Saint-Jean-du-Corail

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-du-Corail : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-du-Corail

Saint-Jean-du-Corail est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mortain-Bocage. Elle est peuplée de 257 habitants.

Géographie

La commune est dans le Mortainais. Son bourg est à 5,5 Mortain, à 9 Teilleul, à 15 Saint-Hilaire-du-Harcouët et à 21 Domfront.

Saint-Jean-du-Corail est dans le bassin de la Sélune qui délimite le territoire au sud. Deux de ses affluents bordent le territoire communal : la rivière Saint-Jean (ou la Meude) à l'ouest et le ruisseau de Chenilly à l'est. Un troisième affluent plus modeste parcourt le centre-sud de la commune.

Le point culminant (311 forêt de la Lande Pourrie. Le point le plus bas (77 Sélune du territoire, au sud-ouest. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de Saint-Jean-du-Corail
(comm. nouv. de Mortain-Bocage)
Bion
(comm. nouv. de Mortain-Bocage)
Saint-Clément-Rancoudray
(comm. ass. de Rancoudray)
Saint-Jean-du-Corail Barenton
Notre-Dame-du-Touchet (comm. nouv. de Mortain-Bocage) Husson (comm. nouv. du Teilleul)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Jacobus vers 1040, Saint Jehan jouxte Bion en 1398, Saint Jehan du Coureil en 1401, Saint Jehan du Courail en 1491, Saint Jehan de Corel en 1493.

Saint-Jean est le nom usuel de saint Jean le Baptiste.

L'ancien français corail signifie « barrière ». René Lepelley attribue l'origine de cette désignation à un terrain fermé.

Le gentilé est Saint-Jeannais.

  1. Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1550, (ISBN ).
  2. François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 198.
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 141.

Histoire

L'histoire de Saint-Jean-du-Corail est ancienne. Son origine remonterait au fief voisin, Bion. Dans le passé, le sol ferrugineux a favorisé le développement de la commune. Dès 1793, du minerai de fer a été extrait sur les terres de l'actuel château de Bourberouge, sous l'impulsion de Collet de Saint James, maître de forges à Champsecret. L'usine métallurgique de transformation de fonte et de fer est reprise et remise en état en 1800 par Bachelier d'Arges et Inglemares y employa jusqu'à 300 personnes mais cessa ses activités en 1862, après avoir été racheté avec la forêt par Pracomtal en 1823 .

Mémorial de la résistance près du château de Bourberouge.

Dans un passé plus récent de la commune, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la région de Saint-Jean-du-Corail fut un haut lieu de la Résistance en représailles de quoi plusieurs de ses habitants furent victimes de la barbarie nazie. Le , cinq résistants de Fougerolles-du-Plessis furent capturés, emprisonnés dans le château de Bourberouge puis conduits dans une carrière voisine pour y être fusillés par l'occupant. Dans le but de maquiller cette exécution en accident, les nazis ont fait exploser une charge qui a enseveli leurs victimes sous une couche de pierres, mais un témoin qui avait assisté à la tragédie a pu dénoncer la supercherie. Un monument érigé en bordure de la D907 rappelle cet épisode tragique.

Le

  1. Association Généalogie et histoire, Ger : un village normand à travers les siècles, Marigny, Eurocibles, , 496 ISBN  et , OCLC 192122413, présentation en ligne).
  2. «  », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-du-Corail dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-du-Corail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279843.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.