Gathemo

Localisation

Carte du monde

Gathemo : descriptif

Informations de Wikipedia
Gathemo

Gathemo est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 264 habitants.

Géographie

La commune est aux confins du Bocage virois et de l'Avranchin.

Le bourg de Gathemo est au croisement de deux routes départementales : la D 55 (D 76 dans le Calvados limitrophe) qui relie Vire au nord à Juvigny-le-Tertre par Chérencé-le-Roussel au sud, et la D 39 qui mène à Saint-Pois à l'ouest et à Chaulieu à l'est. Les accès autoroutiers les plus proches sont les sorties 37 et 38 de l'A84 à Villedieu-les-Poêles, soit environ 25 km à l'ouest.

Le territoire occupe une crête qui sert de ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire au nord et de la Sée, occupant une moindre partie au sud-ouest, par l'un de ses premiers petits affluents. La Dathée prend sa source au nord-est du bourg et fait fonction de limite départementale au nord-ouest. Le nord-est de la commune est parcouru par des affluents de la Virène que la Dathée rejoint quelques centaines de mètres avant sa confluence avec la Vire à Saint-Germain-de-Tallevende, commune limitrophe dans le Calvados.

Le point culminant (367 m) se situe à l'est du bourg, près du lieu-dit la Séjannerie. Le point le plus bas (230 m) correspond à la sortie d'un affluent de la Virène du territoire, au nord-est.

Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : Nicorps, la Coverie Guibet, les Champs, la Charterie, les Passages, les Loges, la Blanfraiche, l'Angotière, la Vacherie de Bas, la Moinerie, la Vacherie de Haut, le Torchamp, la Bouchardière, la Goulaiserie, la Cour, la Jolière, la Grande Charpenterie, la Clémencerie, la Réardière, la Mière, la Bourdonnière, la Bidoisière, la Coverie Chancé, le Fresne, les Morlières de Bas, les Morlières de Haut, l'Aubrière de Bas, l'Aubrière de Haut, la Roche, le Presnier, la Béchellerie, la Séjannerie, la Chardière, les Costils, la Gogeardière, les Herberdières, l'Ardillé, la Chaussonnière, la Pihannière, les Vergers, l'Aisnière et la Vallée.

Communes limitrophes de Gathemo
Noues de Sienne
(comm. dél. de Champ-du-Boult, Calvados)
Noues de Sienne
(comm. dél. de Champ-du-Boult, Calvados),
Vire Normandie
(comm. dél. de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Calvados)
Vire Normandie
(comm. dél. de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Calvados)
Saint-Michel-de-Montjoie Gathemo[2] Sourdeval
(comm. dél. de Vengeons)
Perriers-en-Beauficel Beauficel Beauficel

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 22 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Gathemo » sur Géoportail..
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gatemun en 1082, Gatemol en 1203, Gathemo en 1369 et en 1370.

Pour René Lepelley, l'origine du toponyme n'est pas éclaircie. Il existe dans la toponymie normande un élément gat(t)e d'importation tardive, issu de l'ancien scandinave gata « chemin, passage », et Munnr « bouche, ouverture »; au sens de « début du chemin », « bout de la route ».

Le gentilé est Gathemotin.

  1. François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 120.
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 132.
  3. L’ancien scandinave gata « chemin, passage » est issu du germanique commun gatwōn « passage », littéralement « action d’aller, de passer », le mot gata s’apparente à l’anglais dialectal du Nord gate « chemin, rue », à l’anglais standard gait « allure », ainsi qu’au moyen néerlandais gate
  4. Guy Chartier - De l'étymologie de certains noms de communes normandes [article] Annales de Normandie - Année 1999 - page 106.

Histoire

Le premier seigneur connu de Gathemo est un certain Jean de Malherbe qui vivait au .

En , après une ultime attaque de Frotté sur Vire avec 2 000 Chouans et son échec, il se replia sur Gathermo où les prisonniers républicains furent libérés.

Situé à un carrefour, le village a été presque entièrement détruit par les bombardements de la bataille de Normandie en 1944. Il a été libéré par la 28e division d'infanterie américaine.

  1. a et b Gautier 2014, p. 212.

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er de gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur, au 2e de sinople à la quenouille d'or accostée de deux serpes affrontées d'argent et emmanchées d'or; à la fasce ondée d'azur, bordée d'or, chargée d'une aigle fondant de face d'argent, becquée et membrée d'or, brochant sur la partition; le tout sommé d'un comble d'argent chargé de l'inscription « GATHEMO » en lettres capitales de sable.
Détails
Le léopard d'or rappelle les armoiries de la Normandie.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20747

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gathemo dans la littérature

Découvrez les informations sur Gathemo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279852.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.