Authevernes

Localisation

Carte du monde

Authevernes : descriptif

Informations de Wikipedia
Authevernes

Authevernes est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes d’Authevernes
Les Thilliers-en-Vexin Vesly
Vexin-sur-Epte
(comm. dél. de Cantiers)
Authevernes[1] Guerny
Vexin-sur-Epte
(comm. dél. de Cahaignes)
Château-sur-Epte

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Altavesna en 1051 et 1056, Altavesne vers 1063 (cartulaire de la Trinité-du-Mont), Alta Avesna en 1152 (charte Majoris Monasterii), Autavesna en 1156 (bulle d’Adrien IV), Alta Avesna en 1180, Autevesnes en 1214, Aute Avesne en 1216 (charte du prieuré de Vesly), Autevesne en 1236, Hauteverne en 1354 (aveu, archives nationales ), Autevergne en 1738, Haute Verne en 1781, Autheverne en 1793, Auteverne en 1801.

Il s'agit d'un type toponymique en Avesnes, précédé du bas latin altus, d'où le sens global de « haute avesne », c'est-à-dire « haute pâture ».

Le s primitif a muté en r comme c'est parfois le cas en phonétique. Cette évolution se retrouve dans les toponymes, exemple : Avesna> Avernes.

  1. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 56.
  2. a b c d et e Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 8.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. a et b ibidem.

Histoire

La première mention du fief est faite en 1152, au nom de Guillaume d'Authevernes, seigneur de Chaumont. Au famille de Tournebu possédait à Authevernes un fief très important : lors de la conquête de la Normandie, Philippe Auguste donna à un seigneur français, Baudouin Daniel, de la famille de Bois d'Ennemets, tout ce que Jean de Tournebu possédait à Authevernes. Prévoyant que ce dernier n'aurait pas d'enfant, il transféra à son frère Gilbert Daniel le fief d'Authevernes en 1216. En 1226, le fort se tenait dans la famille de Trie, puis demeura longtemps dans la famille de Fours. Ces deux familles donnèrent leurs noms aux villages de Trie-Château et de Fours.

Un dénommé Claude Daniel achète aux chartreux de Gaillon la présente seigneurie en 1763. Ce chevalier est écuyer de la reine en 1733. Lieutenant général, il meurt le

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
  1. Recueil des présidents, conseillers et autres officiers… : on trouve l'écriture du nom en Boisdanemets, président du parlement de Rouen en 1555 [1].
  2. et Anatole Caresme, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure - histoire, géographie, statistique, lire en ligne), p. 170.