Flipou

Localisation

Carte du monde

Flipou : descriptif

Informations de Wikipedia
Flipou

Flipou est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie

Les habitants en sont les Filipipinghiens.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Flipou
Romilly-sur-Andelle Pont-Saint-Pierre Douville-sur-Andelle
Amfreville-sous-les-Monts Flipou[1] Amfreville-les-Champs
Amfreville-sous-les-Monts Amfreville-sous-les-Monts Heuqueville

La commune se compose de trois hameaux :

  • le Teurtre
  • Orgeville
  • la Mouquillonne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village est attesté sous les formes Fagus Typi au , Futipou en 1184, Foutipou en 1221 (charte de Philippe Auguste), Foutipou en 1467 (Fouage), Faipou en 1469, Fontipou (s. d.), Phlipou 1509 (ph hellénisant) et latinisée Fagotipus en 1272. La forme Fategi-Podium, citée par Duplessis est une latinisation fantaisiste.

Le premier élément ne semble pas devoir s'expliquer par le terme d’ancien français et normand foutel « hêtre », ni par fay ou fy, ancien appellatif désignant une « hêtraie », contrairement à l'indication donnée par la forme latinisée de 1272. Le passage de Foutipou à Fontipou est cependant analogue à celui de la F(o)utelaye devenue la Fontelaye, (cf. la Futelaye, Foutelaya vers 1370). En outre, l'interprétation du second élément reste également obscure,.

Homonymie avec Phipout (Faipou 1175) à Saint-Aubin-d'Écrosville.

L'ancienne commune d'Orgeville-en-Vexin qui avait absorbé Senneville en 1809, a été rattachée à Flipou en 1854.

  1. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [1]
  2. a b et c François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 9675154), p. 110.
  3. Michel Toussaint Chrétien Duplessis, Description géographique et historique de la Haute Normandie, Paris, P.-F. Giffart, 1740. lire en ligne].
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 292.

Histoire

L’existence du village est ancienne comme le prouve la découverte de nombreuses hachettes sur place. La paroisse, dédiée à saint Vaast, semble remonter à l'époque mérovingienne.

Flipou relevait de la suzeraineté des comtes de Breteuil, seigneurs de Pont-Saint-Pierre. Du Gisors.

L'abbaye de Lyre s'établit à Flipou dès l'époque de sa fondation. De nombreux conflits vont l'opposer au seigneur de l'époque sur le patronage de Flipou.

Raoul de Vaux était vers 1150 un des seigneurs de Flipou, propriétaire de la redîme. En 1221, Jean de Monceaux reçoit le domaine de Flipou de Philippe Auguste, en récompense de ses services.

Jusqu'en 1642, le nom de Fontipou est couramment utilisé. Elle appartient alors à Jean Hallé, conseiller du roi à la cour des aides de Normandie. En 1750, Gilles-Louis Hallé, comte de Rouville, était seigneur de Flipou.

En 1854, Senneville est partagée entre Amfreville-sous-les-Monts (le territoire de l'ancienne commune de Senneville d'avant 1819) et Flipou (le territoire de l'ancienne commune d'Orgeville-en-Vexin).

  1. Histoire de l'abbaye de Lyre
  2. Dictionnaire topographique de la France, noms de lieux anciens et modernes
  3. [1]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flipou dans la littérature

Découvrez les informations sur Flipou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279587.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.