Saint-Jean-de-la-Léqueraye

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-la-Léqueraye : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-la-Léqueraye

Saint-Jean-de-la-Léqueraye (ou Lecqueraye) est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie

Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée du Mesnil-Saint-Jean.

Géographie

Localisation

Saint-Jean-de-la-Léqueraye est une ancienne commune du Nord-Ouest du département de l'Eure. Elle se situe dans la région du Vièvre, à l'écart de la route reliant Saint-Georges-du-Vièvre à Lieurey et au sud du Mont Roty, le plus haut sommet du Nord-Ouest du département (191 mètres). La commune se trouve au cœur de la région naturelle du Lieuvin, sur la ligne de crête entre Saint-Georges-du-Vièvre et Lieurey qui sépare les régions semi-bocagères du sud et les régions bocagères du nord. À vol d'oiseau, le bourg est à 15 Bernay, à 15 Pont-Audemer, à 45 Rouen et à 48,5 Évreux.

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-la-Léqueraye
Saint-Georges-du-Vièvre, Lieurey Saint-Georges-du-Vièvre Saint-Georges-du-Vièvre
Lieurey Saint-Jean-de-la-Léqueraye[6] Saint-Victor-d'Épine
Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Lieuvin, Saint-Georges-du-Mesnil Saint-Georges-du-Mesnil
  1. http://www.atlaspaysages.hautenormandie.fr/CONNAITRE-LES-PAYSAGES-HAUTS-NORMANDS/Les-pays-de-l-ouest-de-l-Eure/Le-Lieuvin (consulté le 30 décembre 2016).
  2. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  3. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  4. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  5. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  6. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lascheria et Laschereia au cartulaire de Préaux) ; Lescheria, Lalescreia, Eslescreia et Lesquereia en 1222 (cartulaire de Beaumont) ; Lecteria, S. Joannes de Leschereia, Lesquereya (cartulaire de Lisieux) et Saint Jean de la Lesqueraie vers 1376 (terrier de la Poterie-Mathieu).

L'hagiotoponyme Saint-Jean fait allusion à l'église paroissiale de Saint-Jean-de-la-Léqueraye détruite .

Ces formes sont probablement à rapprocher de leschère, en langue d'oïl prairie marécageuse. Sans doute un lieu de défrichement de la forêt du Vièvre, divisé en parcelles.

  1. a et b Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 96.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 196.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ReferenceA

Histoire

Sa paroisse dépendait des chanoines de Lisieux. Des titres brûlés lors de la Révolution constataient qu’elle existait déjà en 1001. A la fin de l'ancien régime, elle rapportait la somme annuelle de 4000 livres (pouillé de Lisieux, 1766). L'église a disparu dans un incendie ; dès le Saint-Georges-du-Mesnil avant d'intégrer, à une date récente, le groupement paroissial Montgeoly (Montfort, Saint-Georges-du-Vièvre, Lieurey).

L'activité traditionnelle a été pendant des siècles concentrée autour d'unités artisanales et domestiques de tissage, de lin notamment, pour les besoins d'habillement et de fournitures maritimes (voiles). L'exploitation de marnières, nombreuses sur le territoire de la commune, a été une source de revenus complémentaires soumis en principe à l'obligation de déclaration au XIXe siècle.

L'émigration vers les centres urbains au XXe siècle a fait très fortement diminuer la population de résidents permanents.

De grandes unités d'exploitation agricole et d'élevage sont désormais en place tandis qu'une part significative de l'habitat est représentée par des résidences secondaires.

Le

  1. «  », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. Thierry Coudert, «  » [PDF], sur eure.gouv.fr, (consulté le ), p. 71-74

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-de-la-Léqueraye dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-la-Léqueraye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279704.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.