Bosc-Renoult-en-Ouche

Localisation

Carte du monde

Bosc-Renoult-en-Ouche : descriptif

Informations de Wikipedia
Bosc-Renoult-en-Ouche

Bosc-Renoult-en-Ouche est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche.

Géographie

Village du pays d'Ouche.

Toponymie

Prononciation traditionnelle [bornu] ou [burnu] « bournou ».

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Bosco Renoldi vers 1200.

Le premier élément Bosc- est la forme normande (et occitane) de « bois ». Le second élément est un nom de personne d'origine germanique Renoldus très fréquent dans la Normandie ducale. Il s'agit d'une forme courte pour Raginoldus.

Le nom de personne précède l'appellatif dans les fondations médiévales plus anciennes (cf. Auberbosc).

L'ancienne paroisse de Rubremont, rattachée en 1792, a donc un nom qui remonte antérieurement à celui de Bosc-Renoult, puisqu'on le voit, l'appellatif -mont est postposé.

Elle est attestée sous la forme latinisée Rubramonte au . En effet, la langue d'oïl ne connaissaît que le mot "rouge", issu de rubeus, on aurait donc abouti à *Rougemont, comme les Rougemont (Côte-d'Or, Doubs, territoire de Belfort), présentant tous des latinisations anciennes de type Rubeus Mons, de Rubeo Monte. En outre, ce genre de formation toponymique date de l'époque médiévale, avec postposition de l'appellatif typique de l'influence germanique.

Comme aucun adjectif roman n'explique le premier élément, celui-ci s'analyse donc probablement comme un nom de personne germanique, comme dans Aliermont avec Adalherius ou encore Ernemont avec Ernoldus.

François de Beaurepaire propose, vu le maintien du [a] dans les formes anciennes, l'anthroponyme germanique conjecturel *Rotbradus.

  1. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard, 1981, p. 71.
  2. François de Beaurepaire, Op. cité.
  3. En revanche, le nom de Rougemontiers a été latinisé de manière savante par les clercs dans les textes en Rubrum monasterium, alors que l'étymologie du nom serait *rubeum monasterium.
  4. étymologie de rouge.
  5. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 577.
  6. Op. cit., p. 167.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bosc-Renoult-en-Ouche dans la littérature

Découvrez les informations sur Bosc-Renoult-en-Ouche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279539.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.