Plasnes
Localisation
Plasnes : descriptif
- Plasnes
Plasnes est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Les habitants de Plasnes s'appellent les Plasnais
Géographie
Description
Plasnes est une commune située dans le département de l'Eure.
La superficie est de 16,2 km2. Plasnes se situe géographiquement à une altitude de 157 mètres environ.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernay à 6 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Platani Orderic Vital) ou au charte de Rotrou, archevêque de Rouen), Platanus en 1207 (cartulaire de Saint-Taurin), Plagnæ en 1210 (charte de Raoul de Montgommery), Plaignæ au .
Le nom du village, Plasnes, est issu d'une ancienne forme du nom du platane, arbre du reste fort rare dans la Normandie médiévale, le nom moderne platane est un emprunt savant du siècle au latin Platanus.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1257.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 169.
- 1999 - LEPELLEY R., Noms de lieux de Normandie et des Îles Anglo-Normandes, 223 p., éd. Bonneton, Paris.
Histoire
Antiquité
Les restes d'une ancienne voie romaine appelée « La belle voie » ont été décelés sur le territoire communal. Cette dernière à partir de Neuf-Marché n'épouse plus le tracé de la route départementale 913 qui mène de Paris à Cherbourg. Neuf-Marché était sous l'Ancien Régime un relais pour les diligences sur la route Caen-Paris.
Moyen Âge
Un combat a lieu vers 1040 entre Vauquelin (ou Gauchelin) de Ferrières et de Montfort, où tous deux périrent.
Le marquis de Prie, seigneur local de Plasnes mais aussi de Courbépine, y fait construire au début du .
- Bertrand Pâris, « Charlotte Corday », Patrimoine normand, ISSN 1271-6006).
- Histoire des ducs de Normandie, Guillaume de Jumièges, Guizot, Dépôt central de la librairie, 1826 - 460 pages à.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
Héraldique
Blason | De sinople aux deux burèles d'argent, accompagnées en chef de deux feuilles de platane d'or, en pointe de deux fermaux aussi d'or et en abyme d'une chapelle d'argent essorée et ajourée de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Plasnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Plasnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279519.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.