Gournay-le-Guérin

Localisation

Carte du monde

Gournay-le-Guérin : descriptif

Informations de Wikipedia
Gournay-le-Guérin

Gournay-le-Guérin est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Gournay-le-Guérin
Chandai (Orne) Chaise-Dieu-du-Theil Bourth
Vitrai-sous-Laigle (Orne) Gournay-le-Guérin[1] Les Barils
Saint-Martin-d'Écublei (Orne) Beaulieu (Orne) Saint-Christophe-sur-Avre

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Beaulieu à 4 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes De Gornaio en 1196, Gornaium Garini en 1208 (cartulaire de Jumièges), Gourneium en 1274 (cartulaire de Saint-Père de Chartres), Gournai-les-Bois en 1828 (L. Dubois).

Toponyme comparable aux innombrables Gournay et Gornac de France et signifiant « bief, pêcherie » sur la base de l'appellatif celtique *gorn > gord et le suffixe celtique localisant bien connu -ako (latinisé en -acum).

-le-Guérin fait référence à "Garin de Gournay" (Guerinus de Gourneio) évoqué en 1274 pour une donation en faveur de l'abbaye de Saint-Père, puis, avec son épouse Isabelle en 1276, pour une autre donation sur « l'église de Saint-Christophe près de Chennebrun, au diocèse d'Évreux ».

Le complément -le-Guérin a été ajouté du fait qu'il y avait un risque minime de confusion avec Gournay-en-Bray dans la Seine-Maritime.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France,  441.
  2. François de Beaurepaire - 1981 - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 118.[réf. incomplète].
  3. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l'Eure, Paris, , p. 10.
  4. Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, éditions Errance, 1994.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Gournay-le-Guérin a fusionné en 1809 avec Petiteville.

Le village est de caractère rural avec des fermes anciennes.
Le Nouveau dénombrement du royaume, publié par Saugrain en 1735, ne comptabilisait que vingt-deux feux pour Petiteville et soixante-dix pour Gournay.

La paroisse de Petiteville comptait deux seigneuries :

  • la seigneurie de Petiteville, tenue anciennement par la famille de Belleau ;
  • la seigneurie de Bois-Jean, longtemps entre les mains de la famille Girard.
  1. Michel Mériel, Introduction au dépouillement de la paroisse de Petiteville (baptêmes 1629-1809 - mariages 1632-1809 - sépultures 1652-1809 / dépouillement et publication)

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé: au 1er de gueules à trois fleurs de lis d'or, au 2e de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre, au 3e d'argent au fer de lance d'azur.
Détails
Les deux léopards représentent les armoiries de Normandie.

Le fer de lance représente Saint Lambert, sous le patronage duquel l’église de Gournay-le-Guérin fut construite au XVIe siècle.

Les fleurs de lys d’or représentent les armoiries historiques de la France.
Officiel
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.
  2. Mairie de Gournay-le-Guérin, «  », .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gournay-le-Guérin dans la littérature

Découvrez les informations sur Gournay-le-Guérin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279711.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.