La Croix-Avranchin
Localisation
La Croix-Avranchin : descriptif
- La Croix-Avranchin
La Croix-Avranchin est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 435 habitants, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-James.
Géographie
La commune est traversée par deux cours d'eau : le Loison, un affluent du Couesnon de 11,7 km et le ruisseau du Hamel, qui y prend sa source.
- ↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes vicum Cructs en 1037 et 1047, Crux en 1040 et 1046, et Vicus Crucis sans date.
Le toponyme serait une dédicace à la Sainte Croix,.
Le locatif Avranchin apparait au .
Un gentilé non officiel est Chouan, surnom resté aux habitants de cette commune en raison de « de leurs sentiments antirévolutionnaires » que renforça « la proximité du maquis royaliste breton ».
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1510.
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 106.
- Gautier 2014, p. 281.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Histoire
La Croix-Avranchin est un carrefour deux fois millénaire, un lieu de passage très fréquenté depuis la protohistoire.
Si l'on en croit la tradition, la commune serait la première localité évangélisée de l'Avranchin. La première croix à y être plantée aurait été dressée à l'endroit où s'élève actuellement la croix de l'ancien cimetière. Un premier oratoire aurait été fondé à proximité dont il ne reste nul vestige.
Les origines
À l'Âge du bronze, un noyau de peuplement assez important se dessine dans la région de Saint-James. Avec l'arrivée des Celtes dans le Sud-Manche et de la tribu des Abrincates, les défrichements des forêts s'intensifient et la campagne se forme.
Le village s'implante à l'intersection de deux voies gauloises : l'une, allant des bords du Beuvron aux bords du Couesnon ; l'autre, venant d'Avranches pour se diriger vers Rennes.
À l'époque gallo-romaine
Au cours du voies deviennent romaines : la voie est-ouest, voie de hauteur qui part de Domfront pour entrer dans la Manche par Saint-Cyr-du-Bailleul traverse le bourg par l'ancienne localité des Nicolières ; la voie nord-sud, qui suit l'actuel tracé de la D 40 à partir de Pontaubault, traverse le bourg par l'ancienne localité de Mouraine.
Ces voies faisaient sans doute l'objet d'une surveillance militaire, entrainant l'attribution de domaines agricoles à des colons anciens soldats, l'implantation de villae le long des routes et le développement du commerce et de l'artisanat dans le bourg, « avec peut-être un oratoire païen en l'honneur de l'Empereur et des Dieux » sur le tertre occupé actuellement par l'église.
Témoin de cette époque, une monnaie d'or à l'effigie de Domitien a été découverte près du bourg.
Au Moyen Âge
Selon la tradition, La Croix-Avranchin aurait été la première paroisse à être évangélisée, ce que corroboreraient d'une part, son implantation, « les sites de carrefour (ayant) souvent été les premiers christianisés » et, d'autre part, la dédicace de son église à la sainte Trinité, l'une des plus anciennes dans l'Avranchin. « La paroisse primitive comprenait sans doute aussi (en partie ou en totalité) les paroisses actuelles de Villiers-le-Pré (Saint-Pierre) et de Vessey (Saint- Vincent) ».
Dans son étude sur le régime domanial du carolingien, Charlemagne ayant favorisé la constitution de grandes exploitations agricoles à l'époque franque.
Au début du Roman de Rou de Robert Wace qui consacre une centaine de vers à ce violent combat. Les Bretons furent défaits et après la bataille, une grande tombe fut creusée « dont le pourtour était parementé de pierres ordinaires, qui était recouverte de terre et remplie de débris humains », d'où le nom donné à ce champ qui figurait dans le cadastre jusqu'au remembrement foncier,.
Parmi les combattants normands victorieux figurait le seigneur Adelhelm. Pour le récompenser de sa bravoure, le duc de Normandie lui donna le village de La Croix. Le chevalier en fit don en 1037 à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Quelques années plus tard, une partie du domaine fut transférée au prieuré de Saint-James dépendant de l'abbaye de Fleury,. Un Adelelmus était à la conquête de l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant et figure dans le Domesday Book.
À partir du pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel et les anciennes voies romaines deviennent les chemins montois.
Pendant la guerre de Cent Ans, La Croix-Avranchin, à l'instar des autres paroisses de l'Avranchin, se trouve dans la tourmente et du fait de sa situation dans une région frontalière, elle souffre des combats pour la Succession de Bretagne et pour la légitimité française.
Sous l'Ancien Régime
Au Réforme.
Au Fronde et la révolte des Nu-pieds.
Au .
C'est en 1722 qu'est fondée la première école privée des filles, à l'instigation du curé Gabriel Méance, resté 44 années à la tête de la paroisse. Cette école paroissiale est confiée aux Sœurs du Carmel d'Avranches dont la sœur Trouvé enseignera 55 ans à La Croix, de 1759 à 1824. L'école privée des garçons, gratuite pour les pauvres, est fondée plus tard par le curé Michel Lebas qui officia de 1743 à 1764.
L'année 1768, marquée par des pluies incessantes et des tempêtes, est une année noire pour La Croix comme pour tout l'Avranchin, et la disette est générale.
À la Révolution
Lors de la Chouannerie, six volontaires nationaux furent égorgés de nuit au lieu-dit du Chatelier, en dehors des combats qui opposèrent chouans et républicains en septembre et en . Une dernière lutte meurtrière eut lieu le au lieu-dit du Pirot.
Le doyenné rural de La Croix, qui comprenait 35 paroisses des trois cantons de Ducey, Saint-James et Pontorson, est supprimé. À partir de 1790, la commune fait partie du canton de Saint-James.
Le curé, Joseph Gauthier, s'exile en Angleterre en 1791 et c'est un simple clerc, Jacques Nicolle, ordonné prêtre clandestinement à Paris, qui revient exercer son ministère en cachette. Surpris par les patriotes au lieu-dit de La Basse, il est emprisonné au Mont puis libéré et deviendra vicaire de La Croix. Le curé constitutionnel, Crespin Lepetit, officie de 1791 à 1793. Il quitte par la suite la soutane et se marie en 1821.
Un prêtre clandestin, l'abbé Guillaume Davy, né à La Croix, revenu d'exil de 1795 à 1799, est traduit devant les tribunaux révolutionnaires et emprisonné au Mont-Saint-Michel où il mourut.
Au | ]
Sous la Monarchie de Juillet, en 1845, une tribune est construite dans l'église pour contenir les enfants pendant les offices et les séparer des fidèles. En 1846, le conseil municipal de la commune crée une route qui conduit par Mouraine aux moulins situés le long du Beuvron afin, notamment, de faciliter le transport de la « charée », c'est-à-dire de la cendre récupérée lors des lessives, qui servait à amender les sols pour la culture du sarrasin. En 1847 est construit un nouveau presbytère.
Sous le Second Empire, l'église reçoit une horloge en 1864 et la commune se dote d'une bibliothèque en 1865. En août 1868, une pétition, signée par 183 habitants, est adressée à afin d'obtenir le prolongement de la ligne de chemin de fer de Fougères par Saint-James jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Sous la Troisième République, en 1892, une foire est créée à La Croix-Avranchin, dont la date est fixée au premier samedi qui précède la fête de la Trinité.
Au | ]
En 1933, la commune reçoit l'électricité. Mais elle ne sera installée dans les écoles, l'église et le presbytère qu'en .
Sous le Régime de Vichy, elle se dote d'une cantine scolaire et d'un terrain de sports en 1941.
La Croix-Avranchin est épargnée pendant le second conflit mondial et elle figure sur la liste des communes non sinistrées par actes de guerre. Elle n'a donc pas bénéficié en 1946 des dommages de guerre. En 1950, le facteur André Bédouin, grand mutilé de guerre, reçoit la Légion d'honneur.
En 1971, les cloches sont électrifiées et le presbytère restauré. Un nouveau cimetière est créé après la fermeture de l'enclos paroissial en 1975. Le nouveau lieu d'inhumation est bénit le par le curé Bernard Labbé.
Le est créé le Syndicat intercommunal des écoles de Vergoncey et La Croix-Avranchin.
Au | ]
Fin 2014, après plusieurs mois de travaux et de fermeture de l'église, a été inaugurée la restauration du retable du maître autel de la Trinité.
Depuis 2015, l'école de la commune est labellisée E3D (école en démarche de développement durable). Dans ce cadre, les enfants sont amenés à réaliser des actions éco-citoyennes. Ainsi, pendant l'hiver 2016, les élèves ont aidé à la reconstruction d'une haie dans le champ d'un agriculteur de la commune. Les projets sont présentés à chaque conseil d'école.
Le , la commune nouvelle a inauguré l'espace croixéen, réhabilitation de la salle polyvalente qui avait été construite à la fin des années 1970 et rénovée une première fois au début des années 2000.
En , l'horloge du clocher de l'église est réparée par les ouvriers de la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles.
- Edouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, Avranches, E. Tostain, imprimeur-libraire, éditeur, , p. 524 à 531.
- Daniel Levalet, « De la cité des Abrincates au diocèse d'Avranches, Contribution à l'étude du peuplement de la Normandie : L'environnement archéologique », Annales de Normandie, lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- ↑ Daniel Levalet, « De la cité des Abrincates au diocèse d'Avranches, Contribution à l'étude du peuplement de la Normandie : L'environnement archéologique, suite », Annales de Normandie, lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ Daniel Levalet, « De la cité des Abrincates au diocèse d'Avranches, Contribution à l'étude du peuplement de la Normandie : Toponymie et vocables paroissiaux », Annales de Normandie, lire en ligne).
- ↑ André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 86.
- ↑ Gautier 2014, p. 281.
- ↑ Père Bernard Labbé, Amicale des Jeunes de La Croix-Avranchin (ISBN ), p. 3 et 5; 9; 13; 19; 21 à 23 ; 30; 32; 33.
- ↑ « » (dossier documentaire), sur objet.art.manche.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur Archives départementales de la Manche (consulté le ).
- ↑ « », sur Ouest-France, .
- ↑ « », sur Ouest-France, .
- ↑ « », sur Ouest-France, .
- ↑ « », sur granville.maville.com (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Croix-Avranchin dans la littérature
Découvrez les informations sur La Croix-Avranchin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279925.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.