Pont-de-l'Arche
Localisation
Pont-de-l'Arche : descriptif
- Pont-de-l'Arche
Pont-de-l'Arche est une commune française du département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants s'appellent les Archépontains.
Géographie
Localisation
Pont-de-l'Arche se situe sur la rive gauche de la Seine, l'Eure y parcourant ses derniers mètres. Le pont de la ville enjambe les deux cours d'eau.
Pont-de-l'Arche est à 20 Rouen et à 35 Évreux.
Géologie et relief
Sur le plan géologique, le centre-ville est situé sur un coteau bordant l'ancien lit de la Seine.
Boisement
La forêt de Bord-Louviers permet aux habitants et aux touristes de belles promenades.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, et la Seine constitue sa limite naturelle au nord. Un déversoir depuis l'Eure vers la Seine (49° 18′ 26″ N, 1° 09′ 18″ E, altitude non cotée : 4 barrage de Martot.
Voies de communication et transports
La Gare de Pont-de-l'Arche est située sur la rive opposée de la Seine sur les territoires des communes d'Alizay et d'Igoville. La commune de Pont-de-l'Arche est desservie par la ligne 215 du réseau Nomad et par la ligne 5 du réseau SEMO.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 10 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de l'actuelle commune est attesté sous les formes : ad Archas [usque As Danas dicitur] fin du ; Pons Archas vers 1020 (charte de Richard II) ;Pontem Archas 1025 (Fauroux 36) ; Ad Pont des Arches en 1037 et vers 1045 (Fauroux 103) ; el Pont des Arcas vers 1047 (Fauroux 107) ; [apud Hasdans quae] Archas [dicitur] fin du ; [Asdans qui lors] Arches [appelée] au ; Pons Arcis Meæ vers 1160 (dipl. de Henri II) ; Pons Arche en 1180 ; Pons Archarum et Pons Arcæ vers 1200 (carte de la Normandie) ; Pons Archie, 1210 (cart. normand) ; Pons Arcæ en 1216 (Mabillon, Annot. ad Vit. S. Condedi) ; puis sous diverses latinisations : Pons Arcûs en 1310 (martyrologium Ebroicense), Pons Archæ, Pons Archie, Pons Archas, Pons Arcuatus (Denyau, Rollo North. Brit.), Pons Arquatus (Piganiol de la Force), Pons Arcatum, Pons Arcis, Arx Pontis en 1557 (Rob. Cœnalis), Pons de Arcis (Dict. univ. de la France, 1726), et en français : Pont de l’Arce en 1346 (Froissart) ; Pont des Arches (Gall. christ.) ou Pont des Archiers.
La forme contemporaine Pont-de-l'Arche ne correspond pas à la plupart des formes anciennes qui donnent le mot Arches (ou Arc[h]as) au pluriel. Quelques formes anciennes attestent d'un emploi du mot Archas sans le mot Pont (Pons), en outre, elles l'identifient aux Damps ([H]asdans). Le terme Pont (Pons) apparaît précocement, peut-être pour lever l'ambiguïté du mot arche, qui pouvait avoir aussi le sens plus général de « pont » au Moyen Âge.
Pour une raison inconnue, l'appellation Pont-de-l'Arche s'est donc substituée à celle de « Pont d'Arches » ou « Pont des Arches ». F. de Beaurepaire fait remarquer que la forme -Arches qui s'est imposée, est de type « francienne », c'est-à-dire caractéristique du français central et parisien, et non pas de type normanno-picard *-Arques comme on pourrait l'attendre, alors que la commune est située nettement au nord de la ligne Joret. Arques aujourd'hui Arques-la-Bataille (Arcas en 750 et en 944) dans l'actuel département de la Seine-Maritime représente la version normande du toponyme.
- Dudon de Saint-Quentin ; De moribus et actis primorum Normanniæ ducum, éditions J. Lair, p. 153-154.
- Guillaume de Jumièges, Historia Nothmannorum, l. II, c. 10, ds Migne, Patr. lat. 149:796 in Ferdinand Lot, Mélanges carolingiens, Le Moyen Âge XVIII, 1905, p.21-27.
- Wace, Roman de Rou
- L. de Duranville, Essai historique et archéologique sur la ville du Pont-de-l’Arche. Documents supplémentaires. Rouen, Le Brument, 1870:8.
- François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Editions Picard, 1981. (ISBN ). p. 160.
Histoire
Création de la ville : raisons militaires
Station sur la voie romaine allant de Rouen à Évreux où elle franchissait la Seine, citée dans l'itinéraire d'Antonin, la ville a été créée après la construction de fortifications militaires sur le territoire du village des Dans en amont, c'est-à-dire Les Damps qui signifierait « les Danois », alors que l'abbaye Notre-Dame de Bonport a été construite au lieu-dit Maresdans, « la mare aux Dans » en aval. Un pont de bois a été construit sur la Seine et l'Eure à partir de 862 et protégé par deux forts de part et d'autre. Ces défenses du règne de Charles II ont été décidées lors des plaids de Pîtres. Vers 869, le pont et les deux forts auraient été achevés. Vers 870, le pont fut renforcé, avec 22 arches fermées de herses, par Charles le Chauve pour essayer de contrer l'avancée des Vikings sur la Seine.
Ils ont servi notamment en 885 à l'occasion d'une offensive des Vikings lors du siège de Paris. Le pont « de l'Arche » (c'est-à-dire « de la forteresse ») a retardé l'avancée des Vikings qui ont mis quatre mois pour atteindre Paris à partir de l'embouchure de la Seine. Cependant, les rois francs peinaient à mobiliser les troupes de leurs vassaux. Ainsi, le fort de Pont-de-l'Arche a certainement manqué d'hommes de garnison.
La paroisse de Pont-de-l'Arche apparaît dans une charte de Richard, duc de Normandie accordant en 1020 des droits spirituels et surtout financiers (notamment sur le trafic fluvial) à l'abbaye de Jumièges.
La ville s'est développée autour du pont fortifié, ouvrage nécessitant le halage des bateaux et permettant de percevoir des droits de passage. À la fin du siècle, la ville était encore dans la limite des remparts centrés sur le pont comme on peut le voir sur l'atlas de Trudaine.
Développement d’une place forte : enjeu de lutte entre rois d’Angleterre et de France
Pont-de-l'Arche apparaît dans les archives des luttes entre Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre et Philippe II dit Philippe Auguste, roi de France. Le roi Richard avait fait rénover le pont et donner des moyens pour fonder l'abbaye Notre-Dame de Bonport (deux kilomètres en aval de Pont-de-l'Arche) peu avant de faire bâtir Château-Gaillard. Dans ce contexte de lutte entre rois, le château du Vaudreuil a été détruit ainsi que le pont originel, également détruit en 1203, par Jean sans Terre alors en guerre contre Philippe Auguste.
En 1204, lorsque le roi de France a repris possession de la Normandie, ces destructions ont facilité le choix de Pont-de-l'Arche comme chef-lieu militaire.
Philippe Auguste établit à Pont-de-l’Arche son principal lieu de résidence en Normandie. Il reconstruit le pont (qui s'écroula en 1856), fortifia la ville avec des remparts en pierre de taille de Vernon. Il fit de même pour le fort de Limaie de l’autre côté du pont, rive droite, dont il bloquait l’accès, telle une barbacane. Ce fort avait une tour philippienne constituant un observatoire idéal sur le fleuve et le halage des bateaux. Les atouts géographiques et militaires de la ville lui ont permis de devenir le siège d’un bailliage secondaire de Rouen.
Rôle en maîtrise de territoire et de police intérieure
L'assise militaire protégeait le territoire des envahisseurs et assurait la police intérieure du royaume. Pont-de-l’Arche maîtrisait le trafic fluvial et donc l’approvisionnement de Rouen, ville pouvant tomber aux mains ennemies. Elle a été un enjeu de combats entre rois d’Angleterre et de France pendant la guerre de Cent Ans. Lors de sa chevauchée de 1346, n'ayant pas réussi à la prendre, ni le pont, brûle la ville, puis poursuit vers Mantes, en pillant et brûlant Louviers, Lery, Le Vaudreuil Gaillon, Vernon, Pacy, Bréval, Bonnières-sur-Seine, Mousseaux-sur-Seine et Freneuse. La ville offrait à cette époque une base arrière idéale en cas d’attaque de Rouen. , roi d’Angleterre, s'en rend maître en 1418 et la ville est occupée jusqu’en , date à laquelle elle est prise par .
En 1466, luttant contre la Ligue du Bien public, reprend le fort de Limaie aux nobles de Louviers. Il y établit un camp en 1481 de près de vingt mille hommes devant constituer, après instruction des bandes suisses, les premiers bataillons de piquiers, les célèbres « bandes de Picardie » à l'origine du régiment de Picardie qui deviendra le régiment d'infanterie de ligne française.
En 1589, les troupes d’ assiégeant Rouen sont ravitaillées à partir de Pont-de-l’Arche. Le gouverneur Anne Le Blanc du Rollet avait ouvert la ville à Henri IV, roi contesté qui, en retour, avait donné aux armes de la ville trois fleurs de lys royales.
Bastille excentrée de Rouen, Pont-de-l’Arche était une base de repli en cas de révolte du peuple normand. Le lieu était sûr car il n'y avait pas assez d'habitants pour fomenter une révolte débordant la police locale. Mais tenir la ville ne suffisait pas et il fallait prendre le fort de Limaie sur l’autre rive de la Seine. Pont-de-l’Arche avait, en police intérieure et en maîtrise de territoire en cas de guerre, un intérêt stratégique.
Ainsi, en 1562, lors des guerres de Religion, des protestants rouennais assiègent la ville avec six pièces d’artillerie espérant obtenir un butin. Ils s'en sont pris au pouvoir royal mais la ville est restée fidèlement catholique.
En 1650, la Fronde se sert des fortifications, le duc de Longueville utilise la garnison et le château contre le pouvoir royal. Le comte d'Harcourt, protégeant le voyage du roi en Normandie, reçut l’ordre d’attaquer. Il campa près des murs avec l’aide des habitants qui avaient pointé trois canons contre le château de l’autre côté de la Seine. Le duc de Longueville se servit de la place forte comme argument de négociation de la paix avec le roi.
En 1598, le parlement de Normandie et le peuple de Rouen demandent la destruction du château et des remparts qui constituent un danger pour la paix de la province. Cependant, les nobles qui percevaient des droits sur la ville négocièrent le maintien des remparts et ils ne tombèrent en désuétude qu’à la fin du siècle.
La convoitise de privilèges royaux sous l'Ancien Régime
Les ambitieux regardaient la ville de Pont-de-l'Arche avec intérêt car elle comptait de nombreuses charges :
- la charge de gouverneur de la ville (police militaire locale) : les nobles gouverneurs ont été Concini, allié de Marie de Médicis, Charles d'Albert, duc de Luynes, Jean-Baptiste d'Ornano, Richelieu ;
- les quatre tribunaux : tribunal de première instance (le bailliage), perception de la taille (le tabellionage), le grenier à sel (monopole d’État) et l’administration des Eaux et forêts. Ils ont attiré des officiers royaux dans la ville ;
- les droits mineurs (droits de passage sur le pont, droit de halle, droit d'octroi…).
Ces charges rapportaient peu : une fabrique de drap ferma rapidement et la ville n'avait pas d'industrie pour faire vivre ses 1 700 habitants à la veille de la Révolution française mais était le chef-lieu de l’administration locale.
La Révolution française et le Premier Empire ou la fin des privilèges
La Révolution française a fait de Louviers le chef-lieu de l’administration locale car le rôle militaire de Pont-de-l’Arche était dépassé par la prospère industrie manufacturière lovérienne, ville plus peuplée. C'est à cette époque que le fort de la rive droite, le fort de Limaie, fut détruit.
Déjà en 1790, Elbeuf n'a pas été incluse dans le nouveau département de l'Eure à cause du refus de Louviers de ce concurrent drapier et les deux villes sont devenues chacune des chefs-lieux de circonscription. Hormis un juge de paix et une municipalité, Pont-de-l’Arche a perdu toute fonction administrative.
Pendant la Révolution, les nouvelles municipalités ont rencontré des conflits similaires à ceux des nobles mais ils étaient publics. Après 1792, les républicains avancés ont dominé. Alexandre de la Folie, maire de Criquebeuf, est devenu propriétaire de l'abbaye Notre-Dame de Bonport. Il a été déchu après le 9 thermidor, date de la chute de Robespierre (1794).
Des conflits exacerbés par la famine ont surgi entre les régiments révolutionnaires et les habitants, fervents catholiques. Depuis des siècles, les habitants, le ventre vide, aidaient les bateaux de blé destinés à la population de Paris à franchir le pont barrant la Seine. Aussi, ils cessèrent le travail et se servirent en blé jusqu'à ce que l’armée ne les réprime.
Napoléon Bonaparte, passé deux fois par Pont-de-l’Arche, comprit le danger pour la sécurité intérieure et fit construire une écluse, inaugurée en 1813, permettant de se dispenser d'aide locale et d'acheminer du pain pour éviter des insurrections parisiennes. Rappelons que le peuple en armes avait changé le cours de la Révolution à plusieurs reprises (déchéance du roi, répression des Girondins…).
Le début du siècle a été une période de misère avec peu d’événements si ce n’est l'occupation prussienne en 1815, la présence de la franc-maçonnerie[pas clair] et la création de la gare de Pont-de-l’Arche-Alizay en 1843.
La révolution industrielle : l'industrie du chausson et de la chaussure
L'industrie du chausson s'est développée avec du travail faiblement payé. Les chaussons, d’abord réalisés dans les foyers ouvriers, ont ensuite été fabriqués dans des usines construites dans les ruelles médiévales à partir de la seconde moitié du siècle. La première raison sociale date de 1833 et a été déposée par Antoine Ouin, cordonnier, dont l'entreprise est devenue la société Marco. Les premières chaussures ont été réalisées à partir de 1899 avec de la mécanisation d'abord à la manufacture Henry et Albert Prieur. L'industrie de la chaussure se développa et, entre les deux guerres, une vingtaine d’usines employaient plusieurs milliers de personnes. Plus de 50 entreprises ont existé à Pont-de-l'Arche et Saint-Pierre-du-Vauvray (Labelle). La concurrence étrangère a provoqué des fermetures après la Libération, hormis l'enseigne Marco.
Guerre et destructions
La ville a subi l'occupation prussienne en 1870 à cause du pont qui a failli être dynamité. Elle a abrité un camp de l'armée anglaise de 1915 à 1920. Elle a vécu les combats entre les panzers de Rommel et les armées française et anglaise en 1940. Ses ponts ont été une des principales cibles des bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale mais le patrimoine architectural a été épargné : l'église gothique du siècle, les maisons à pans de bois de la fin du Moyen Âge et de l'Ancien Régime, l'ancien bailliage du siècle ?), les remparts (XIIIe siècle), le manoir de Manon…
Développement depuis 1945
Depuis la Seconde Guerre mondiale, un fort accroissement démographique est intervenu avec des constructions attirant des personnes cherchant un cadre de vie agréable. Entre l’Eure, la Seine et la forêt de Bord-Louviers, la ville est proche des bassins d’emplois de Rouen, Val-de-Reuil et Paris, faciles d'accès depuis la construction de l’A13 en 1967. Les municipalités, généralement de gauche, ont accompagné le développement des services publics de l’État en répondant aux besoins locaux (écoles, crèches, infrastructures sportives, voirie). Pont-de-l’Arche, avec plus de 4 000 habitants, est membre, depuis 2001, de la CASE, regroupant des communes des aires de Louviers et Val-de-Reuil.
Les ponts
Le pont originel, en bois avec vingt-deux arches fermées de herses, fut construit à partir de 862 et protégé par deux forts situés de part et d'autre.
Ce pont est détruit en 1203, par Jean sans Terre alors en guerre contre Philippe Auguste qui le reconstruit à partir de 1204.
Ce deuxième pont s'écroula en 1856 et fut remplacé par un troisième qui fut édifié à partir de 1858 et remanié en 1932. Ce combat de Pont-de-l'Arche lors de la bataille de France. Un pont de bois le remplaça durant l'occupation. Il fut édifié de au et mis en service le .
Ce pont fut détruit par les bombardements alliés des et .
Le , les Allemands quittent la ville, qui est libérée le lendemain par les troupes canadiennes qui installent immédiatement un pont de bateaux.
En 1946, des pontons Whale du port Mulberry d'Arromanches sont amenés à Pont-de-l'Arche,.
Le septième pont est inauguré le par Pierre Mendès France.
- D'après Marcel Baudot cité par François de Beaurepaire, in Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Editions Picard, 1981. (ISBN ).
- Guillaume Caillou, plus connu sous le nom de Guillaume de Jumièges, dit Calculus (Émile-G. Léonard, Histoire de la Normandie, PUF, Paris, 1963), moine qui tenait les chroniques de l'abbaye de Jumièges, rappelait, un siècle et demi plus tard, avec des imprécisions, que des renforts francs étaient venus en vain aux Damps pour renforcer la garnison du Pont de l'Arche
- Curieusement dénommée « de l'Arche », au lieu de « de l'Arque » sous sa forme normande comme on s'y attendrait au nord de la ligne Joret - voir Arques-la-Bataille.
- Pont de l'arche sur l'Atlas de Trudaine (1745/1785) - Archives nationales
- Beck 1986, p. 141.
- Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 ISBN ), p. 92.
- Les ponts de Pont-de-l'Arche de 862 à nos jours.
- Le combat de Pont-de-l'Arche en 1940 et le pont de bois provisoire.
- Pont-de-l’Arche : Médiévale, mais pas que.
- La Libération de Pont-de-l'Arche de 1944.
- Pont de Pont-de-l'Arche sur structurae.info.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes de Pont-de-l'Arche se blasonnent ainsi : De gueules, à un pont de trois arches d'argent, mouvant d'une mer de sinople, chargé d'une croix à tige d'or sur le milieu, et de deux tours d'argent couvertes aux deux extrémités, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or. Tel que rapporté par Malte-Brun, dans la France illustrée (1882). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pont-de-l'Arche dans la littérature
Découvrez les informations sur Pont-de-l'Arche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279552.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.