Placy-Montaigu
Localisation
Placy-Montaigu : descriptif
- Placy-Montaigu
Placy-Montaigu est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 236 habitants.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois et du Pays saint-lois. Son bourg est à 6,5 Saint-Martin-des-Besaces, à 6,5 Torigni-sur-Vire, à 11 Caumont-l'Éventé et à 19 Saint-Lô.
Le territoire est à l'écart des axes routiers régionaux. Le bourg de Placy est traversé par la route départementale Saint-Amand à l'ouest à Saint-Ouen-des-Besaces à l'est. Elle est croisée à l'ouest du bourg par la D 213 qui borde le territoire. Le nord est traversé par la D 53 qui permet de joindre Dampierre à l'est à Saint-Amand. Le bourg y est relié par la D 253E. L'accès à l'A84 se fait à Guilberville (échangeur 40) à 8 km au sud-ouest.
Placy-Montaigu est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la Drôme qui délimite le territoire au sud-est. Deux de ses affluents parcourent le territoire communal : le ruisseau de Montaigu qui collecte les eaux du nord et de l'ouest du territoire et un ruisseau plus modeste à l'est.
Le point culminant (228 bocagère.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Placie en 1200, Placy en 1350, de Planceyo vers 1350.
Le toponyme Placy est formé à partir de l'anthroponyme roman Placius. Montaigu est la simple juxtaposition de mont et aigu, désignant ainsi une hauteur marquée.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 579 - (ISBN ).
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 198.
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 71.
Histoire
Lors de la révolution, Pierre Le Cordier de Bonneval (1766-1826), écuyer, curé de Placy, refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé et s'exila à Jersey. En 1795, il faisait partie de l'expédition Le Trésor qui devait débarquer à Granville.
En 1834, Placy (508 habitants en 1831) fusionne avec Montaigu (125 habitants, au nord-ouest de Placy). La commune ainsi constituée prend le nom de Placy-Montaigu.
Le
- Gautier 2014, p. 462.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Placy-Montaigu dans la littérature
Découvrez les informations sur Placy-Montaigu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279856.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.