Villers-sur-le-Roule

Localisation

Carte du monde

Villers-sur-le-Roule : descriptif

Informations de Wikipedia
Villers-sur-le-Roule

Villers-sur-le-Roule est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Description

Le tunnel dit du Roule de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre passe sous la commune. On peut apercevoir deux cheminées d'aération de cet ouvrage d'art creusé dans les années 1840.

Localisation

Communes limitrophes de Villers-sur-le-Roule
Les Trois Lacs (comm. dél. de Venables) Les Trois Lacs (comm. dél. de Venables) Les Trois Lacs (comm. dél. de Tosny)
Les Trois Lacs (comm. dél. de Venables) Villers-sur-le-Roule[2] Bouafles
Courcelles-sur-Seine
Le Val-d'Hazey (comm. dél. de Vieux-Villez) Le Val-d'Hazey (comm. dél. d'Aubevoye) Le Val-d'Hazey (comm. dél. d'Aubevoye)

Hydrographie

La commune est riveraine de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 4 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 361, alors qu'il était de 327 en 2013 et de 289 en 2008.

Parmi ces logements, 88,7 % étaient des résidences principales, 7,3 % des résidences secondaires et 3,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,3 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Villers-sur-le-Roule en 2018 en comparaison avec celle de l'Eure et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (7,3 %) supérieure à celle du département (6,3 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 93 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (92 % en 2013), contre 65,3 % pour l'Eure et 57,5 % pour la France entière.

Le logement à Villers-sur-le-Roule en 2018.
Typologie Villers-sur-le-Roule Eure France entière
Résidences principales (en %) 88,7 85,4 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 7,3 6,3 9,7
Logements vacants (en %) 3,9 8,3 8,2
  1. «  » [PDF], Inventaire des tunnels ferroviaires de france, sur tunnels-ferroviaires.org (consulté le ).
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villari en 1035, Vilers super le Rolle (charte de la Noë), Vilers supra le Rolle et Vileriæ au Louis Du Bois), Villiers en 1291 (livre des jurés de Saint-Ouen), Villiers sur le Roule en 1419 (dénombr. des biens de l’abb. de Conches), Villeres en 1498 (Léopold Delisle).

Villers est un appellatif toponymique français et un patronyme qui procède du gallo-roman villare, dérivé lui-même du gallo-roman villa « grand domaine rural », issu du latin villa rustica. Il est apparenté aux types toponymiques Villars, Viller, Villiers et Willer

« Le Roule » est un lieu-dit qui se trouve à proximité de la rive gauche de la Seine. À ce niveau, dans une boucle du fleuve, une assez grande île, dite aujourd'hui « l'Ile du Roule », entre Villers-sur-le-Roule et Courcelles-sur-Seine, pouvait faciliter la traversée de la Seine.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, p. 367.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 233.
  3. sur le site de l’INPN.
  4. René Lepelley, Les toponymes gaulois du passage de l'eau en Normandie : Rouen et les autres, vol. 4, Annales de Normandie, , p. 459.

Histoire

Héraldique

Blason
D'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, allumé de sable, au chevron d'argent chargé de trois paires de cerises aussi de gueules tigées et feuillées de sinople, brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villers-sur-le-Roule dans la littérature

Découvrez les informations sur Villers-sur-le-Roule dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279825.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.