Sylvains-les-Moulins

Localisation

Carte du monde

Sylvains-les-Moulins : descriptif

Informations de Wikipedia
Sylvains-les-Moulins

Sylvains-les-Moulins est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Le 1er janvier 2016, elle fusionne avec sa voisine Villalet, ces deux communes donnant naissance à la commune nouvelle nommée Sylvains-Lès-Moulins.

Géographie

Localisation

La commune est bordée par la rivière l'Iton sur laquelle se sont bâtis plusieurs moulins à eau vraisemblablement au XIXe siècle. On retrouve le moulin de février, le moulin du coq et le moulin de Villez situé à environ 1 km les uns des autres.

Communes limitrophes de Sylvains-les-Moulins
Villalet (comm. nouv. de Sylvains-Lès-Moulins)
Les Ventes
Les Ventes Le Plessis-Grohan, Chambois (comm. dél. d'Avrilly)
Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Manthelon et du Sacq) Sylvains-les-Moulins[1] Chambois (comm. dél. de Thomer-la-Sôgne et de Corneuil)
Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Damville) Mesnils-sur-Iton (comm. dél. de Damville) Buis-sur-Damville
  1. «  ».

Toponymie

Le toponyme de Sylvains-les-Moulins est issu de Sylvanus ou (Sylvain), dieu de la Rome antique, tutélaire des forêts. Le nom Silvānus est une dérivation du latin silva « forêt, bois ».

En français, la préposition « les » signifie « près de ». D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.

Toponyme signifiant : « les dieux des forêts près des moulins », du fait de la proximité de la forêt d'Évreux et des moulins au bord de l'Iton.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le château de Coulonges a longtemps appartenu à la famille Dampierre. Marc-Antoine de Dampierre a pris le pseudonyme d'Henri Coulonges en souvenir de cette propriété. Par ailleurs, on retrouve la présence du colonel Remy dans un des moulins de la commune, le moulin de Villez; on dit que le général de Gaulle aurait séjourné quelques jours chez le colonel Rémy lors de son retour en France. On retrouve dans les correspondances du colonel Rémy un papier à en tête avec un petit moulin siglé « moulin de Villez ».

Héraldique

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

de sinople à la barre ondée d'argent, accompagnée en chef d'une roue de moulin à eau d'or, dans des ondes alésées du même et en pointe d’un sapin arraché d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sylvains-les-Moulins dans la littérature

Découvrez les informations sur Sylvains-les-Moulins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-nor/279461.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.