Servigny

Localisation

Carte du monde

Servigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Servigny

Servigny est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 193 habitants, commune déléguée au sein de Gouville-sur-Mer depuis le 1er janvier 2019.

Géographie

La commune est en Pays coutançais. Son bourg est à 6,5 Coutances, à 8 Saint-Sauveur-Lendelin, à 11 Agon-Coutainville et à 17 Lessay.

Le point culminant (98 bocagère.

Communes limitrophes de Servigny
Montsurvent Montsurvent, Ancteville Ancteville
Gouville-sur-Mer (comm. dél. de Boisroger) Servigny[2] La Vendelée
Brainville Brainville La Vendelée
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  »

Toponymie

Le toponyme Servigny serait issu d'un anthroponyme roman, Servanus, suffixé de -acus attribuant la propriété.

Le gentilé est Servignais.

  1. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 247.

Histoire

Une famille de Saussey possédait la seigneurie de Servigny. En 1253, vivait Jean du Saussey, qualifié de seigneur de Servigny près Coutances.

On trouve ensuite comme seigneur de Servigny, Jean du Saussey, qui en 1376 avait épousé Agnès de Percy, fille de Robert de Percy, chevalier, seigneur de Soulles et Percy. Son fils, Guillaume du Saussey épousa Guillemette Carbonnel dont il eut : Henry du Saussey, dont les descendants constituèrent les branches du Mesnil-Aubert, Servigny, Montsurvent et Claids ; Guillaume du Saussey à l'origine de la branche de Virandeville et Julien Barneville.

Dans le cadre de la guerre de Cent Ans, lors de l'occupation anglaise de la Normandie entre 1418 et 1450, Guillaume du Saussey, seigneur de Servigny, fidèle au roi de France, fut dépouillé de ses biens au profit de Guillaume Aléon. Les fils de Guillaume de Saussey, après la victoire de Formigny en 1450, retrouveront les biens familiaux, dont Henry, la seigneurie de Servigny.

Au présidial de Coutances et commissaire de la noblesse. Il fut inhumé dans le chœur de l'église Saint-Nicolas de Coutances. Les derniers nobles de Servigny furent Jean-Baptiste de Beauchef du Valjouais (1734-1809), écuyer, également seigneur de Bois-Roger, anobli en 1769, contrôleur de la Cour des comptes et son fils, Louis Beauchef (1757-1833), baron de Servigny.

Le

  1. Delattre, 2002, p. 239.
  2. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 35.
  3. Barros 1991, p. 35.
  4. a et b Gautier 2014, p. 625.
  5. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Servigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Servigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279896.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.