.notes.
  4. Marie-Thérèse Morlet. I,77.
  5. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 (ISBN ).
  6. Georges Bernage, « Les Vikings du Sarnes », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).

Histoire

Le , c'est à Théville que les trente paroisses du Val de Saire firent leurs soumissions au Roi, fatiguées des guerres de Religion et les menaces de représailles à la suite des luttes de François de la Cour (huguenots du Cotentin (château du Tourps).

En 1884, .

Seigneurie de Théville

La seigneurie était la possession de la famille de Théville, dont les armes étaient : d'argent à trois aigles d'or, et qui la conservera jusqu'au début du XIVe siècle.

En 1096, un Robert de Théville accompagna à la première croisade le duc de Normandie, Robert Courteheuse. Lui succéda, Guillaume, fils de Robert Estur de l'Isle, qui donna le patronage de l'église de Théville à l'abbaye de Montebourg. Henry de Tilly, son successeur, confirma cette donation, ainsi que le pape au .

Dans la première partie de la guerre de Cent Ans, Jean de Tilly, marié à Jeanne des Moustiers, prit le parti de Charles de Navarre (1332-1387) et avec le capitaine de Valognes, Guillaume de la Haye, reprit en le Molay-Bacon aux « Ensglais et gascoings », et peu après ils expulsèrent les Anglais de La Rochelle.

Jean de Tilly et Jeanne des Moustiers eurent trois enfants dont le second Fraslin, seigneur de Théville, Garnetot et Cauquigny, épousa Guillemette Paisnel, fille de Bertrand Paisnel. Faute d'héritier mâle la terre de Théville passa aux Diénis, d'abord Nicolas, puis son frère Thomas qui entra dans les ordres. La seigneurie de Théville échut ensuite à la famille Boucart par J. Poilley son épouse. Pierre Boucart, son fils, la vendit, vers 1490, à Nicolas de Hennot (fiefs de Cosqueville en 1497 et Bellanville en 1529. C'est Robert, fils aîné de Gautier de Hennot, qui eut Cosqueville et prit le parti des huguenots, et le cadet, Jean, hérita de la terre de Théville et en 1568 de Cosqueville au décès de son frère tué avec quatre autres individus lors de l'attaque, par les catholiques, d'une maison à Valognes où se tenait un prêche. Son corps, dépouillé, sera traîné dans la rue et laissé pour compte jusqu'au lendemain ().

En , Jean de Hennot, seigneur de Théville, obtint du roi de France Henri . On construisit des halles et Jean de Hennot en percevait les droits. La cour des Halles rappelle ce marché ; des piliers subsistent encore dans la propriété qui était en 1893 la possession de Saint-Pierre, créé en 1517, donnant lieu à des rixes continuelles, périclita et disparut vers 1661.

Jean s'éteignit en 1591 et c'est son fils aîné, Olivier, qui fut seigneur de Cosqueville, Théville revenant au cadet, Guillaume, qui fit construire à la Cour de Théville le bâtiment qui porte la date de 1628. Il eut deux fils et deux filles. Le cadet Louis devint par mariage le chef de la branche des seigneurs du Rozel. René de Hennot, l'aîné, capitaine de cavalerie, seigneur de Théville, de Montmartin et Chef-du-Pont et fit successivement deux brillants mariages. François de Hennot, le fils aîné, hérita de la terre et fit construire les bâtiments qui ferme au sud la Cour de Théville. Au-dessus de la porte, sur le cadran solaire est gravée la date de 1704 avec les armes des Hennot. De ses nombreux enfants, trois firent une brillante carrière : Louis-François, le cadet, chevalier de Théville entra dans les mousquetaire du roi et fut blessé le à la bataille de Malplaquet, Jean-François-Guy fut docteur en Sorbonne et reçu chevalier de l'ordre de Malte puis embrassa la carrière ecclésiastique en devenant vicaire général de Coutances, et Charles de Hennot, capitaine au régiment de Champagne et également blessé à Malplaquet, qui hérita de Théville. Resté célibataire il vend sa terre de Théville en 1757 à Jacques de Vauquelin (1715-1773). Charles décéda en 1785, et lors de la Révolution, sa veuve et ses fils émigrèrent et leurs biens confisqués.

Le château fut acheté par le sieur Morin et fut démoli vers 1820 par un sieur Delatour. Le domaine fut ensuite racheté par le comte de Blangy, fils de Charlotte de Hennot.

  1. Gautier 2014, p. 645.
  2. Bavay, Vikland n°5, p. 62.
  3. Ignace-Joseph-Casimir Goube, , Volume 3.
  4. a b c et d Bavay, Vikland n°5, p. 59.
  5. Jeannine Bavay, « Cosqueville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  6. a b et c Bavay, Vikland n°5, p. 60.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Théville dans la littérature

Découvrez les informations sur Théville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/280011.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.