Mobecq
Localisation
Mobecq : descriptif
- Mobecq
Mobecq est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Haye. Elle est peuplée de 236 habitants.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Moubech vers 1190, Moubec/Mobec en 1197, Moubech en 1237, Mobec en 1241, Moobec en 1265, Moubec en 1280, Molbec en 1375, Merbec sans date.
La finale -bec s'explique par l'appellatif vieux norrois bekkr et dans certains cas peut-être, par l’intermédiaire de l’ancien danois bæk ou d’une forme apparentée.
L'origine du premier élément Mou- ou Mo- demeure indéterminée, le [l] n'apparaissant que très tardivement dans les formes anciennes. Malgré tout, Jean Renaud propose conjoncturellement les appellatifs vieux norrois möl « graviers, galets » ou móða « eau boueuse », voire le français mal > mau- « mauvais », bien que cette dernière solution soit contredite par la nature des formes anciennes. Tout comme le caractère tardif de l'apparition du [l], l'absence d'attestation d'un [ð] (th) dans les formes anciennes ne permet pas d'identifier véritablement l'élément Mou- / Mo-.
Le gentilé est Mobecquais.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 157.
- Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN ), p. 42.
- « », sur archives-manche.fr, Archives départementales de la Manche (consulté le ).
Histoire
Un Hugues de Mobecq accompagnait Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066. Il se serait installé dans le Berkshire.
Au paroisse relevait de l'honneur de La Haye.
La seigneurie de Mobecq fut la possession de la famille le Forestier. Henry Le Forestier (1743-1794), comte d'Osseville et de Mobecq et dernier baron et seigneur de Ver sera guillotiné à Paris le . En 1793, Pierre Henry Le Forestier (1777-1853), fils du précédent, comte de Mobecq, baron de Valencey, membre actif de la chouannerie normande, est nommé par Louis de Frotté capitaine de la Légion de Coutances.
Le
- Gautier 2014, p. 399.
- Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 185.
- Delattre, 2002, p. 142.
- Gautier 2014, p. 670.
- « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mobecq dans la littérature
Découvrez les informations sur Mobecq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279939.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.